29/10/2025
📚Sur la feuille tendue par son médecin figuraient… des titres de romans. «J’ai cru à une plaisanterie, avoue-t-elle.
Pourtant, il m’a dit très sérieusement : “Lisez ces livres comme vous avaleriez une gélule, régulièrement, avec persévérance.”»
💊Prescrire des romans plutôt que des anxiolytiques ? Ce qui relevait hier de l’extravagance devient aujourd’hui une réalité clinique.
«Cela consiste à utiliser la lecture comme outil thérapeutique, pour apaiser la douleur, accompagner la convalescence, parfois même prévenir une rechute», explicite la docteure Keren-Or Dahan, généraliste et hypnothérapeute, ayant consacré sa thèse au sujet.
☄️AUX ATELIERS DE LA COMETE cela fait plus de 2 ans que nous avons créé un coin "bibliothérapie" et que nous proposons des livres à certains de nos patients en fonction du suivi thérapeutique en cours.
Au sein de l'équipe, nous sommes convaincus du pouvoir des mots et de celui de la métaphore : dire autrement pour mieux comprendre. Bien évidemment les mots ne remplacent pas les soins, mais ils apaisent, soutiennent et remettent en mouvement.
👶Notre petit plus: des ateliers autour du livre pour les plus petits dispensés par notre collègue Virginie Dubois tissant de Soi.
Et vous, êtes-vous prêts pour une lecture?
«Lisez ces livres comme vous avalez une gélule» : qu’est-ce que la bibliothérapie, ce traitement par la lecture ?