10/10/2025
Contrairement aux croyances populaires, l'herbe d'automne n'est pas forcément une "bombe calorique".
Plus riche en eau (-> 15% de MS) et de matières azotées non ou peu valorisables, elle entre aussi dans une phase de pousse ralentie.
Il est donc important de surveiller la météo, la portance du sol et d'apporter un peu de fibres longues et sèches pour anticiper le retour à la ration hivernale des animaux ...
🎃🍂 En automne, on l'oublie souvent... Mais une bonne transition alimentaire est tout aussi utile qu'au printemps !
👉 Cette phase évolutive va permettre au microbiote digestif du cheval de se réhabituer progressivement à une alimentation plus (voire exclusivement) sèche.
👉 En outre, un foin intelligemment choisi va permettre de venir pallier aux déséquilibres de l'herbe à cette saison :
💭 En effet, la qualité nutritionnelle de l'herbe n'est pas toujours idéale en automne ; beaucoup d'eau, peu de fibres, des matières azotées présentes en quantité mais pas toujours bien valorisables par le cheval, des teneurs en sucres très variables en fonction des régions et de la météo ...
🤔 ⚠️🌾 Souvent, avec le retour de la pluie et des températures plus fraiches, le sol ne sèche plus, la portance devient mauvaise, et on décide de "fermer" les prairies du jour au lendemain ! Laissant les chevaux se débrouiller avec un nouveau régime la plupart du temps exclusivement sec.
👉 Proposer du foin au chevaux, permettra donc à la fois de stabiliser et de corriger les apports en qualité et en quantité, tout en anticipant la fermeture des prairies.
-----------------------------------------------------
🦄📝 Nos astuces :
* Laisser de petites quantités de foin disponibles et laisser les chevaux se réguler. Adapter les doses en fonction des observations.
* Eventuellement proposer de la paille de bonne qualité, en remplacement complet ou partiel, pour les chevaux à problématiques métabolique ou en surpoids.
* Ne pas oublier la balance minérale avec le choix d'un complément adapté.
* Réfléchir à la ration d'hiver pour anticiper la perte de poids chez les sujets sensibles...
* Réaliser une analyse de foin, si cela n'a pas encore été fait, pour un équilibrage optimal de la ration.
-----------------------------------------------------
👉 Besoin d'être guidé.e dans ces étapes ?
Pensez à réserver votre bilan nutritionnel (complet, suivi ou express) via notre site ! Votre cheval vous dira merci ;)
A très bientôt,
D&A