19/03/2025
*Un jour sans* - Partie 1 - Cheval Miroir
Au salon du cheval de Libramont, j’ai fait la rencontre d’Isabelle Claude. Les chemins ne se croisent jamais par hasard, je l’ai cherché tout le we pour enfin la rencontrer quand je ne la cherchais plus.
Isabelle est une “équicienne”, une variante de l’hippothérapie. Je viens de finir son essai “ Le cheval, miroir de nos émotions” (1) et honnêtement, je pense que sa quête à de quoi inspirer toutes les personnes qui relationne avec un cheval. Chaque personne au contact des chevaux y touche déjà quotidiennement consciemment ou inconsciemment.
Je vous donne un exemple, c’est toujours plus parlant.
Qui n’a jamais été dans la peau de quelqu’un qui arrive aux écuries, pour s’occuper de son cheval.
Aujourd’hui, il nerveux, il n’est pas concentré, il gigotte au pansage. La séance ensuite n’est qu’une suite de déconnexion, de lutte, vous n’obtenez pas les réponses attendues à vos demandes. Bref la séance, est frustrante, un succession de “raté”… ça suffit. Vous le ramenez à sa maison.
En rangeant votre matos vous croisez un ami qui vous salue “Salut ça va ? Et le taff, ça se passe ?” Alors que votre journée a été horrible, vos collègues pas à l’écoute, du taff jusque par dessus la tête, une réunion interminable et non constructive et le pompom des problèmes de connexion wifi alors que vous en aviez cruellement besoin.
En quittant le boulot, vous êtes venu voir votre cheval avec l’envie de vous détendre, de vous changer les idées et de prendre du bon temps avec lui. Sauf que la séance de vos rêves n’a pas été au rendez-vous.
Bien évidement que votre cheval ne peut répondre à vos attentes de fun et de décontractions du jour, car tout votre corps renvoie de l’agacement, de l’impatience, de l’irritabilité. Tout votre émotionnel est en furie.
Pourquoi cet être cheval est-il si sensible à votre état émotionnel ?
(suite la semaine prochaine sur Fb ou dès maintenant sur mon site
https://sarahleroyhippothe.wixsite.com/hippotherapie/post/cheval-miroir )