28/12/2024
Ongle incarné avec botriomycome.
Rappel:
l’ongle incarné définit une maladie de l’ongle qui correspond à une poussée anormale de l’ongle. L’ongle incarné résulte alors d’un conflit entre la tablette unguéale et le tissu péri unguéal. Dans le langage courant, l’ongle incarné désigne un ongle qui pénètre dans la chair. Dans la très grande majorité des cas, l’ongle incarné se situe au niveau du gros orteil.
Quelles sont les causes d’un ongle incarné ?
-le port de chaussures trop serrées constitue l’une des principales causes d’un ongle incarné du pied.
-le mauvais entretien des ongles : une mauvaise coupe des ongles participe à la survenue d’un ongle incarné. Taillé trop court, le bord de l’ongle est en effet recouvert par la peau, qui se dresse comme barrage à la pousse de l’ongle.
-une anomalie dans la structure du pied : il peut s’agir de l’hallux valgus, de troubles statiques du pied, d’un conflit entre le premier et le second orteil, etc...
-une anomalie des ongles avec une morphologie de l’ongle en volute.
-les séquelles d’un traumatisme de l’ongle (choc, coup de pied, etc...).
-certaines maladies à l’origine d’une modification de la composition des ongles.
Quels sont les symptômes d’un ongle incarné ?
Les symptômes d’un ongle incarné sont avant tout visuels. L’ongle incarné se manifeste par une rougeur et par un gonflement autour de l’ongle. Au fil des jours, un bourrelet apparaît autour de l’ongle, et peut provoquer une infection en cas de prise en charge trop tardive. À noter que la douleur est un autre symptôme de l’ongle incarné. Cette douleur se veut de plus en plus forte au fur et à mesure de la progression de l’inflammation. Elle est d’abord modérée et intermittente, et se manifeste principalement lors de la pression de la zone concernée, lors du chaussage par exemple. Sans prise en charge de l’ongle incarné, la douleur devient de plus en plus vive, et permanente. Elle atteint son paroxysme lors d’une pression exercée sur le bourrelet.
Que faire en en cas d’ongle incarné : quels traitements au stade 1 et 2 ?
Le traitement mis en œuvre pour soulager ou soigner un ongle incarné dépend du stade de l’inflammation. On ne traite pas un ongle incarné bénin de quelques heures de la même manière qu’un ongle incarné de stade 2 ou beaucoup plus évolué et déjà infecté.