13/01/2026
✨ Très heureuse de repartager ce post, qui fait profondément écho à ce qui m’anime aujourd’hui.
Ce projet, ces rencontres et cette vision du soin et de l’accompagnement ont beaucoup de sens pour moi. Ils montrent combien des approches humaines, sensibles et incarnées peuvent ouvrir de nouvelles voies — pour les personnes accompagnées comme pour les professionnels.
Ravie de faire partie de cette dynamique et impatiente de voir la suite se déployer 🌱
A l'initiative de CoCreate Humanity (CCH), PADOVAN Catherine sera à Équité (Hoeilaart, Belgique) du 14 au 16 janvier pour accompagner la mise en place du projet TEOH (Terra, Oreza et Humanitaires) au sein du centre.
À cette occasion, elle rencontrera Geraldine De Ribaucourt, Bérénice Van Den Driessche et Hélène Rousse.
Elle aura également l’opportunité de découvrir le lieu et d’aller à la rencontre des chevaux qui accompagneront ce projet.
« Le projet TEOH, pour Terra, Oreza et Humanitaires, propose une approche innovante pour la prise en charge du psychotrauma et ses comorbidités chez les travailleurs humanitaires en souffrance. En combinant les techniques sensori-motrices, TCC et médiation par la nature et le cheval, ce projet vise à offrir une prise en charge structurée, holistique et personnalisée. L’objectif est de restaurer et de renforcer les ressources des humanitaires, leur permettant de retrouver un équilibre durable et d’améliorer leur qualité de vie. L'interaction avec la nature et les chevaux contribue de manière significative à la réduction du stress et à l'amélioration du bien-être général dans la perspective du modèle de rétablissement. »
Catherine Padovan rencontrera également Barbara Claessens, directrice de l’École belge d’hippothérapie (FEO), afin d’échanger autour d’une possible collaboration.
Autant de moments privilégiés pour nourrir un projet qui nous tient particulièrement à cœur : la santé mentale des humanitaires, avec le cheval comme partenaire 💜
➡️ Protocole en collaboration avec Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole - Unité RECI pôle PsyPA, Pôle Est, Université Lumière Lyon 2 Laboratoire DIPHE au service des travailleurs humanitaires (prise en charge psychothérapique s'organisant autour du média environnemental et animal via la méthodologie innovante OREZA).
➡️ Pour plus d'informations : https://lnkd.in/dQmgHJZD