05/12/2025
C'est difficile à faire alors je bidouille à ma sauce !!
Ben non en fait. Si y a des recommandations internationales c'est pour les suivre.
Si vous devez vous faire opérer par un chirurgien, vous avez envie qu'il respecte les règles d'hygiène et de stérilisation du matériel, non ? Pas qu'il vous dise "ho moi je fais à ma sauce parce que toutes ces règles ça me fait c***r !"
Bon ben ici c'est pareil. Ok on vous ouvre pas la peau, mais la santé mentale c'est important aussi et on peut pas faire n'importe quoi.
Si on commence à ne pas respecter les règles, on se retrouve avec des psys qui font passer des WISC en 30 minutes et te détecte un HPI...
Je vous envoie vers la vidéo de Sébastien Serlet - Psychologue spécialisé en neuropsychologie clinique pour comprendre
https://www.youtube.com/live/53hivNbKFEM?si=IEOrqpqFk6B39VJO
Moi, énervée ? Je vois pas ce qui vous fait dire ça 😆
Suite à ma dernière formation sur l'évaluation du TDAH, un commentaire m'a interpellé. On m'a suggéré de présenter des "recommandations réalisables sur le terrain" plutôt que de m'en tenir aux guidelines internationales strictes que je présente.
En clair : on me demande d'être "réaliste", quitte à sortir des clous.
Ce commentaire m'a fait réaliser à quel point la dérive est facile. Mais soyons clairs : nous sommes des professionnels de santé. Nous ne faisons pas du bricolage, nous proposons des démarches à visée diagnostique qui impactent des vies.
Alors, pour l'année 2026 qui arrive, j'ai choisi ma ligne de conduite. Ce sera :
🛑 "La difficulté d'appliquer n'autorise pas à inventer."
Bien sûr, la flexibilité est nécessaire dans la relation humaine. Mais la rigueur méthodologique, elle, n'est pas négociable.
Le diagnostic du TDAH repose sur un triptyque fondamental :
1️⃣ Une anamnèse fouillée.
2️⃣ La passation de questionnaires validés.
3️⃣ Un entretien clinique structuré.
Si le "terrain" ou le manque de temps empêchent de réaliser ce travail de fond, alors la conclusion est simple, bien que brutale : il faut peut-être arrêter de proposer des évaluations à visée diagnostique du TDAH.
On ne réduit pas la qualité des soins pour qu'ils rentrent dans un agenda. On adapte l'agenda pour garantir la qualité des soins.
En 2026, je continuerai donc à défendre ce que je sais faire : une évaluation rigoureuse, basée sur la science, et sans compromis sur l'éthique.
Et vous, quelle sera votre phrase pilote pour 2026 ? 👇