13/01/2026
COUPLE✨✨
💑 Ce n’est pas un instinct, un acquis ou une évidence biologique.
👩⚕️C’est une construction sociale millénaire, un système normatif implicite sur lequel repose une grande part de notre organisation sociétale. Sans que ces règles -implicites- ne soient jamais réellement interrogées, elles orientent pourtant nos vies, nos choix, nos attentes… et parfois de grosses difficultés.
La société exige : fais un couple, fonde une famille.
Mais elle ne donne pas les outils pour y arriver : elle n’enseigne pas comment faire couple, comment soutenir la relation, comment aimer de manière durable et consciente.
Aujourd’hui, en regardant les stats belges, nous observons la réalité telle qu’elle est : pas telle qu’on nous dit qu’elle devrait être.
📊 En Belgique (au 1er janvier 2025) :
• 36,3 % des ménages sont composés d’une seule personne : c’est désormais le type de ménage le plus répandu;
• 51,4 % des ménages sont des couples (mariés ou cohabitants, avec ou sans enfants);
• 10 % des ménages sont monoparentaux.
Autrement dit, presque la moitié des adultes ne vit pas dans un couple, et parmi ceux qui vivent en couple, beaucoup ne correspondent pas à l’idéal traditionnel du “couple hétéro normatif et conjugal”.
👉 Ces chiffres montrent que la norme sociale du couple ne reflète plus la diversité des modes de vie contemporains, que le modèle standard “couple + enfants” n’est plus majoritaire, et que être seul ou vivre autrement n’est plus une exception marginale.
Face à cela, je me pose dès lors. certaines questions:
✨ Le couple est-il une illusion ?
✨ Une chimère dans laquelle se brise une forme de naïveté ?
✨ Peut-être un mythe qui deviendra une mode rétro, à force d'être en marge?
🧠 Mon parti, en tant que psychothérapeute, sexologue et thérapeute de couple, c’est que le couple peut être un espace d’épanouissement profond, à condition de le penser comme un projet existentiel, au même titre que l'on pense, engage et construit une carrière, une vocation ou une œuvre personnelle.
Cela demande une conscience active, un apprentissage relationnel, et souvent un accompagnement pour déconstruire les croyances implicites qui nous guident depuis l’enfance et au-delà
👉 C’est précisément ce que je propose lors de mes consultations et de mon prochain atelier :
📍 Réinventons notre couple... et rêvons ensemble à nouveau!
🗓️ 7 & 8 février 2026 - Tourinnes-saint-Lambert
🎟️ Il reste 2 places.
💡 Si vous percevez que votre couple mérite plus que l’approximation, et que vous aspirez à une relation riche et nourrissante, apprendre à faire couple est un chemin qui en vaut la peine.
Plus d'infos en bio.
Soyez doux avec vous et entre vous,
Virginie🐦