23/12/2025
💖Un de mes moments coup de coeur lors de mes accompagnements postnataux💝
Lors de ces consultations, j'observe beaucoup le développement psychomoteur des bébés et aborde notamment l’éveil des plus petits.
👶Vers les un mois et demi de votre bébé, j’adore commencer à discuter autour des premiers jeux d’éveil et des installations que l’on peut tout doucement préparer, afin de les présenter aux bébés.
🧸Nous regardons ensemble comment adapter les arches de jeux déjà existantes à la maison et comment les ajuster au mieux au bébé.
🎈On échange aussi autour de la création ou de la transformation de jeux simples pour qu’ils soient encore plus intéressants et adaptés au développement psychomoteur de l’enfant.
🤩Et ce qui me met à chaque fois en joie, c’est de revenir à la consultation suivante et d’observer les adaptations que les parents ont mises en place.
🥰Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager l’une des adaptations réalisées par une maman pour ses jumeaux, mais ce type d’observation, je le fais en réalité chaque semaine.🙏
Je suis profondément reconnaissante de voir à quel point les parents sont intéressés, investis et motivés à mettre en place toutes ces petites adaptations pour leurs bébés 💝
➡️Pour l’arche, par exemple, si l’on observe bien, les jouets sont placés à hauteur du nombril et descendus à seulement quelques centimètres du bébé.
Cela permet au bébé d’attraper les jouets avec ses mains, que ce soit via la motricité involontaire ou, plus t**d, la motricité volontaire.
Pour les bébés plus grands, qui ont développé une motricité volontaire, cette installation leur permet aussi de porter les jouets à la bouche.
➡️ La position des jouets est importante : elle aide à éviter les extensions et à favoriser le regroupement du bébé.
➡️ On veille à varier les textures, les formes et les bruits, tout en restant attentifs à ce que l’environnement ne soit pas trop stimulant.
👨👩👧Observer, ajuster, accompagner… toujours au rythme de chaque bébé 👶💖