23/01/2023
TISANES
Les plantes, c’est une histoire de tradition et de spécialistes. Depuis plusieurs années, je m’informe sur Althea Provence.
Dernièrement, voici ce que j’ai appris sur ce site, où Christophe Bernard s’entretenait avec Marie Nauleau, sur les tisanes.
Une tisane, ça peut être une macération, une infusion ou une décoction.
Macérer, c’est disposer des fleurs et des feuilles dans de l’eau froide entre une demi-heure et deux heures. L’intérêt, ça va être d’extraire certains constituants qui sont fragiles à la température, comme les mucilages, ou de mieux extraire certains minéraux qui vont par exemple, être contenus dans l’ortie et pour lesquels le temps va permettre une bonne extraction de tous ces minéraux.
L’infusion, ça va être le fait de prendre les fleurs, les feuilles, les sommités fleuries, qu’on va disposer dans de l’eau froide. On va mettre la casserole sur le feu avec le couvercle, qui va permettre que les composés volatils restent bien dans votre tisane. Au moment où il y a l’ébullition, on coupe et on laisse infuser pendant dix minutes. Là, on obtient une infusion. D’une manière optimale, on devrait arrêter autour des 85 ou 90 degrés, peut-être juste un peu avant l’ébullition. On coupe le feu, on garde le couvercle, on laisse infuser. Il y a différentes méthodes avec des bouilloires où on peut contrôler la température, ce qui est pratique. Donc entre 80 et 90 degrés, c’est optimal pour ne pas trop abîmer de constituants.
Et pour une décoction, on va faire bouillir. Par exemple, on prend des racines, des éléments plutôt « coriaces » qu’on va disposer dans de l’eau. On monte en température, on laisse bouillir 5 à 10 minutes, on coupe le feu et on laisse infuser dans l’eau.
Dans la macération, on va extraire moins de principes actifs que dans l’infusion. C’est pour ça que la plupart du temps, on a recours à l’infusion.
Évidemment, et ça c'est la note de la nutri, la qualité de l’eau utilisée est aussi super importante ! Une eau riche en hydrogène actif, alcaline, ionisée, change vraiment la donne. Si tu veux en savoir plus, entre sur la page Eau Kangen BXL, et si le cœur t’en dit, laisse-nous un LIKE de la page, ça nous ferait très plaisir !