09/11/2025
Il y a 15 jours j’abordais le concept très controversé du Syndrome de l’Aliénation Parentale (SAP) et son impact sur les mères au sein de la justice ( lien vers l'article en commentaire).
Il me parait important d‘aller un pas plus loin. Comme souvent lorsqu’on aborde la manipulation on se rend compte que les mots sont « détournés » pour servir et protéger les vrai.e.s manipulateurs.trices (MPN). Ainsi le terme manipulateur pervers narcissique, si souvent dévoyé, protège aujourd’hui celles et ceux qui entrent pourtant dans cette « catégorie ». De ce fait, si vous tentez d’échapper à leur emprise pour protéger vos enfants, surtout ne prononcez pas les mots emprise et perversité narcissique devant la justice, cela se retournera immédiatement contre vous et vous renverra à la case « SAP ».
Et pourtant, à la suite d’une séparation, la manipulation exercée sur les enfants par le parent toxique afin de continuer à briser le parent sain existe bel et bien. Elle est systématiquement le fait des MPN et est aujourd’hui nommée par les spécialistes de la protection de l’enfance «contrôle coercitif post-séparation ».
Oui c’est complexe, à l’image de l’enfer vécu par un parent sain face à un parent toxique !
Ainsi, le parent toxique va rendre l’enfant petit à petit dépendant de lui et de son discours à l’égard de l’autre parent et utilise, pour se faire, une autorité tyrannique et les techniques classiques de manipulation. Il va donc disqualifier l’autre parent pour que l’enfant le perçoive au travers de son regard à lui et surtout il va conditionner son amour au fait que l’enfant déteste le parent sain. L’enfant ainsi instrumentalisé devient le bras armé du parent toxique. Il va adopter sa façon de penser, mais aussi ses « stratégies » et grandir dans un environnement pervers et destructeur où il est contraint de renoncer à une part de lui-même en devant renoncer à l’amour qu’il porte pourtant au parent sain.
L’hypnose conversationnelle HyCSI offre des outils de compréhension et d’action pour les parents victimes, afin qu’ils puissent eux-mêmes aider leurs enfants à comprendre l’emprise dans laquelle ils sont et en sortir.
Bérangère Lhomme- Absolem Formations