07/11/2025
Guérir par la douceur
Prezens, l'app de méditation qui nous permet de nous apaiser, au coeur du quotidien. Rejoignez-nous !
54 Rue Des Cultivateurs
Etterbeek
1040
Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Prezens nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.
Stuur een bericht naar Prezens:
PREZENS : des méditations et moments de partage quotidiens gratuits pour cultiver notre présence, confiance, résilience, générosité et bienveillance en temps de crise. Un projet de l’association Emergences (www.emergences.org)
PROGRAMME: Pour cultiver cette présence bienveillante, nous avons proposé durant le confinement un programme quotidien de méditations, tous les jours à 6h30 (dédié plus particulièrement aux soignants), 8h, 10h, 12h, 16h30 et à 21h (plus particulièrement en direction des parents). Nous avons aussi animé une rencontre en Facebook live tous les jours à 18h30 avec un.e invité.e inspirant.e. Pour le déconfinement nous sommes passés à 4 méditations par jour et puis à une par jour pour la suite. Tout les lives (et le replay qui vous permettent de les (re)voir par la suite sont disponible sur les pages facebook de Prezens https://www.facebook.com/presencesolidaire et de l’association Emergences: https://www.facebook.com/emergences Ce projet initié par Caroline Lesire et Ilios Kotsou de l’association Emergences (www.emergences.org) est rendu possible grâce à l’aide de notre joyeuse petite équipe et l’engagement d’un très grand nombre d’instructrices et instructeurs de méditation, d’auteur.e.s et de conférencièr.e.s.
Dans la situation actuelle, n’avons-nous pas plus que jamais besoin de solidarité, de bienveillance, de fraternité et d’entraide ? De ressources, de lien et du soutien de la communauté pour nourrir notre paix intérieure, notre confiance, notre clarté afin de nous aider à être plus présents à nous-mêmes, aux autres et à la planète. Cette crise nous rappelle que nous sommes toutes et tous liés, que nous dépendons les une.es des autres. Nous avons plus que jamais besoin de proximité sociale, de chaleur, d’entraide, de fraternité, et ce, d’autant plus qu’il nous faut respecter une certains distance physique pour protéger les plus fragiles. Nous qui avons la chance de devoir rester « chez nous », comment aller nous prendre soin de celles et ceux qui, vivant dans la rue n’on pas de « chez soi »? Et notamment des sans-abri, des chercheuses et chercheurs de refuge que les aléas de la vie ont jeté sur les routes de l’exil, si loin de « chez eux »? Comme agrandir ce « chez nous » pour le rendre plus accueillant et inclusif? Quelles nouvelles formes de solidarité et de coopération (qui n’impliquent pas nécessairement de contact physique) allons-nous inventer?
Au coeur de la tourmente... la pleine conscience. La possibilité d'expérimenter comment tout ceci nous affecte, nous indiffère, nous irrite, ou nous effraye. Comment notre façon d'y répondre peut nous rapprocher des autres ou nous en éloigner. Que choisissons-nous, moment après moment, de cultiver?