Eveline Jacques - Psychologue / Psychothérapeute

Eveline Jacques - Psychologue / Psychothérapeute Psychologue et psychothérapeute enfants, ados et adultes. Thérapeute EMDR. Sexotherapeute

24/10/2025

Depuis quelques temps, un phénomène m’interpelle.
Peut-être est-ce moi qui suis naïve pour ne pas l’avoir remarqué plutôt… ou peut-être ai-je fermé les yeux.
C’est le manque de bienveillance ou l’excès de malveillance sur les réseaux. Pourtant, le phénomène est bien connu : protégé par un écran avec un clavier, c’est facile de piquer, de juger, de maltraiter, d’abattre l’autre… Et pourtant, ça prend la même énergie d’encourager, de féliciter, de valoriser…
Comment expliquer ce phénomène ?
TikTok Instagram, Telegram, Discord, Facebook,….
Ce sont des outils permettant de créer, partager et découvrir des vidéos de courte durée et/ou Partager ce que l’on aime avec les personnes souvent qualifiées « d’amis ».

Peut-être n’avons-nous pas tous la même notion d’ami…
Je vous lance un défi ! Et si, à chaque fois qu’une remarque cinglante nous vient on la transforme en positif. Juste une remarque par jour, et puis deux, et puis trois, est-ce que le monde ne s’en porterait pas mieux ?
L’homme reste le plus grand prédateur de l’homme et ce avec la seule arme des mots.
Ce que nous vivons via les réseaux sociaux, se marque dans la vie réelle.
Et si nous parlions du pouvoir des mots. De mon enfance, je garde les cicatrices de mots qui m’ont touchés droit au cœur violemment, blessée, humiliée, cassée. Les coups physiques, eux n’ont fait que passer.
Alors, imaginez nos enfants, adolescents, soumis sur les réseaux sociaux à cette malveillance continue, et le pire, c’est qu’ils vous disent : « bah c’est normal, j’ai l’habitude, je ne réponds pas… flemme… Mais j’y retourne quand même c’est des potes. »
Je suis inquiète parce que non ce n’est pas normal! Ce n’est pas normal de se faire insulter et humilier, d’être jugé à tout moment pour une photo, pour son opinion, pour son orthographe…
Tous ensemble on peut arrêter ce phénomène ou en tout cas on peut arrêter de fermer les yeux sur ce phénomène et dire à nos enfants, à nos amis, aux gens qui nous entourent que ce n’est pas normal. Mettons de la bienveillance dans notre quotidien et les réseaux sociaux font partie de notre quotidien.

Adres

7 Coin Stradiot
Fleurus
6224

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Eveline Jacques - Psychologue / Psychothérapeute nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Eveline Jacques - Psychologue / Psychothérapeute:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram