07/12/2025
Utiliser l’hypnose conversationnelle stratégique intégrative en thérapie c’est entrer dans le monde de l’inconscient, là où tout est possible.
C’est créer un nouveau mode de communication entre thérapeute et patient.e, où le langage est plus souple, plus fluide, plus vibrant.
C’est partir du principe, comme le faisait Erickson, que l’inconscient de la personne qui est devant nous connait la solution et que le.la thérapeute lui fait une entière confiance en prenant la posture d’un guide attentif au service de l’objectif de la thérapie.
Et puis voilà que, durant une séance, il arrive que l’inconscient s’impose pour protéger la personne : ainsi l’apparition d’une anesthésie physique, d’une anesthésie émotionnelle, d’une catalepsie, d’une hébétude… annonce souvent l’émergence d’un souvenir douloureux qu’on pourra désensibiliser en douceur puisque la protection dissociative s’est mise en place.
Et puis parfois, la protection qui émerge est symbolique. On a ainsi la surprise de voir l’inconscient de la personne prendre totalement la main et « vivre sa vie » un peu comme dans les rêves.
La symbolisation intervient alors comme un filtre qui recouvre la réalité pour la transformer en toute sécurité. Comme cette patiente qui me dit porter un sac à dos trop lourd, mais lorsqu’elle l’ouvre en hypnose y découvre de nombreux oiseaux qui s’envolent tandis que le sac à dos lui-même se transforme en ailes…Comme ce monsieur qui découvre qu’il y a un reptile dans son estomac qui cache sa lumière intérieure. Comme cette dame qui, alors que j’essaye de l’amener vers les nombreuses scènes traumatiques de son existence, se transforme en elfe et se laisse emporter dans une aventure onirique où les animaux et les arbres viennent à chaque fois la sauver.
Et lorsque la séance est terminée et que thérapeute et patient.e sont un peu étonnés de ce qui s’y est passé, il est inutile de chercher une interprétation. Il suffit juste de vérifier que les symptômes pour lesquels la personne est venue consulter disparaissent. Et c’est toujours le cas, car la symbolisation favorise les histoires médecines personnelles qui guérissent …
Bérangère Lhomme – Absolem Formations