Le chemin de la Renaissance - pair-aidance

Le chemin de la Renaissance - pair-aidance Association de pairs-aidants - Aide aux personnes désireuses de devenir Alcooliques Abstinentes en partenariat avec le Réseau Mosaïque & OSONS-Asbl PSYTOYENS.

26/01/2026
MON JARDIN INTERIEUR, un  espace de bien-être et de ressourcement.Que puis-je y cultiver en cette nouvelle année ? Besoi...
26/01/2026

MON JARDIN INTERIEUR, un espace de bien-être et de ressourcement.
Que puis-je y cultiver en cette nouvelle année ? Besoin de quelques idées ?
De la joie et de la détermination, de la confiance et de l'estime de soi, de l'écoute et du respect, du calme et de la détente, de la créativité aussi ...

Plusieurs auteurs nous parle de leur manière de percevoir le jardin intérieur :
" Le temps que l'on prend avec soi-même n'est jamais perdu. Savoir tout simplement être bien avec soi et profiter de ces instants est une source d'équilibre et n'est jamais ennuyeux.

- Je respire tranquille dans mon jardin intérieur.
- J'ai plaisir à être en ma propre compagnie.
- Je prends du temps pour nettoyer mon jardin des peurs et des rancœurs.
- Je ris de moi.
- Je prends du temps chaque jour pour me retrouver avec moi.
- Je regarde ce qui est important pour moi. " (cit Aline de Petigny, Tout est possible)🙏🌹🙏

26/01/2026

📌.... 📌

Peut-on se sortir de l'alcool sans connaître parfaitement la maladie alcoolique ?

Le rêve de la plupart des malades alcooliques, c'est de revivre "la lune de miel avec l'alcool', ce bonheur, cette plénitude, cette euphorie que l'alcool leur apportait au début.

Ceux qui ne savent pas que cette lune de miel n'est que le premier effet de l'alcool et qu'elle n'est que passagère et éphémère, la chercheront longtemps, sans jamais plus la trouver puisque c'est physiquement impossible. Au contraire, plus ils boivent plus ils s'en éloignent et tombent en enfer….
Ensuite ils se rendent compte qu'ils sont dans une prison remplie de barreaux en forme de bouteilles, ils veulent casser ces barreaux pour en sortir enfin libre.

Mais là aussi, s'ils ne connaissent pas le phénomène de dépendance, ils ne pourront jamais casser tous les barreaux, ils se remplacent au fur et à mesure qu'ils les cassent.

C'est contre la dépendance là qu'il faut lutter, et la dépendance, il faut de l'aide pour s'en sortir.

Si l'on connaît bien la maladie alcoolique, on ne se fait aucune illusion, seul on n'y arrivera pas, il nous faut trouver de l'aide….C'est quand cette démarche est faite que le malade alcoolique peut atteindre la possibilité de se soigner avec une chance que ça fonctionne…

Il me semble qu'il faut prévenir tous les soignants, apprenez en tout premier lieu aux malades que vous rencontrerez ce qu'est la maladie alcoolique, ils ne peuvent pas le deviner seuls et ensuite travaillez avec eux pour s'en sortir….

Belle journée 🙏🌹🙏
26/01/2026

Belle journée 🙏🌹🙏

25/01/2026
25/01/2026

📌Précisions sur le phénomène de dépendance. 📌

La dépendance, on peut la voir comme l'escalade et la chute.

✨On ne sait pas trop pourquoi, mais l'absorption d'alcool stimule la libération de la dopamine.

👉1)la dopamine en se fixant sur ses récepteurs stimule le système de récompense et inhibe la douleur.
👉2)la dopamine est alors capturée et détruite par un enzyme , la MAO (monoamine-oxydase)
👉3)or l'alcool se bloque alors sur la MAO et inhibe sa fonction. Il y a donc excédent de dopamine et augmentation de sensation de bien-être provisoire, la MAO équilibrait la dopamine en en détruisant une partie, pour nous garder en forme, mais pas dans un délire euphorique.

Quand le corps et le cerveau sont intoxiqués par l'alcool, la dopamine n'est plus ou ne peut plus être oxydée parce que les enzymes , en ce cas la MAO, nécessaires à la dégradation et à l'oxydation de la dopamine, ne sont plus disponibles pour la dégradation de la dopamine.

C'est à ce stade que l'irréversible se produit: le couple alcool-dopamine va se transformer en drogue dure, en un produit qui se nomme la THP ou tétrahydropapavéroline! la THP c'est le produit que l'on trouve dans la fleur de pavot et qui est le précurseur de la morphine. Ainsi le cerveau d'un malade alcoolique intoxiqué par l'alcool, produit une substance morphinique la THP!

La THP chasse les endorphines (dopamines) et se fixe sur ses récepteurs ! Done le cerveau ne fabrique plus d'endorphines puisque la THP s'est fixée sur les récepteurs endorphiniques.

Au bout d'un certain temps, le cerveau déloge la THP mais si les récepteurs ne sont plus occupés, un état de souffrance apparaît, l'état de manque (tremblements, sueurs , angoisses) Pour pallier ce manque il faut reconsommer de l'alcool pour refabriquer de la THP et pour qu'à nouveau elle occupe les récepteurs endorphiniques pour que la balance P-E soit équilibrée. La THP va être délogée de plus en plus rapidement d'où l'obligation de rapprocher et d'augmenter les prises d'alcool.
Comme pour l'héroïne, il en faut de plus en plus , de plus en plus souvent, à ce stade , il est impossible de faire marche arrière.

Le besoin vital de fabriquer la THP, donc de boire de l'alcool est bien plus fort que la raison ou la volonté.
La désintoxication est alors nécessaire et passe par un sevrage et une assistance médicale et psychologique.

💢En fait, on devient accro pas à l'alcool, mais à la THP!

24/01/2026

🔥 Pendant des années, j’ai cru que l’alcool m’aidait à gérer mon anxiété.
En réalité, je jetais de l’essence sur le feu.

🍺 Oui, l’alcool soulage sur le moment.
🧠 Mais le cerveau compense…
💥 Et l’anxiété revient plus forte le lendemain.

🔁 Résultat : un cercle vicieux que personne ne m’avait expliqué.
On a soigné mon anxiété.
Jamais ma consommation.

🌱 Quand j’ai arrêté de boire et revu ma façon de vivre les choses,
l’anxiété a chuté. Rapidement.

🚫 L’alcool n’est pas une solution.
✨ Et si tu regardais le problème sous un autre angle ?

24/01/2026

📌La solitude involontaire de l'alcoolique. 📌

Il me semble que le côté le plus difficile à vivre pour le malade alcoolique c'est sa mise à l'écart due à sa maladie, qu'il boive encore ou qu'il ne boive plus.

Quand il boit, à part les copains de bistrot qui l'attendent avec impatience pour partager leur alcoolisation, il est rejeté par sa famille, ses collègues souvent, la société en général… Plus il se sent rejeté, plus il boit pour oublier ce statut d'indésirable qu'il a acquis avec l'alcool. De plus, un malade alcoolique qui continue à s'enfoncer dans l'alcool, ramène à lui tous les problèmes possibles et imaginables. Tout ce qu'il entreprend ne marche pas, il se fait virer de partout et a bien du mal à reconnaître que c'est en partie sa faute. Il a aussi un sentiment d'injustice qu'il n'arrive pas à accepter….Au bout d'un moment, il va "toucher son fond" et va se battre pour arrêter l'alcool, pensant alors que tout va bien se passer s'il y arrive.

Mais là aussi, il retrouve le problème du rejet. En société, on lui offre un verre d'un très bon vin, ou d'un grand champagne, pensant lui faire plaisir, mais il le refuse, ce qui parfois est très mal vécu par les personnes qui l'ont invité….Il ne sera plus convié chez ces amis. De même, quand il y a un pot au travail, au sport ou ailleurs, il se doit de décliner les boissons alcoolisées et là, il affronte alors la surprise de tous les autres. Il doit même s'en expliquer, ce n'est pas normal souvent, de refuser un verre d'alcool, surtout pour un homme. Ainsi il va finir par fuir toutes les sorties où il risque de se trouver confronté à l'alcool….Il va de nouveau être aussi isolé que lorsqu'il buvait d'où une grande incompréhension de sa part.

Ensuite il n'y a pas 36 solutions, il nous faut parler sans gêne de notre maladie, ce qui laisse tout le monde baba, mais au moins, on ne nous ennuie plus avec l'alcool…..

Cette position, je le redis est bien plus simple pour la femme , il semble plus normal en société que cette dernière ne boive pas d'alcool, mais un homme, s'il est viril, il boit de l'alcool, c'est une vérité convenue et qui peut faire beaucoup de dégâts...

Alors n'hésitez pas à dire que vous êtes malades alcooliques, en plus vous trouverez souvent de l'écho chez les autres . La maladie alcoolique est très répandue et beaucoup de personnes ont des problèmes alcool dont ils n'osent pas parler...

24/01/2026

En fait, AB-InBev est une entreprise qui est cohérente avec son produit en se comportant comme un dealer de drogue. L’alcool en est une, légale, et cette entreprise fait tout pour « fidéliser le client » avec toute les conséquences dramatique que cela peut avoir. Quoi de mieux que de créer une dépendance dans des esprits en formations pour s’assurer de leur fidélité, parfois sur le long terme…
Le cerveau humain atteint sa maturation aux alentours de 25ans. Toute consommation avant cet âge est à risque de dégâts directs sur le corps.
Toute consommation massive (plus de 6 bières à 5,2% de 25cl) provoquent de dégâts directes sur le cerveau en formation de ces jeunes pouvant entraîner différents problèmes dont des difficultés de mémorisation et de concentration.
La responsabilité de cette entreprise est grande et celle du législateur l’est tout autant!
N’oublier jamais que l’alcool est une drogue dure et qu’elle est la plus nocive de la planète (Global Commission on Drugs 2019). Dans ce rapport, l’indice de nocivité de l’alcool est de 72, là où l’héroïne, classée deuxième drogue la plus nocive, est à 55. Mais à l’heure actuelle, aucun plan alcool digne de ce nom n’est mis en place pour au moins protéger les jeunes qui risque gros face à ce produit que notre société n’a pas fini de banaliser.
Feriez vous le même avec la cigarette? Non, bien entendu! Pour info, son indice de nocivité dans l’étude précitée est de 26…alors il faudrait peut être devenir cohérent en matière de mesures de santé publique et mettre, au minimum, l’alcool sur le même pied que le tabac.

24/01/2026

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 ? 💪
Saviez-vous que modérer votre consommation d'alcool vous permet :

📍 de réduire la douleur
📍 de préserver votre foie et de lui permettre de mieux éliminer les toxines présentes dans votre corps
📍 de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires
📍 de maintenir votre poids de forme
📍 d'avoir un sommeil réparateur

💪 Des avantages non négligeables qui invitent à réfléchir avant de prendre un verre supplémentaire, qu'en pensez-vous ?

Adres

1 Rue Du Dauphin
Charleroi
6000

Openingstijden

Maandag 09:00 - 16:00
Dinsdag 09:00 - 16:00
Woensdag 09:00 - 16:00
Donderdag 09:00 - 16:00
Vrijdag 08:00 - 18:00
Zaterdag 10:00 - 13:00

Telefoon

+32472533574

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Le chemin de la Renaissance - pair-aidance nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Le chemin de la Renaissance - pair-aidance:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Le Chemin de La Renaissance

Le Chemin de La Renaissance : Ensemble on est plus forts ✊

est un groupe fermé qui a été créé pour venir en aide aux :

- Personnes souffrant d'un trouble de l'usage de l'Alcool

- Personnes voulant se sortir de la maladie et/ou s'informer