15/11/2025
Petit post pour mes patients coureurs et sportifs 🦵🦶
Vous présentez une douleur au bord latéral externe du pied ? Qu'est-ce que ça pourrait être ? On vous explique...
Lorsqu'on augmente son intensité d'entrainement, il faut y aller coolos espacer les séances mettre l'accent sur la récupération, l'hydratation, le renforcement, l'assouplissement, avoir un plan d'entrainement minimum, et pas toujours aller dans le rouge, il faut éviter le surentrainement ! Il faut permettre à votre corps d'accepter en réalité les contraintes de votre sport au fur et à mesure c'est comme consommer un fruit pas mur, il faut être patient pour le manger...pour savourer😁
Si vous ne respectez ses principes vous pouvez favoriser+++ l'apparition de douleur ou de mauvaises techniques de course par adaptation posturale.
En cas de blessure sur le bord latéral du pied, cette dernière se présente souvent chez les runners, chez les militaires et chez des patients avec des sports d'accélèration répétés. La kiné à un rôle essentielle pour la reprise du sport et a un rôle évidement sur la prévention d'éventuelle rechute ! Le traitement sera articulaire, musculaire, antalgique, jouera sur les amplitudes et les tendons,...
Alors quelles sont ces pathologies du bord latéral du pied voici les principales sans traumatisme direct !
👉1) Une tendinite des péroniers : Il s'agit d'une inflammation des tendons qui courent le long du bord extérieur du pied. Elle est souvent causée par une surutilisation ou une augmentation trop rapide de l'entraînement.
👉2) Une entorse de la cheville : Si vous avez récemment "tordu" votre cheville, cela pourrait être la cause. La douleur est souvent immédiate et peut être accompagnée d'un gonflement.
👉3) Une fracture de stress du 5ème métatarsien : Une douleur localisée sur le bord externe du pied, plus précisément vers le milieu, et qui s'accentue à la marche peut indiquer une fracture de fatigue. Elle est fréquente chez les sportifs en cas d'augmentation soudaine de l'activité.
👉4) Un Syndrome du sinus tarsien : Cette douleur survient généralement après une ancienne entorse et se situe sur le côté externe de la cheville. Elle peut s'accompagner d'une sensation d'instabilité.
👉5) Syndrome du cuboïde : Le cuboïde est un petit os du côté externe du pied. Son déplacement peut provoquer des douleurs qui s'intensifient lors de la phase de poussée à la marche ou à la course.