29/11/2023
Capsule technique
Les relations des Cinq Éléments entre eux peuvent être classées comme étant "mutuellement nourrissantes, cycle Shen" et/ou "mutuellement restrictives, cycle Ko" ceci autant au niveau physique, mental, qu’émotif.
Cycle Ko : quand l’élément Terre influence négativement l’élément Eau.
L'élément Terre en excès, élément qui correspond en MTC à la Rate/Pancréas et à l'Estomac est associé en excès (Jitsu) à une réflexion excessive, à une inquiétude persistante ou à une activité mentale exagérée.
Ces comportements peuvent bien sûr, altérer la fonction digestive, mais également être source, par l’impact du cycle Ko (la Terre qui contrôle l’Eau) à de la fatigue et de l’insécurité.
Voici pourquoi : une rumination excessive (Terre) peut épuiser l’énergie des Reins (Eau), affectant ainsi la vitalité globale de l'organisme.
Impacts sur la structure énergétique.
Quand la rumination et l’inquiétude mentale deviennent trop importantes, ceci draine directement l’énergie des Reins et se manifestera souvent au dos, par des tensions importantes de la zone Rate/Pancréas (D10, D11 et D12) ainsi que de la région lombaire (Rein). Au Hara, vous pourrez fréquemment observer une tension significative à VC12 (Bo de l'Estomac) accompagné d'un manque de tonus à VC 4,5,6. (Foyer inférieur).
Le Shiatsu est un mode d’intervention formidable afin de calmer le mental (R/P) et soutenir l’énergie de base de l’organisme (Re). En cette période hivernale, saison Eau, prendre du temps pour soi, calmer son mental et faire le vide est primordiale pour soutenir l’énergie de nos Reins.