27/10/2025
🌿Corps-accord, quand le « dés-à-corps » active un dérèglement silencieux du système nerveux 🌿
Aujourd’hui, à l’heure où toute notre attention est portée sur la loi française qui reconnaît qu’en l’absence de consentement libre et éclairé, tout acte sexuel constitue une violence, j’ai envie de vous parler du consentement à l’intérieur du système couple et de la mémoire cellulaire.
Personne n’a le même désir au même moment et c’est bien naturel.
Mais dans la peur de décevoir, d’être jugée, ou de perdre, ou pour toutes autres raisons qui répondent aux bénéfices du couple et non à leurs propres besoins & désirs, beaucoup de femmes consentent une étreinte sexuelle tout en oubliant que leur rythme compte.
On accuse souvent le travail, la fatigue familiale comme déclencheur de stress mais au cours de mes accompagnements en déprogrammation des mémoires cellulaires, j’ai observé que certaines douleurs physiques et émotionnelles prennent naissance dans cet espace de consentement.
Un vrai consentement, c’est un « oui » ressenti, incarné, présent dans tout le corps-cœur -esprit: « Un oui qui respire pleinement ».
🌿 En mémoire cellulaire
Chaque fois qu’un acte est vécu en désaccord avec le corps, le système nerveux se dérégule.
L’amygdale (centre de la peur) s’active, le corps se met en mode défense, et le plaisir devient impossible. Cependant, l’esprit vient convaincre et un réseau d’information neuronale vient encoder au cerveau qu’un NON est un OUI mais le corps ,cependant, lui retient et enregistre une toute autre information.
Le travail thérapeutique vise alors à réhabiliter le corps-coeur-esprit comme lieu de choix, à libérer les mémoires de soumission, du driver « fais plaisir » et à réapprendre la sécurité d’un vrai “oui”.
Marie-sibylle wolf
Psychopraticienne & Sophrologue
spécialisée en trauma, attachement et psychopédagogie corporelle chez Chongzen Thérapies Alternatives Holistiques
séance individuelle et en couple