27/04/2020
Retour sur la saison 2019-2020🤾♂
Développement de la puissance musculaire
" La puissance c’est le résultat de la force multiplié par la vitesse. La puissance musculaire est donc la faculté d’exécuter des actions motrices avec une intensité maximum, c’est-à-dire à la fois avec la force, mais aussi avec la vitesse la plus grande possible.
Ce type d'entraînement a un grand intérêt pour les sports explosifs qui requièrent une vitesse maximale et une accélérations maximale du poids corporel" 🤾♂🏋️♂💪
POUR développer cette qualité, différentes méthodes ont été utilisées:
Méthode stato-dynamique
"Cette méthode permet un gain de force et d'explosivité rapide avec peu de fatigue musculaire et nerveuse. Idéal avant de reprendre la compétition ! Techniquement, cette méthode consiste à introduire une phase statique de 3 à 4 secondes durant la phase concentrique du mouvement et terminé le geste de manière explosive!"
Méthodes Bulgare
« La méthode bulgare consiste à alterner des répétitions de charges lourdes et des répétitions de charges légères. Ce type de travail permet le développement des qualités de force et de vitesse ce qui engendre l'augmentation significative de la puissance musculaire chez l'athlète »
Travail de pliometrie
"La pliométrie est une méthode permettant l'utilisation de la force élastique des muscles, ainsi que le réflexe myotatique pour améliorer la puissance d'un muscle, lors d'un effort bref et rapide. Chez les handballeurs, il permet d'améliorer la réactivité, les changements de direction rapides et la qualité du saut en extension »