Aldébaran - L'Oeil du Taureau

Aldébaran - L'Oeil du Taureau Astrologie du Dévoilement de l'Etre
*Humaniste-Transpersonnelle*
Consultations- Formations
Soins Astragale- Astro Hypnose
ASBL Agapèlia

02/12/2025

Voici quelques idées de cadeaux vivants et originaux pour les fêtes ✨🎉🎊🎁🌲☃️

Pour prendre soin de Soi en 2026 ✨🧘

SOYEZ CURIEUX !
https://www.unartdevie.be/

" Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, pardonne les quand même... Si tu es gentil,...
22/11/2025

" Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, pardonne les quand même... Si tu es gentil, les gens peuvent t'accuser d'être égoïste et d'avoir des arrières pensées, sois gentil quand même... Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis, réussis quand même... Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi, sois honnête et franc quand même... Ce que tu as mis des années à construire, quelqu'un pourrait le détruire en une nuit, construis quand même... Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux, sois heureux quand même... Le bien que tu fais aujourd'hui, les gens l'auront souvent oublié demain, fais le bien quand même... Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez, donne au monde le meilleur que tu as quand même... Tu vois, en faisant une analyse finale, c'est une histoire entre toi et Dieu, cela n'a jamais été entre eux et toi. " Mère Teresa

Au coin du feu, un samedi matin...

21/11/2025
Comme souvent, je cherchais une parole pour accompagner mon texte de Nouvelle Lune et me voilà renvoyée à Satprem, encor...
18/11/2025

Comme souvent, je cherchais une parole pour accompagner mon texte de Nouvelle Lune et me voilà renvoyée à Satprem, encore. Je dépose ses mots ici dans une nouvelle publication pour ne pas surcharger mon texte plus bas. Un texte écrit en 1969. Juste en lisant, on peut comprendre ce qui est à l'oeuvre dans les énergies du moment... L'hystolise du monde a commencé... et rien ne pourra l'arrêter je pense...

«Le Grand Sens»
C’est le temps du Grand Sens.

Nous regardons à droite ou à gauche, nous construisons des théories, réformons nos Églises, inventons des super-machines, et nous descendons dans la rue pour briser la Machine qui nous étouffe — nous nous débattons dans le petit sens. Quand le bateau terrestre est en train de couler, est-ce qu’il importe que les passagers coulent à droite ou à gauche, sous un drapeau noir ou rouge, ou bleu céleste ? Nos Églises ont déjà coulé : elles réforment leur poussière. Nos patries nous écrasent, nos machi­nes nous écrasent, nos Écoles nous écrasent, et nous construi­sons davantage de machines pour sortir de la Machine. Nous allons sur la lune, mais nous ne connaissons pas notre propre cœur ni notre destin terrestre. Et nous voulons améliorer l’exis­tant — mais ce n’est plus le temps d’améliorer l’existant : est-ce qu’on améliore la pourriture ?…

… C’est le temps d’AUTRE CHOSE. Autre chose, ce n’est pas la même chose avec des améliorations.

Mais comment procéder ?

On nous prêche la violence, ou la non-violence. Mais ce sont deux visages d’un même Mensonge, le oui et le non d’une même impuissance : les petits saints ont fait faillite avec le reste, et les autres veulent prendre le pouvoir — quel pouvoir ? Celui des hommes d’État ? Est-ce que nous allons nous battre pour détenir les clefs de la prison ? Ou pour construire une autre prison ? Ou est-ce que nous voulons en sortir vraiment ? Le pouvoir ne sort pas de la poudre des fusils, pas plus que la liberté ne sort du ventre des morts — voilà trente millions d’années que nous bâtissons sur des cadavres, des guerres, des révolutions. On prend les mêmes et on recommence. Peut-être est-il temps de bâtir sur autre chose, et de trouver la clef du vrai Pouvoir…

… Alors il faut regarder dans le Grand Sens.

Voici ce que dit le Grand Sens :

Il dit que nous sommes nés il y a tant de millions d’années — une molécule, un gène, un morceau de plasma frétillant — et nous avons fabriqué un dinosaure, un crabe, un singe. Et si notre œil s’était arrêté en cours de route, nous aurions pu dire avec raison (!) que le Babouin était le sommet de la création, et qu’il n’y avait rien de mieux à faire, ou peut-être à améliorer nos capacités de singes et à faire un Royaume Uni des Singes… Et peut-être commettons-nous la même erreur aujourd’hui dans notre forêt de béton. Nous avons inventé des moyens énormes au service de consciences microscopiques, des artifices splendides au service de la médiocrité, et davantage d’artifices pour guérir de l’Artifice. Mais l’homme est-il vraiment le but de tous ces millions d’années d’effort — le baccalauréat pour tous et la machine à laver ?

Le Grand Sens, le Vrai Sens nous dit que l’homme n’est pas la fin. Ce n’est pas le triomphe de l’homme que nous voulons, pas l’amélioration du gnome intelligent — c’est un autre homme sur la terre, une autre race parmi nous.

Sri Aurobindo l’a dit : l’homme est un «être de transition». Nous sommes en plein dans cette transition, elle craque de tous les côtés : au Biafra, en Israël, en Chine, sur le Boul’mich’. L’homme est mal dans sa peau.

Et le Grand Sens, le Vrai Sens nous dit que la seule chose à faire est de nous mettre au travail pour préparer cet autre être et de collaborer à notre propre évolution au lieu de tourner en rond dans les vieilles hommeries sans issue et de prendre les faux pouvoirs pour régner sur une fausse vie.

Mais où est le levier de la Transmutation ?
Il est dedans.

Il y a une Conscience dedans, il y a un Pouvoir dedans, celui-là même qui poussait dans le dinosaure, le crabe, le singe, l’homme — qui pousse encore, qui veut plus loin, qui se revêt d’une forme de plus en plus perfectionnée à mesure que son instrument grandit, qui CRÉE sa propre forme. Si nous saisissons le levier de ce Pouvoir-là, c’est lui qui créera sa nouvelle forme, c’est lui le levier de la Transmutation. Au lieu de laisser l’évolution se dérouler à travers des millénaires de tentatives infructueuses, douloureuses, et de morts inutiles et de révolutions truquées qui ne révolutionnent rien, nous pouvons raccourcir le temps, nous pouvons faire de l’évolution concentrée — nous pouvons être les créateurs conscients de l’Être nouveau.

En vérité, c’est le temps de la Grande Aventure. Le monde est fermé, il n’y a plus d’aventures au-dehors : seuls les robots vont sur la lune et nos frontières sont partout gardées — à Rome ou à Rangoon, les mêmes fonctionnaires de la grande Mécanique nous surveillent, poinçonnent nos cartes, vérifient nos têtes et fouillent nos poches — il n’y a plus d’aventure au-dehors ! L’Aventure est Dedans — la Liberté est dedans, l’Espace est dedans, et la transformation de notre monde par le pouvoir de l’Esprit. Parce que, en vérité, ce Pouvoir était là depuis toujours, suprême, tout-puissant, poussant l’évolution : c’était l’Esprit caché qui grandissait pour devenir l’Esprit manifeste sur la terre, et si nous avons confiance, si nous voulons ce suprême Pouvoir, si nous avons le courage de descendre dans nos cœurs, tout est possible, parce que Dieu est en nous.

Satprem
28 juin 1969

Oeuvre d'art- Pierre Soulages

Nouvelle Lune en Scorpion du 20 novembre 2025Les eaux fixes du Scorpion sont des eaux marécageuses, profondes, sombres e...
18/11/2025

Nouvelle Lune en Scorpion du 20 novembre 2025

Les eaux fixes du Scorpion sont des eaux marécageuses, profondes, sombres et tellement riches ! Lorsque la Nouvelle Lune se forme dans ce signe, c’est comme un appel et une impulsion : celui de descendre au plus profond de soi. Ces eaux mystérieuses peuvent faire peur, car elles demandent une plongée dans nos « enfers personnels ». Et pourtant… il faudrait y aller sans hésitation. Car celui ou celle qui ose visiter le royaume d’Hadès pourrait bien y découvrir un trésor caché.

Quel est ce trésor ? Ce n’est rien d’extérieur. C’est vous, vous, lorsque tout ce qui n’est pas vous a enfin lâché. Vos anciennes croyances, vos conditionnements, vos récits de souffrance, vos fidélités invisibles… Derrière ces voiles se révèle une conscience pure, intacte, qui n’est entachée de rien ! Votre essence véritable, libre.

Je vous parle souvent de l’Œuvre au Noir, j’espère ne pas trop vous bassiner avec ça mais j’avoue que ça me passionne et la synchronicité de cette Nouvelle Lune en Scorpion dont le maître est le grand alchimiste- Pluton- m’émerveille ! Cette lunaison y résonne profondément.

L’histolyse : ce moment où la chenille se liquéfie entièrement dans la chrysalide est l’image vivante de cette phase. Tout ce qui faisait son ancienne forme se défait. Et pourtant, à l’intérieur du chaos, apparaissent les cellules imaginales : de minuscules structures déjà porteuses de l’information du futur papillon. Elles résistent, s’organisent, et préparent, dans l’ombre, la métamorphose.

De la même manière, notre Nigredo intérieure n’est jamais une fin. Quand l’ancien « moi » se dissout, quand les repères tombent, quand rien ne semble tenir, quelque chose en nous demeure : des points de vision, d’âme, de conscience ;les prémices d’une version plus vaste, plus vraie, plus lumineuse de nous-mêmes.

Et voici que le Soleil, la Lune, Mercure et la Lune Noire se rejoignent en Scorpion. Ensemble, ils précipitent la descente et ouvrent la vision de ce qui cherche à se révéler. Mercure, en cazimi, cœur du Soleil, traverse une initiation. Mercure, en alchimie, relie l’âme, l’esprit et la matière. Il circule, il unit, il donne sens.

En astrologie ésotérique, Mercure déploie trois niveaux de conscience, trois modes de connaissance : le mental ordinaire, l’intelligence de l’âme et la sagesse divine.

Cette Nouvelle Lune est-elle une occasion d’élever notre « mercure ordinaire » vers un Mercure sacré ? Une invitation à voir comment notre mental nous sépare de l’expérience directe de l’unité et de l’amour ? Comment il tente de comprendre pour éviter de sentir ? Comment il construit la réalité à partir des blessures du passé ?
Mercure-Hermès, messager des dieux, descendu dans le monde d’Hadès, remontera-t-il transmuté en Mercure philosophique ? Un mental purifié- unifié- profondément intuitif ? La planète Uranus- Octave supérieure de Mercure- en opposition à la NL- va t’a elle le soutenir dans son ascension ?

Concrètement, allons-nous nous libérer de ces pensées séparatives, jugeantes, qui entravent notre présence, notre créativité, notre inspiration ? Allons-nous accueillir une lucidité nouvelle ?

Le Scorpion est le gardien des mémoires les plus secrètes de notre être. Son initiation nous invite à un face-à-face intime avec nous-même, à reconnaître dans nos projections le miroir que nous tendons aux autres. Sous cette énergie, nous percevons que l’autre n’est jamais vraiment séparé de nous : il devient un reflet, une résonance de nos zones d’ombre comme de notre puissance encore inexplorée.

L’enseignement du Scorpion nous rappelle que nous sommes tissés les uns dans les autres, participants d’une œuvre plus vaste qui nous dépasse et nous relie. Dans le contexte énergétique actuel, il ne s’agit plus de nous enfermer dans l’individualisme ou la compétition des égos, mais de traverser le mouvement de l’individuation : ce processus alchimique par lequel notre singularité se révèle, non pas contre les autres, mais parmi eux, en conscience de la matrice humaine que nous partageons.

Saturne accompagne ce passage. Il n’est plus seulement le père qui protège ou limite ; il devient le gardien du seuil, celui qui soutient notre dépouillement et nous aide à regarder ce qui est vrai.

Tout cela prépare l’année qui vient. De nombreuses planètes sont encore rétrogrades, mais lorsque Saturne et Neptune reviendront en Bélier (conjonction le 20/2/26), un nouveau cycle s’invitera, avec un nouvel élan incroyablement porteur ! J’entends dire que nous étions- en numérologie- dans une année 9, on clôture un cycle pour en commencer un nouveau… Tous les systèmes symboliques parlent d’une même voix ! On a beau ne pas être sensible à ces langages, même l’oreille la plus sourde peut sentir que nous sommes dans un grand basculement… et bien sûr, ça commence en chacun de nous…

Tout ce qui est à l’extérieur est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur…

Depuis Aldébaran, l'Oeil du Taureau,
Je vous souhaite une merveilleuse Nouvelle Lune!

Catherine Pirard
Astrologie du dévoilement de l'être: consultations/ formations.

https://www.catherinepirard.be/

Photographie/ Joseph Sudek.

Je suis en train de préparer l'atelier " Oeuvre au Noir- Achimie et Astrologie" et je cherche un texte de Satprem car po...
14/11/2025

Je suis en train de préparer l'atelier " Oeuvre au Noir- Achimie et Astrologie" et je cherche un texte de Satprem car pour moi- à côté de Jung- il est un digne représentant de la traversée intérieure alchimique... Ayant vécu dans les camps de concentration, il a pu vivre une véritable Nuit Noire de l'âme pour ensuite vivre un éveil qu'il nous a partagé par des écrits enflammés, habités de tout son déploiement... Je cherchais un autre passage mais je suis tombée sur celui-ci... Percutant comme toujours...

"Tout vous est étranger et il n'y a nulle part où aller ; personne n'est là pour vous excuser ou vous attendre et vous ouvrir la porte. On s'aperçoit alors des choses essentielles auxquelles TIENT votre vie comme dans la cellule de Bordeaux ou le camp, on s'aperçoit alors que l'on a vécu à travers les autres et par les autres et que ce « Je » tout seul est comme une outre vide, un pur miroir qui n'a plus rien à refléter et, sous peine de s'évanouir soi-même comme un absurde songe, il faut plonger plus avant au cœur de soi-même pour trouver enfin cette parcelle de notre pure Réalité ; cette Réalité immuable qui ne dépend plus des êtres ni des circonstances ni des décors- on s'aperçoit alors que l'on a vécu à fleur de peau, passif comme ce miroir qui se croyait une grande personnalité parce qu'il reflétait tout un monde remuant de danseurs ; l'on découvre enfin que cette conscience mentale n'est qu'une infime portion de nous-même, une mince pellicule, et que notre domaine est infiniment plus grand, plus vaste que le conscient et l'inconscient, et qu'il nous reste de découvrir cette source profonde que Sri Aurobindo appelle le « supraconscient ». Dans le dénuement de Cayenne j'ai expérimenté-comme pendant cette guerre -l'épuisement de cette « conscience » faute de relations, de liens extérieurs ; je l'ai éprouvée comme une mécanique qui continue de tourner sur elle-même par la force de l'habitude avec ses images stéréotypées, ses concepts automatiques. Mais, en même temps que la conscience se vidait de son contenu, j'ai fait l'expérience d'une autre force qui s'apparente à l'intuition, une force sûre d'elle- même et qui supporte toutes nos autres activités et les dirige — comme s'il s'agissait d'une divination de soi-même par soi-même. Alors le champ de la vie s'élargit et l'on pénètre au cœur des choses et des êtres ; et il semble que tout devienne Joie d'être. Tout se passe comme si l'on sortait de longues années de cellule au plein soleil du jour."

Satprem - Lettres d'un insoumis Tome 1

Art peinture- Will Barnet

Il reste quelques places pour cet atelier.

14 décembre: 2 places
16 décembre: 1 place.

Plus d'infos: https://www.catherinepirard.be/les-ateliers/atelier-baba-yaga/

« JE NE ME RETROUVE PAS DANS MON SIGNE, POURQUOI? »Dans une approche humaniste et ésotérique de l’astrologie, le signe s...
14/11/2025

« JE NE ME RETROUVE PAS DANS MON SIGNE, POURQUOI? »

Dans une approche humaniste et ésotérique de l’astrologie, le signe solaire ne décrit pas forcément ce que vous manifestez déjà, mais ce vers quoi vous évoluez. Le Soleil représente le Soi au sens jungien : le centre de l’être, qui demande du temps pour se déployer ou se reconnaître et donc s’exprimer de manière consciente.

Il est fréquent de ne pas se reconnaître dans son signe solaire lorsque d’autres éléments du thème prennent plus de place : une Lune dominante, un ascendant très marqué, ou des aspects planétaires qui réduisent l’expression spontanée de l’énergie solaire. Certains aspects peuvent également créer des tensions ou des blocages qui limitent sa visibilité.

Le Soleil comporte trois niveaux : Personnel/ âme / sacré ou Biologique/ Individuel / Transpersonnel.

Selon le niveau principalement activé, la manière de vivre son signe peut varier considérablement.

Si vous ne vous retrouvez pas dans votre signe, il peut être utile d’en examiner les qualités fondamentales et d’observer comment les intégrer plus consciemment dans votre vie. Cela permet de renforcer l’expression de votre Soleil et de mieux comprendre votre processus de dévoilement intérieur.

Le Soleil donc votre signe solaire est donc ESSENTIEL mais pris isolément, il sera pris dans le filet des généralités... et c'est ainsi que malheureusement l'astrologie perd de sa crédibilité.... Voyez donc que le thème astral est un système complexe qui raconte une histoire singulière...

Depuis Aldébaran- L' Oeil du Taureau, je vous souhaite une merveilleuse journée.

N' hésitez pas à aller faire un tour sur mon site, il y a des nouveautés pour 2026!

https://www.catherinepirard.be/

Art image- Edvard Munch (1910-1911)
A bientôt

Catherine

14/11/2025
CA VOUS FAIT QUOI, à vous MERCURE RETROGRADE?MERCURE RETROGRADE du 9 au 29 novembre ( en Sagittaire puis Scorpion)!!!Non...
11/11/2025

CA VOUS FAIT QUOI, à vous MERCURE RETROGRADE?

MERCURE RETROGRADE du 9 au 29 novembre ( en Sagittaire puis Scorpion)!!!

Non pas que cela explique tous nos petits tracas, mais quand on y regarde de plus près, c’est tout de même assez étonnant…
Moi, par exemple, plus de connexion internet…Je dois me débrouiller avec mes données mobiles. Des relations du passé refont surface, avec de merveilleuses surprises… et d’autres, disons, un peu moins agréables. Une commande en ligne envoyée deux fois, des messages qui se perdent, des quiproquos qui s’enchaînent. Bref, Mercure rétrograde fait à sa manière le ménage dans les circuits de la communication et de la mémoire.

Mais revenons au début.

Astronomiquement, Mercure rétrograde est une illusion d’optique : la planète ne recule pas réellement, mais semble le faire lorsque, plus rapide sur son orbite intérieure, elle dépasse la Terre dans sa course autour du Soleil.

Dans notre quotidien, ce passage se manifeste souvent par des ralentissements, des malentendus, des retards, des erreurs d’envoi ou de communication. Les rendez-vous se décalent, les appareils se dérèglent, les messages s’égarent… Comme si le dieu des échanges et du mouvement décidait soudain de brouiller les lignes pour nous forcer à écouter autrement.

C’est aussi une période où les voix du passé se font entendre : relations anciennes, situations non résolues ou projets mis de côté refont surface, nous offrant une chance de clarifier, réparer ou comprendre ce qui restait en suspens.

Mais derrière ces apparentes contrariétés, Mercure rétrograde agit comme Hermès, le messager des dieux, qui descend dans les profondeurs pour rapporter la parole cachée. Il ne s’agit plus de parler, mais d’entendre. Plus de courir, mais de ralentir. Dans ces instants où le temps semble se retourner sur lui-même, Hermès nous invite à descendre dans notre propre labyrinthe intérieur, là où se nichent les vérités que le mouvement ordinaire de la vie recouvre.

Lorsque Mercure rétrograde en Sagittaire, il interroge nos croyances, nos certitudes, nos vérités toutes faites. Il nous pousse à revoir le sens que nous donnons à nos mots, à nos choix, à nos directions. Puis, lorsqu’il recule en Scorpion, le messager devient alors alchimiste… il plonge plus profondément encore… Déterre quelques vérités cachées à revisiter.

Mercure rétrograde nous rappelle que parfois, pour aller plus loin, il faut simplement accepter de revenir un peu en arrière…. Il nous apprend que rien n’est figé, que tout peut être tout le temps revisité, que la vérité est mouvante, que ce que nous croyons « dur comme fer » n’est somme tout qu’une croyance et que la vie n’aime pas ce qui est figé…

Il nous rappelle que la vie avance en spirale, pas en ligne droite, chaque détour est une occasion de comprendre un peu mieux qui nous sommes. Rien n’est figé. Tout se réajuste, se transforme, se réinvente. Et c’est peut-être là que réside le vrai mouvement. Mercure rétrograde, au fond, c’est juste la vie qui nous souffle doucement : “reprends ton souffle, reviens à toi, regarde autrement.”….

Je vous souhaite un mois pour ralentir sans culpabilité, revisiter sans crainte, et préparer ce moment où tout repartira, plus léger et plus conscient…

Aujourd'hui, Jupiter commence aussi sa rétrogradation, je vous en parlerai aussi... Ne m'en voulez pas si je suis un peu lente... J'aime bien écrire à propos d'un aspect quand je sens ce qu'il remue en moi... Ca doit passer par le corps, le senti, l'éprouvé... Chaque chose en son temps ... Cette rétrogradation amplifie le retour à l'intérieur, dans nos ressentis les plus profonds puisque ça se passe en Cancer 🍂

Depuis l'Oeil du Taureau, je vous souhaite une magnifique journée automnale 🍂🍁🍄

Catherine Pirard

Astrologie du Dévoilement de l'Être
Humaniste- Initiatique- Transpersonnelle
Consultations- Formations- Ateliers

Plus d'infos: https://www.catherinepirard.be/

Art image- Kaoru Yamada

09/11/2025
09/11/2025

ATELIER LA NUIT NOIRE DE L' ÂME- OEUVRE AU NOIR

🦉(Il reste une place pour le mardi 16 décembre et 2 places pour le dimanche 14 décembre)🦉

Cet atelier propose une expérience immersive, entre enseignement, partage et méditation guidée, pour plonger au cœur de la transformation- transmutation intérieure.
La Nuit Noire de l’Âme n’est pas une chute, mais un passage :
celui de la Nigredo alchimique, où l’ancien se défait pour que le nouveau puisse naître.

Guidées par Pluton, Saturne et la Lune Noire,
nous explorerons les processus de dépouillement, de traversée et de renaissance.

🔥Exploration astrologique et symbolique
🔥Lecture et interprétation de vos cartes du ciel
🔥Méditation guidée de libération et de transmutation

42 Grand Route, Tihange (Huy)
Dimanche 14 décembre ou Mardi 16 décembre
13h à 16h
60 euros – groupe intime (4 personnes maximum)
Réservation : contact@catherinepirard.be
0496 / 502 572
En savoir plus sur cet atelier : www.catherinepirard.be/les-ateliers/atelier-baba-yaga
Aucun prérequis nécessaire.

Tu es à ta place dans cet atelier si…
• Tu sens qu’un cycle intérieur arrive à sa fin, que quelque chose en toi appelle à se transformer
• La lumière semble s’être voilée et tu ne sais plus très bien ce qui cherche à naître ;
• Tu traverses une période de vide, de perte de sens ou de repères, comme suspendu·e entre deux mondes ;
• Tu ressens un appel à te dépouiller de l’ancien, à lâcher ce qui ne te ressemble plus.
• Tu sens que tout s’écroule autour de toi et que tu ne peux plus te raccrocher à rien.
Tu es aussi à ta place si, même sans être dans cette traversée,
tu es une âme curieuse, une chercheuse de sens,
désireuse de comprendre les grands passages de la vie et les cycles de transformation de l’âme.

Catherine Pirard
Astrologie du dévoilement de l’Être, consultations en Astrologie, formations.
Astro-hypnose- Soin Astragale
Plus d’infos : https://www.catherinepirard.

Adres

42 Grand Route
Huy

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Aldébaran - L'Oeil du Taureau nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram