15/11/2025
RECETTE FACILE
DE BOULETTES AU FOIE
Comme je l'avais déjà communiqué dans un post précédent relatif à une recette de "terrine de foie" maison, j'essaie depuis un petit temps de réintégrer les abats dans mon alimentation pour raisons de santé. Mais comme je n'aime pas le goût du foie, je teste des plats où le goût du foie est caché.
Pour rappel, le foie est la partie de l'animal qui contient le plus de nutriments et c'est pour cela que
"dans le temps", nos grand-mères, nos tantes et nos mamans nous faisaient manger du foie quand nous étions 'petits'. Du moins, c'était encore le cas à mon époque.
Cette sagesse ancestrale s'est perdue, notamment à cause des histoires de 'vache f***e' mais probablement aussi à cause du souvenir pas chouette du goût du foie qu'on mangeait entier et nature, cuit à la poêle ( le goût m'en remonte encore...).
Le foie est spécialement recommandé pour les enfants en croissance, mais aussi pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes avec des problèmes de santé tels que : problèmes de thyroïde, maladies auto-immunes, toutes les maladies d'épuisement modernes ( burn-out, Lyme, fibromyalgie, Elhers-Danlos, etc...).
Pour 4-5 personnes
• 500 gr de haché porc-boeuf
• 200 gr de foie ( bœuf ou volaille)
• ail frais râpé
• cumin en poudre, sel de bonne qualité ( sel de mer non raffiné, fleur de sel, Guérande, ...) et poivre.
• épices à votre goût (paprika, piment d'espelette si vous aimez que ce soit un peu piquant, mais moi je n'aime pas le piquant, etc...)
• du persil frais haché finement
• farine et œuf ( facultatif).
• ghee.
Idéalement, on essaie de ne pas mélanger le type de protéines si on a une fragilité du système digestif. C'est la raison pour laquelle c'est mieux de privilégier le foie de bœuf si on choisit du haché porc- boeuf. Mais il m'est déjà arrivé que mon boucher bio (La Bouch'bio à Saint-Marc) n'ait plus foie de bœuf. J'ai donc pris du foie de volaille. Mais dans ce cas, il est vrai que cela fait 3 sortes de protéines animales dans un même plat (porc, bœuf, poulet + oeuf si on ajoute un oeuf) et c'est "bof" pour nos intestins. Seulement si on a une fragilité.
Ceci dit, les boulettes sur la photo ont été faites avec du foie de volaille et j'ai extrêmement bien digéré. C'est juste un point d'attention général quand on a des soucis digestifs: simplifier l'assiette ( pas trop d'aliments en même temps dans le même repas) et ne pas mélanger les types de protéines.
VOICI LA RECETTE :
1. Préparer le haché en incorporant l'ail frais, les épices, cumin et persil frais.
2. Mixer le foie et l'incorporer au haché.
Le foie mixé devient liquide avec une consistance visqueuse qui permet de faire le 'liant ' avec le haché. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas dû ajouter un oeuf et/ou de la farine pour que mes boulettes 'tiennent ' lors de la confection en petites boulettes avec mes petites mains. 😄
3. Former des boulettes de la taille qui vous convient. Moi j'aime une taille 'medium' comme sur la photo.
4. Cuire à la vapeur 10 minutes ( adapter selon la taille des boulettes). J'utilise une marguerite en métal que je mets au fond d'une casserole avec un fond d'eau. Cela coûte +- 15 euros.
5. Terminer la cuisson dans une poêle en faisant dorer les boulettes dans du ghee, idéalement ( beurre clarifié). Mais vous pouvez utiliser une autre graisse.
En cette saison, une petite salade d'automne (salade de blé, chicons crus, pommes, noix, huile de noix) se mariera parfaitement avec ce type de boulettes. Ainsi qu'une bonne sproutch de bonne mayonnaise !
Ces boulettes peuvent se manger chaudes ou froides. Comme repas ( boulettes en sauce ou pas) ou comme petit en-cas protéiné et salé.
Je remets en commentaires ma recette précédente de la terrine de pâté et quelques infos sur le foie.
Je me suis largement inspirée de la recette de boulettes de Charlotte de Bon & Bien qui est sur son blog. Rendons à César ce qui est a César. Il me tient a cœur de toujours citer mes sources d'inspiration. Donc la recette de Charlotte est également reprise en commentaires.
Je profite de ce post "food" pour vous rappeler que je fais des consultations en nutrition avec l'outil du Profilage Alimentaire & du Mindful Eating, en ligne ou en présentiel. Voir infos en commentaires.