Praticienne de shiatsu à Bruxelles

Praticienne de shiatsu à Bruxelles Le massage se pratique au sol sur un futon (petit matelas) vêtue d'une tenue décontractée.

Le shiatsu est une discipline énergétique manuelle basée sur des manipulations et pressions effectuées sur des points et des méridiens (circuits énergétiques liés aux organes).

29/11/2023

Capsule technique

Les relations des Cinq Éléments entre eux peuvent être classées comme étant "mutuellement nourrissantes, cycle Shen" et/ou "mutuellement restrictives, cycle Ko" ceci autant au niveau physique, mental, qu’émotif.

Cycle Ko : quand l’élément Terre influence négativement l’élément Eau.

L'élément Terre en excès, élément qui correspond en MTC à la Rate/Pancréas et à l'Estomac est associé en excès (Jitsu) à une réflexion excessive, à une inquiétude persistante ou à une activité mentale exagérée.

Ces comportements peuvent bien sûr, altérer la fonction digestive, mais également être source, par l’impact du cycle Ko (la Terre qui contrôle l’Eau) à de la fatigue et de l’insécurité.
Voici pourquoi : une rumination excessive (Terre) peut épuiser l’énergie des Reins (Eau), affectant ainsi la vitalité globale de l'organisme.

Impacts sur la structure énergétique.

Quand la rumination et l’inquiétude mentale deviennent trop importantes, ceci draine directement l’énergie des Reins et se manifestera souvent au dos, par des tensions importantes de la zone Rate/Pancréas (D10, D11 et D12) ainsi que de la région lombaire (Rein). Au Hara, vous pourrez fréquemment observer une tension significative à VC12 (Bo de l'Estomac) accompagné d'un manque de tonus à VC 4,5,6. (Foyer inférieur).

Le Shiatsu est un mode d’intervention formidable afin de calmer le mental (R/P) et soutenir l’énergie de base de l’organisme (Re). En cette période hivernale, saison Eau, prendre du temps pour soi, calmer son mental et faire le vide est primordiale pour soutenir l’énergie de nos Reins.

22/11/2023

L'élément Eau et la peur

En MTC, la peur est l’émotion liée à l’élément Eau. Les peurs de toutes sortes, que ça soit la peur des hauteurs, du noir, de prendre l’avion, la peur des araignées ou de parler en public ou encore la peur du dentiste (peur typiquement Eau) sont toutes des variantes considérées comme des expressions énergétiques de l’élément Eau, plus particulièrement de l’énergie des Reins et de la Vessie.

Ces manifestations émotives de l’énergie des Reins ne sont en elles-mêmes ni bonnes, ni mauvaises, c’est la durée et l’intensité de ces peurs qui est à considérer.

En effet, une peur qui devient chronique peut à la longue épuiser l’énergie des Reins et mener graduellement l’individu à devenir encore plus peureux. C’est la fameuse phrase qui dit "avoir peur d’avoir peur !!"

Dans cette situation, la personne souffrant d’une telle déficience de l’énergie des Reins, perdra parfois graduellement de son autonomie, en évitant par exemple, et ceci de façon consciente ou non, les situations ou endroits qu’elle associe à un danger potentiel.

Il n’y a pas de solution magique pour sortir de ce cercle vicieux, mais dormir avant minuit, se reposer lorsque l’on est fatigué et s’autorisez à faire des pauses en journée sont déjà de bons moyens de soutenir l’énergie des Reins.

Du côté alimentaire, manger des produits de la mer, des haricots rouges (Red Kidney) ou faire de la soupe avec de la moelle d’os* peut apporter à l’énergie des Reins un support graduel, mais véritable.

Recevoir régulièrement des Shiatsu est aussi une très bonne idée, ceci afin de faire un complément au repos et à la nutrition qui sont les deux aspects les plus importants afin de soutenir convenablement l’énergie des Reins.

* Vous pouvez choisir d'utiliser les os de votre choix : os de bœuf, de mouton et même de volailles. Les arrêtes de poisson sont aussi un choix intéressant.

09/11/2023

Capsule Métal et automne 🍂

En MTC, l’automne est la saison de la sécheresse, de la contraction et du mouvement vers l’intérieur (Yang), ces mouvements correspondent aux Poumons et au Gros Intestin.

Le Gros Intestin particulièrement, est associé sans grande surprise, au "lâcher-prise" à laisser, sans jeu de mots, derrière soi, ce qui ne nous correspond plus.

Tout comme les arbres en automne, se débarrassent de leurs feuilles mortes, nous pouvons nous retrouver dans le besoin de lâcher-prise sur des choses qui ne nous servent plus et ceci malgré leur utilité antérieure.

Est-ce que ces dernières semaines, vous avez ressenti le besoin de prendre soin de vous de façon plus sérieuse ou de prendre une distance face aux sources de stress ou de tensions inutiles ?

Ces manifestations sont tout à fait l’expression de l’énergie Métal et du mouvement d’intériorisation qu’elle représente. Respecter le rythme que ces mouvements vers soi invitent est déjà un très bon pas pour être en harmonie avec cette énergie automnale Métal.

26/10/2023
02/05/2023

Deux suggestions pour soutenir l'énergie de votre Foie.

Saviez-vous que pour aider le travail de votre Foie, il est bénéfique d'arrêter de manger 2-3 heures avant d'aller dormir. Manger t**d le soir peut créer de la stagnation au niveau du Foie et empêcher votre corps de se "nettoyer" et de se régénérer convenablement durant la nuit.

En effet, le Foie peut difficilement en même temps digérer et nettoyer votre sang efficacement. Manger tôt et se coucher avant 23.00 (heure de la VB) sont de bonnes habitudes pour soutenir votre Foie et votre VB.

Deuxième suggestion, comme le proposait le "médecin des samuraïs" Kaibara Ekikken (1630-1714), arrêtez de manger lorsque vous vous sentez plein à 80 %.
Trop manger crée un stress inutile sur votre Foie, organe responsable en MTC, du mouvement digestif. Mangez jusqu'au moment où vous vous sentirez rassasié. Même si vous pourriez manger davantage, prenez la décision consciente d’arrêter à ce moment-là.

Ces deux habitudes de vie fort simple, vous aideront à coup sûr à prendre soin de votre Foie et à avoir ainsi une digestion plus fluide et confortable.

15/01/2023

Une année, une vie…

Tout comme dans la nature, les périodes de la vie humaine peuvent être comparées aux différentes saisons qui jalonnent une année : l'hiver(E), le printemps(B), l'été(F) et l'automne(M) sont pour l’observateur aguerri une belle source de correspondances qui peuvent se montrer fort utiles dans l’application du Shiatsu.

Dans le cadre de cette capsule j’aborderai spécifiquement la période Eau, période qui chez l’être humain correspond à la petite enfance (0 à 5 ans, voire 6 ans).

Une influence qui débute bien avant la naissance.

La période Eau débute durant la période utérine, possiblement même avant. En effet le fœtus est entièrement dans un milieu aquatique (liquide amniotique), durant cette période, il fait le plein d’énergie ancestrale, un élan de vie qui le soutiendra particulièrement durant ses premières années de vie et par la suite à tous les moments où il y aura une croissance ou un développement important. Que ceux-ci soient au niveau physique, psychologique ou même spirituel (actualisation du soi).

Cette énergie héritée de ses parents se logera au niveau des Reins de l’enfant et sera tributaire bien sûr de l’influence des parents, mais également de celle des ancêtres formant la lignée de cet enfant. Les influences sociales, religieuses et même économiques, auront également un impact plus ou moins important sur ce registre énergétique.

Une influence transgénérationnelle

Avant l’âge de raison (6, 7 ans), les jeunes enfants sont encore connectés au "monde d’avant", le monde des ancêtres et des amis imaginaires. Ils croient encore aisément au père Noël, au monde des fées et des lutins.

Durant cette période l’enfant est encore sensible à l’influence de ses aïeux, c’est comme si ceux-ci, par leur bienveillance et leur affection, veillaient à ce que le bambin, durant ses premières années de vie souvent exigeantes, soit soutenu et protégé.

Puis doucement l’incarnation fait son petit bonhomme de chemin et l’enfant devient de plus en plus enraciné (VB), c’est la période Bois qui annonce l’adolescence, période où l’énergie du premier et second chakra reprend le dessus dans la spirale d’évolution.

La joie de vivre, la curiosité et la légèreté de l’élément Eau font place à l’affirmation et à l’expansion dynamique de l’élément Bois, c’est une seconde période importante de l’évolution de l’être, mais ça, c’est une autre histoire, sur laquelle nous reviendrons au printemps prochain.

❄🌨🙏
25/11/2022

❄🌨🙏

L’élément Eau, période de repos et de restauration

Dans la nature, l'hiver est la saison du repos et de la restauration, c’est également une période où il est grandement bénéfique de dépenser le moins d'énergie possible.

Comprendre pendant les longs mois d'hiver, ce dont notre corps et notre esprit ont besoin, nous permettra, le reste de l’année, de rester davantage en harmonie avec les saisons et les besoins spécifiques à chacune d’elles.

L’hiver une période délicate…

Le stress, le surmenage et un mode de vie déséquilibré peuvent, particulièrement durant la période hivernale, affaiblir le Ki des Reins.

En cette période Yin de l’année, chercher comment nous pouvons apporter plus d'équilibre et d’harmonie dans nos vies, est donc une très bonne stratégie.

Pour se faire, réévaluez de façon réaliste l’équilibre entre les différents aspects de notre vie : le travail, les relations, la famille, les amitiés, les études, les moments de détente et de loisir, deviennent primordiaux. .

Où sont nos excès ou nos carences, où mettons-nous trop d’énergie au détriment d’autres aspects en souffrance? Saisir ces influences nous aidera à faire le point et à trouver plus d’équilibre et de satisfactions dans nos activités.

Dans cette optique, en plus de faire le bilan de vos activités, voici quelques suggestions afin de soutenir l’énergie de vos Reins durant les longs mois d’hiver :

• Arrêtez les fuites d'énergie!

Conservez votre énergie en couchant avant 23h, heure de la VB, en vous reposant lorsque vous êtes fatigué et en vous donnant régulièrement la permission de faire une pause ou de vous détendre.

• Cultivez la tranquillité au quotidien!

Prenez cinq minutes par jour pour vous asseoir et remarquez votre posture ou encore prenez régulièrement quelques respirations profondes et apaisantes.

• L’hiver est un temps pour aller vers l'intérieur, revenir en soi, rêvasser et même prendre le temps de tenir un journal personnel afin de faire un bilan constructif de sa vie.

Ce journal pourrait nourrir votre réflexion concernant les questions suivantes : comment lors des derniers mois avez-nous progressé? Comment vous êtes-vous transformé, comment votre vie a-t-elle changée? Qu’est-ce qui fonctionne, qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Et surtout, quelles seront les prochaines étapes nécessaires afin de nourrir ces changements nourrissants?

Et au quotidien de façon pratico-pratique…

Quelques suggestions pour soutenir l’énergie des Reins :

• Prendre un bain de pieds chaud avec de l'huile d’épinette noire et du sel d'Epsom (ajouter 5 gouttes d'huile à 1 tasse de sel avant de le mettre dans le bain).

• Boire tranquillement une tasse de votre thé préféré sans rien faire d'autre que rêvasser et relaxer.

• Écoutez de la musique « classique » reposante, qui calme les nerfs! Personnellement, Debussy (3.8.9) est l’un des compositeurs que j’affectionne particulièrement.

Do In et auto-massage

• Tapez le point 1 du Rein (source jaillissante) lentement pendant environ 5 minutes par jour.
Cela stimulera l'énergie de votre Rein, car les pieds sont associés aux méridiens du Rein et de la Vessie. Ce point peut être douloureux, surtout si vous êtes fatigué ou surmené, mais s’il est sensible, cela signifie également que vous êtes au bon endroit!

• Tapez délicatement la région lombaire de chaque côté de la colonne vertébrale afin de stimuler l’énergie des Reins.
• Frottez-vous les oreilles plusieurs minutes par jour. Ce massage simple renforce la fonction énergétique des Reins, car les oreilles sont connectées énergétiquement à l'organe et au méridien du Rein.

L’alimentation est aussi primordiale pour soutenir l’énergie des Reins, nous verrons cet aspect la semaine prochaine.

Bonne semaine et bonne récupération. 😉

Nettoyage d'automne pour se libérer du passé 🍁🍂
30/09/2022

Nettoyage d'automne pour se libérer du passé 🍁🍂

Les toxines de la maison sont :

1. Objets que vous n'utilisez plus.
2. Vêtements que vous n'aimez pas ou n'utilisez pas il y a longtemps.
3. choses moches.
4. choses cassées.
5. Vieilles cartes et notes.
6. Plantes mortes ou malades.
7. Reçus, journaux et magazines anciens.
8. Vieux sous-vêtements, avec des blancs.
9. Chaussures endommagées.
10. Vieilleries de tous les types qui appellent le passé.

Accumulations :

A. Dans le sous-sol et le toit, les accumulations deviennent surcharge.
B. Dans l'entrée, ils limitent le flux de la vie.
C. Sur le sol, ils nous tirent vers le bas.
D. Au-dessus de nous, ce sont des maux de tête.
E. Au-dessus du lit, ils polluent le sommeil.
F. Dispersés dans la maison, surcharge d'émotions.

Avec le détachement :

1. La santé s'améliore.
2. La créativité grandit.
3. Les relations s'améliorent.
4. Il y a une plus grande capacité de raisonnement.
5. Améliore l'humour.

Questions qui aident le détachement :

- pourquoi est-ce que je garde ça ?
- est-ce que ça a à voir avec moi aujourd'hui ?
- Qu'est-ce que je vais ressentir en libérant ça ?

Sépare et classe :

1. Pour faire un don.
2. à jeter.
3. À vendre.

Le nettoyage de l'intérieur se reflète à l'extérieur.

1. Évitez les bruits extrêmes.
2. Moins de lumières fortes.
3. Moins de couleurs saturées.
4. moins d'odeurs chimiques.
5. Moins de souvenirs tristes.
6. Terminez des projets inachevés.
7. Cultivez l'énergie positive chez vous.

Faites un nettoyage général
Et utilisez des boîtes pour l'organisation.

Commencez par les tiroirs et les armoires
Et terminer chaque chambre,
Faites tout à votre rythme...

A) poubelle.
B) arrangements.
C) recyclage.
D) en doute.
E) cadeaux.
F) don.
G) vendre.

Pendant que je commande,
Notez ce qui change en vous.

Au fur et à mesure que nous nettoyons
Notre maison physique,
Nous avons aussi mis de l'ordre
À notre esprit et à notre cœur.

Pratique le détachement
Avec des choses matérielles
Qu'ils ne remplissent que ton espace
Et tu verras comment,
Petit à petit,
Tu vas pouvoir faire la même chose,
Avec des situations,
Plus importantes.
💚💚💚

Source : internet

13/09/2022

Pensée de la semaine...

"Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l'équipage." 🖖

Marshall McLuhan

18/07/2022

LE MÉDECIN DU FUTUR

Le temps viendra où la tâche du médecin,
Ne sera pas de guérir le corps,
Mais de guérir l'esprit,
Qui à son tour guérira le corps.
Le vrai médecin sera un philosophe,
Et un enseignant,
Et son souci sera de maintenir les gens,
En bonne santé,
Et non pas seulement d'essayer de les guérir,
Une fois qu'ils sont malades.
Le vrai médecin ne traitera pas seulement,
Le corps avec des médicaments,
Mais aussi l'esprit avec des principes.
Il enseignera aux hommes que la gaieté,
La bienveillance,
Les actions nobles,
L'amour,
La bonté,
Agissent à la fois sur le corps et l'esprit,
Et qu'un cœur heureux,
Est le meilleur remède,
Et plus t**d encore viendra le temps,
Où chacun sera son propre médecin.
L’homme de demain s'alignera,
Sur les lois supérieures de la vie,
Et utilisera les pouvoirs de son esprit.

Ralph Waldo Trine (1866 - 1958)
« Le médecin du futur ».

Vous aussi?
06/06/2022

Vous aussi?

C'est basique, mais ça fait toujours plaisir. Le cycle des 4 saisons en médecine chinoise est un peu particulier, car il y a une "Cinquième Saison" (titre de l'excellent livre d'Hélène Korn que je vous recommande particulièrement). A chaque saison nous avons un élément. Mais la Terre elle est au centre. Contrairement à ce que montre le Wuxing (les 5 mouvements) nous avons non pas 1 retour à la Terre par cycle, mais 4. La Terre est le temps de la réflexion, de l'introspection mais aussi du murissement et de la récolte (4 temps donc). Dans l'idéal, après chaque saison (trimestre) on devrait prendre le temps de revenir à soi (à la Terre), de faire un petit bilan sur ce qu'on a fait et voir si on prêt pour le cycle suivant notamment en termes de projets, de volonté, d'énergie, etc. A la fin, cela fait un joli trèfle à 4 feuilles.
Petit problème de nos concitoyens sur une année scolaire : l'année démarre en septembre, le stress de la rentrée, la réorganisation des agendas familiaux, le retour au boulot, la baisse de la luminosité, le frais et le vent. Le corps fatigue. Heureusement l'hiver arrive pour se reposer. Ben non, il faut augmenter la cadence, soutenir les ados pour les examens, boucler les budgets, préparer les p'tits cadeaux et manger comme un goret à Noël. Conclusion : + de fatigue. Au printemps on ne voit pas l'énergie remonter dans la nature et on rame toujours autant à la lumière des néons, il fait encore un peu noir, la tête dans le guidon car c'est la reprise de l'année civile. Il faut mettre en place des projets, lancer des dynamiques, etc. Après les excès et les tensions familiales des fêtes, c'est top ! Toujours + de fatigue. Mais l'été arrive, on va pouvoir se reposer. Sauf si, on part aux quatre coins du monde ou de l'Europe, de préférence en voiture, dans des locations trop chères et bondées. Et on fera de la plage, de la montagne, un passage en famille, de la rando, du surf, sans oublier les innombrables apéros/barbecues, youpi ! Enfin, on rentre chez soi et c'est le stress de la rentrée, et ça recommence. Et après les gens se demandent pourquoi ils sont si crevés ? Pourtant on a passé de bonnes vacances...
Allez courage ! Il existe une solution : le Shiatsu ;-)

Pour plus de petites infos, venez sur le compte Instagram https://www.instagram.com/ryoho.shiatsu/

Adres

Ganshoren

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Praticienne de shiatsu à Bruxelles nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Praticienne de shiatsu à Bruxelles:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Bienvenue

Tout d’abord, quelques mots sur le shiatsu, c’est une discipline énergétique manuelle japonaise basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Son but est de restaurer la libre circulation de l’énergie vitale (le Ki). Il permet d’évacuer le stress, calmer le mental. Il améliore la circulation sanguine , facilite la respiration et soulage tensions et raideurs. Il tonifie le corps et le renforce en stimulant le système immunitaire.

Le praticien de shiatsu effectue des pressions, le plus souvent avec le pouce, le long des méridiens (circuits énergétiques liés aux organes). Il est aussi amené à réaliser des mobilisations articulaires, des étirements ou des percussions pour débloquer l’énergie qui stagne dans le corps.

Une séance se pratique au sol sur un futon (petit matelas) en tenue confortable et décontractée. Voici les traitements que je propose (uniquement pour les femmes):


  • Relaxation 1h