Accompagnement sur votre chemin nutritionnel et organisation d’ateliers autour de la nutrition.
13/08/2019
Bonjour à tous,
Je n'ai pas été très active sur cette page, alors que ce ne sont pas les idées qui manquent, ni l'envie de partage avec vous ☺️ Mais voilà, le temps fait que... c'est parfois compliqué de tout gérer: les consultations en nutrition, les cours et les stages de yoga... et ma présence sur facebook 😂 Bref, dans une optique de simplification, et aussi parce que le yoga et la nutrition sont plus que complémentaires, je vais donc intégrer cette page dans ma page Yoga avec Cécile, qui deviendra "Yoga et nutrition avec Cécile" et sera axée aussi bien sur la nutrition que sur le yoga. Cette page-ci allant être supprimée, je vous invite à me suivre désormais sur https://www.facebook.com/yogacecile/ (si ce n'est déjà fait). A tout bientôt!
Pour croquer la vie à pleines dents! Yoga-Food-Mind Coach à Dworp (Beersel, à 5' de Rhode-Saint-Genèse, Alsemberg et Linkebeek).
29/01/2019
Le nouveau guide alimentaire canadien est sorti... et leurs recommandations ne sont pas dénuées de bon sens: on y retrouve entre autres la prise de conscience des habitudes alimentaires, le fait de cuisiner plus souvent avec des produits de qualité (non transformés), de savourer ses repas... et de rester vigilant face au marketing alimentaire! L'assiette idéale selon les autorités canadiennes: la moitié en légumes et fruits, un quart en protéines (animales et végétales) et le dernier quart en céréales (complètes). Bon, perso, j'y ajouterais un peu de (bonnes) graisses comme l'huile d'olive, l'huile de noix, etc., et je mettrais les pommes de terre dans la catégorie céréales et pas légumes comme ils l'ont fait sur leur illustration mais leur point de départ est pas mal.
Télécharger le format de rechange (Télécharger PDF 108 Ko, 1 page) Organization: Santé Canada Type: Document d’orientation Cat.: H164-245/2019F-PDF ISBN: 978-0-660-28058-5 Pub.: 180395 Date publiée: 2019-01-22 Une alimentation saine, c’est bien plus que les aliments que vous consommez. Cel...
27/01/2019
Si vous vous intéressez un peu à la nutrition, vous avez très certainement déjà entendu parler du passionnant livre de Giulia Enders "Le Charme discret de l'intestin". Une exposition en a été tirée, actuellement à la Cité des sciences à Paris (jusqu'au 4 août). Je ne l'ai pas encore visitée, mais c'est dans les plans!
Dans l'intervalle, voici quelques extraits de l'interview de Giulia Enders dans le dernier Elle à Table - à lire jusqu'au bout... quelques idées reçues sont bien balayées ;-) : "(...) Même si je suis réticente à promouvoir une seule bonne façon de manger, il y a quand même des pratiques reconnues. A commencer par celle de l'éducation, afin de déconstruire le discours de l'agro-industrie. Pour prendre soin de notre microbiote, il faut consommer de nombreux légumes et fruits, crus et cuits. (...) La fermentation est le mode de conservation le plus ancien obtenu grâce à des bactéries qui produisent de grandes quantités de vitamine C. Lorsqu'on les mange, elles résistent à l'acidité de l'estomac et viennent "réensemencer" l'intestin. (...) Notre alimentation, c'est la nourriture de nos bactéries intestinales. Et c'est grâce à elle que nous assimilons les nutriments. Dans l'alimentation moderne, la quantité de fibres s'est effondrée, tandis que le stress omniprésent réduit l'irrigation de la paroi intestinale. Légumineuses, céréales et légumes sont les meilleurs pourvoyeurs de fibres. (...) (sur les ennemis du microbiote - ndlr) une surconsommation de sucres, dont les édulcorants, et de graisses. Il y a aussi les émulsifiants qui rendent nos muqueuses plus liquides, permettant le passage de molécules non souhaitables dans l'organisme. Enfin, notre alimentation est plus propre qu'autrefois, ce qui réduit le nombre d'infections et de maladies tout en nous fragilisant. Lait cru, aliments fermentés et produits bruts sont donc nos meilleurs amis."
Page officielle de la Cité des sciences et de l'industrie.
🪐 Planétarium | Cité des enfants | Cité des bébés
🧩 Expos Danser, Chiens et chats, Machine arrière, Cornucopia
21/01/2019
Non seulement l'intestin est notre second cerveau, mais au vu des dernières découvertes, le cerveau serait notre deuxième intestin!
Le microbiote intestinal joue un rôle important dans notre santé, y compris mentale. Voici qu’une étude présentée lors d'un congrès suggère qu’il existe aussi un microbiote cérébral : des...
14/01/2019
6 minutes de prise de conscience nutritionnelle. A partager sans modération!
07/01/2019
Cela manque un peu de nuances (ceci dit, c'est une tribune, après tout), mais cela a le mérite d'ouvrir le débat.
Ils prônent une rupture totale avec le monde animal, alors que manger de la viande a toujours fait partie de l’histoire humaine, un moment essentiel de partage. Cette relation doit reposer sur un élevage raisonné et bio, respectueux des sols et des terroirs. La meilleure façon d’échapper à...
02/01/2019
In gut we trust! Les liens entre intestins et cerveau n'ont pas fini de nous surprendre... et nous n'en sommes qu'au début de l'exploration! L'état de notre flore intestinale influence nos émotions et est une fenêtre ouverte sur l'état de notre santé (on peut ainsi diagnostiquer la maladie de Parkinson à partir de l'état de notre paroi intestinale....plusieurs années avant que les troubles moteurs ne se manifestent). Plus que jamais, il faut chouchouter notre ventre.
[Documentaire complet disponible jusqu'au 17 janvier 2019] Que savons-nous de notre ventre, cet organe bo**ré de neurones, que les chercheurs commencent à pe...
Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Nutrition avec Cécile nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.
Accompagnement sur votre chemin nutritionnel et organisation d’ateliers autour de la nutrition
Curieuse de nature et passionnée, j'ai suivi une formation en alimentation ressourçante et en profilage nutritionnel dans la lignée de Taty Lauwers, formation au cours de laquelle on revient au bon sens nutritionnel, en dehors des dernières modes (ce qui n’empêche pas une formation continue) et où on prend la personne qui vient nous voir telle qu'elle est, dans sa globalité, et, j'ajouterais, dans son humanité: nous sommes tous différents, et cela vaut aussi pour notre système digestif!
Le but principal de mon accompagnement est un rééquilibrage de votre assiette: y a-t-il assez d'aliments ressourçants (par opposition aux aliments industriels) ? Y a-t-il assez de végétaux? Y a-t-il assez de protéines (animales et/ou végétales)? Y a-t-il assez de (bonnes) graisses ? Quelle est la consommation de sucre et est-elle problématique?
Chez la majorité des gens, un rééquilibrage de l'assiette, et quelques rappels (le trempage des céréales et des légumineuses, la rotation des aliments, etc.) suffisent. Le côté pratique des choses, à savoir l’organisation en cuisine, n’est pas oublié non plus !
Parfois, une cure s'impose, que ce soit pour « décrasser l’organisme », ou pour limiter les grignotages, ou pour calmer les intestins, ou pour perdre du poids, mais il n’y a pas de canevas tout fait et ça dépendra de chacun: certaines personnes ne sont pas du tout faites pour un changement radical, même pour quelques semaines, et préfèrent instaurer les changements petit à petit, en douceur.
C’est la spécificité de ma formation et de ce que je veux transmettre : vous respecter et ne pas vous mettre dans un cadre nutritionnel qui serait le même pour tous et qui ne vous conviendrait pas. Parce que ce n’est que comme cela que l’on peut équilibrer durablement son alimentation, à l’écoute de ses réels besoins, et se sentir mieux dans son corps (et dans sa tête !), tout simplement.
Je suis également professeur de yoga depuis plusieurs années. J'essaie de transmettre de façon simple, pédagogique et bienveillante ce que j'apprends dans le cadre des cours de groupe, et dans le cadre des consultations privées (en yoga et/ou en nutrition).
Je ne suis donc ni médecin, ni kinésithérapeute, ni ostéopathe, et n'ai pas vocation à les remplacer, mais j’espère apporter ma petite pierre en complément. Mes premiers métiers (avocate et médiatrice en droit commercial et financier; assistante en méthodologie juridique, ainsi qu'en droit des obligations et des contrats spéciaux) m'ayant orientée vers une certaine rigueur, un esprit critique, je compare mes sources et les comprends avant de les transmettre. Issue d'une famille d'enseignants, et étant moi-même titulaire de l'agrégation, la transmission est en effet une valeur essentielle pour moi.