07/12/2025
Petit partage d’un article intéressant que j’ai pu retrouver dans ma lecture mensuelle sur Physionetwork (source en fin de publication)😀
Comme cause bien connue de nombreuses pathologies du coureur à pieds :la surcharge. ❌
Le cas typique : on commence la course à pieds… ou on reprend après une période d’arrêt… ou d’un coup on commence à préparer un événement particulier comme un marathon et on en fait TROP, TROP VITE, TROP long, TROP tôt.
Mais qu’est ce que TROP ? il existe peu de consensus. 😩
➡️On parle souvent de la règle des 10% de volume en + par semaine.
➡️Il y a aussi le ratio charge aigûe/charge chronique : il est recommandé aux coureurs d’éviter des augmentations supérieures à 50 % de la charge hebdomadaire actuelle par rapport à la moyenne du mois précédent.
💡Cette étude s’est penché sur un autre paramètre de la gestion de la charge : les blessures liées à une sortie unique plus longue que d’habitude (et non sur la semaine ou le mois).
Les résultats de cette étude mettent quelque chose d’intéressant en avant : le risque de blessure lié à la sortie longue de la semaine est important. Beaucoup de blessures surviennent suite à une trop grande augmentation de distance sur une seule séance.
D’après cette étude cela serait bien plus prédominant que la charge globale du mois ou de la semaine.😧
✅ Donc : il faut bien gérer l’augmentation de la charge globale ET faire attention à ne pas augmenter trop vite la distance sur une seule sortie. Bref, ne pas être trop gourmand 😀
Bonne semaine à tous !
Source: how much running is too much? Identifying high-risk running sessions in a 5200-person cohort study. J.Frandsen et al.