24/11/2025
‼️Grippe aviaire‼️
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été détecté sur le territoire de Gembloux.
Conformément à la réglementation en vigueur, une zone de protection de 3 km ainsi qu’une zone de surveillance de 10 km ont été établies autour de l’exploitation concernée.
➡️ La commune de Chastre fait partie de la zone de surveillance (rayon de 10km).
L’AFSCA est chargée de contacter les détenteurs de volailles professionnels.
Pour tous les détenteurs, même les non professionnels, voici les mesures à respecter :
1️⃣Toutes les volailles et volailles de hobby, à l’exception des ratites, doivent être confinés ou protégés de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
2️⃣Le nourrissage et l’abreuvement des volailles, volailles de hobby et autres oiseaux captifs doivent se faire à l’intérieur ou d’une manière qui empêche le contact avec les oiseaux sauvages.
3️⃣Il est interdit d’abreuver les volailles, volailles de hobby et autres oiseaux captifs avec de l’eau provenant de réserves d’eau de surface ou d’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, sauf si cette eau a été traitée pour inactiver d’éventuels virus.
4️⃣Il est interdit de déplacer les volailles, volailles de hobby, autres oiseaux captifs et œufs à couver dans la zone de surveillance.
Cette interdiction ne s'applique pas au transit à travers la zone par les routes principales, à condition qu’il n’y ait ni arrêt ni déchargement.
5️⃣L’accès aux poulaillers, bâtiments et terrains où sont détenus des volailles, volailles de hobby ou autres oiseaux captifs est interdit à toute personne et à tout matériel ne faisant pas partie de l’établissement. Le responsable prend toutes les dispositions nécessaires à cet effet.
Cette interdiction ne s’applique pas:
- au personnel nécessaire au fonctionnement de l’établissement;
- au vétérinaire (d’exploitation);
- au personnel de l’AFSCA et les personnes travaillant sous sa responsabilité;
- au personnel d’autres autorités compétentes et les personnes travaillant sous leur responsabilités ordres.
Ces personnes doivent mettre des bottes et des vêtements ou survêtements propres à l’établissement avant d’entrer dans un lieu où des oiseaux sont détenus; elles doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la propagation du virus de l’influenza aviaire.
6️⃣Les rassemblements (p.ex. marchés, bourses, foires et expositions) de volailles, de volailles de hobby et des autres oiseaux captifs sont interdits.
7️⃣Les symptômes de grippe aviaire, une mortalité accrue, ou une baisse importante de la production, de la consommation d’aliments ou d’eau chez les volailles, les volailles de hobby et les autres oiseaux captifs doivent être signalés immédiatement à l'ULC (coordonnées: https://www.favv-afsca.be/professionnels/contact/ulc/).
Vous trouverez, via ce lien, le communiqué de presse de l’AFSCA : https://favv-afsca.be/.../comm.../grippe-aviaire-h5-gembloux
Merci pour votre coopération 🙏