17/02/2026
Eloignez-vous des catégoriques, rapprochez vous des nuances !
Chaque jour, nous pouvons voir, sur les réseaux sociaux et ailleurs, une multitude d’informations sur la santé et l’alimentation, souvent totalement contradictoires.
Un jour, nous lisons : « il faut supprimer les féculents », puis le lendemain : « il faut manger des féculents à chaque repas ».
Et c’est valable pour à peu près tous les sujets liés à la santé et à l’alimentation. Pourquoi autant de contradictions ? Pour ma part, j’estime qu’elles sont liées à l’idéologie, aux croyances et aux expériences personnelles.
Pour certains, c’est en quelque sorte une religion. Mais cela n’a alors plus rien de scientifique ni d’objectif.
Certains ont expérimenté la suppression des féculents et ont obtenu des résultats positifs. D’autres ont fait l’inverse : ils ont intégré davantage de féculents et ont, eux aussi, observé de bons résultats.
Mais alors, qui croire ? Un peu des deux… mais certainement pas uniquement l’un ou l’autre.
La nuance est souvent la voie la plus juste et la plus pertinente.
En consultation, il m’arrive de recommander à certains patients d’augmenter leur consommation de féculents, et à d’autres de la réduire. Pourquoi ? Tout simplement en fonction d’observations objectives.
Je me base notamment sur les résultats des prises de sang, le mode de vie, les pathologies éventuelles, les antécédents, les symptômes, le ressenti et l’envie de la personne.
Recommander la même chose à tout le monde, sans prendre en compte les paramètres objectifs de la personne, n’est ni professionnel ni pertinent. C’est, en quelque sorte, fonctionner comme un robot programmé avec un ou deux logiciels, incapable de s’adapter autrement.
Ainsi, lorsque vous verrez quelqu’un affirmer de manière catégorique qu’il faut supprimer tel ou tel aliment, sans apporter la moindre nuance, il sera sans doute plus judicieux de passer votre chemin et de ne pas y accorder trop d’attention.