Anne Piccin, psychomotricienne

Anne Piccin, psychomotricienne Psychomotricienne

La fenêtre de tolérance est un repère essentiel dans la clinique du trauma. Je vous en dis plus en psychomotricité. C'es...
14/12/2025

La fenêtre de tolérance est un repère essentiel dans la clinique du trauma.
Je vous en dis plus en psychomotricité. C'est un repère qui dépasse le trauma, on peut aussi parler du plus écart possible et supportable.

BonsoirCe soir, j'ai donné ma première conférence devant mes pairs. Elle traite de la question de l'accompagnement des v...
10/12/2025

Bonsoir

Ce soir, j'ai donné ma première conférence devant mes pairs. Elle traite de la question de l'accompagnement des violences sexuelles en psychomotricité et la métabolisation de nos éprouvés du côté de la pratique en libéral.

Merci à l' Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones. pour cette opportunité. Merci à mes collègues Élisabeth Castro et Ophélie Elrez qui ont fait les deux autres conférences.

Merci à toutes les personnes qui sont venues m'écouter.

C'était une grande première.

07/12/2025
07/12/2025
07/12/2025
La Danse de Doris(Marie Poirier  - Editions des Grandes Personnes )A lire aussi sur Substack : https://empuissancement.s...
30/11/2025

La Danse de Doris
(Marie Poirier - Editions des Grandes Personnes )

A lire aussi sur Substack : https://empuissancement.substack.com/p/la-danse-de-doris

La danse de Doris est à la fois un hommage à Doris Humphrey et une ode au mouvement dansé. Le fil est simple : Doris quitte sa maison pour rejoindre d’autres danseurs, entrer dans l’énergie du groupe, puis trouver sa place en solo face au public. Elle danse avec eux, puis seule, avant les applaudissements et l’après représentation.
Au milieu de dessins très graphiques, on ressent toute l’intensité de cette performance. Les mouvements débordent de puissance. Les tourbillons, les élans, les suspensions traversent la page. L’album invite à voir le monde autrement, à percevoir les chorégraphies discrètes qui traversent le quotidien. À travers les yeux de Doris, la vie devient mouvement.

Marie Poirier nous plonge dans un univers très rythmique, où les formes, les couleurs et les enchaînements d’images donnent une sensation presque musicale. On y perçoit le souffle, les élans, les retenues, la gravité, les moments suspendus.
L’album donne aussi l’occasion de découvrir Doris Humphrey, danseuse et chorégraphe majeure, qui a théorisé le « fall and recovery », cette oscillation essentielle entre déséquilibre, récupération et suspension.

Regard psychomoteur
Les images de Marie Poirier mettent en mouvement un corps traversé par le poids, la gravité, l’équilibre et les reprises. On perçoit cette oscillation propre au « fall and recover », cette zone entre chute possible, suspension et réorganisation, où le tonus cherche à se réajuster.
Les formes, les directions et les dynamiques du geste rappellent les repères de la grille de Laban, avec leurs contrastes de poids, de flux et d’orientation. Ce vocabulaire du mouvement apparaît ici sans jamais s’imposer, comme une lecture en filigrane. On y retrouve un corps qui cherche ses appuis, qui s’ancre, qui lâche, qui reprend, dans une relation constante à l’espace et aux autres.
Les scènes groupales laissent entrevoir la manière dont les trajectoires se croisent, comment les présences s’ajustent, comment une énergie collective influence la façon de se tenir, de bouger, de s’orienter. L’ensemble donne une impression d’élan, de retenue, de suspension, comme autant de traces du mouvement corpopsychique lorsqu’il se construit entre soi, les autres et le monde.

30/11/2025

C'est une superbe boutique à Bruxelles. J'y ai trouvé des pépites!

Le Wolf - La Maison de la Littérature de Jeunesse
Un lieu magique à Bruxelles dédié aux enfants et aux Grands Noms de la littérature jeunesse

30/11/2025

Cette vidéo propose de bonnes balises pour mettre des mots sur l’intimité et le corps. L’idée du maillot de bain reste simple et efficace pour aborder les zones les plus intimes du corps. Informer les enfants les protège ; nommer les parties génitales par leur nom les protège également.

28/11/2025

Jerome Eeckhout vous invite au WOLF le mercredi 3 décembre de 15h à 16h pour un atelier créatif autour de ses 3 livres publiés chez Alice Éditions ! Venez découvrir la gravure sur Tetrapack et partager un moment goûter et dédicaces avec l'auteur-illustrateur !
Et profitez-en pour venir jeter un œil à son exposition au WOLF !
(Gratuit)
Lien en bio pour les inscriptions

27/11/2025

J'aime les chemins de mon quotidien et la beauté qu'il me font voir et revoir.

26/11/2025

En remontant aux premiers peuplements humains, Claudine Cohen démonte l’idée tenace d’un patriarcat immémorial et révèle comment la domination masculine, loin d’être naturelle, s’est construite au fil de l’histoire des sociétés.
👉 https://l.sciencesetavenir.fr/EdU

Adres

Espace Colibiri/119 Rue Francois Dewiest
Charleroi
6040

Openingstijden

Woensdag 08:00 - 20:00
Vrijdag 14:00 - 20:00
Zaterdag 09:00 - 20:00

Telefoon

+32476655312

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Anne Piccin, psychomotricienne nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Anne Piccin, psychomotricienne:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Our Story

Après avoir tenue Une Naissance [.] Be, ma pratique à évolué ainsi que ma vision de ma pratique. Passer d’une naissance à Centre Empuissancement était le continuum de mon activité.

En Septembre 2017, j’ai commencer un bachelier en Psychomotricité. Ce qui offre à ma pratique de nouveau outils petit à petit.

Vous retrouverez des cercles de femmes, des tentes rouge, des séances de massages et des séances “mes outils bien-être & être bien”, un ensemble de service bien-être qui vise là petite enfance, l’accompagnement en tant que doula, mon projet Corpus-Chrysalis qui est mon trait d’union entre mes pratiques de care et mon côté artiste.