26/09/2025
Ce 28 septembre sera la journée mondiale du droit à l’avortement. Amnesty International Belgique francophone, membre de la plateforme Abortion Right, publie un sondage important sur l’avortement en Belgique !
Ils ont souhaité mieux comprendre les perceptions, les préoccupations et les attentes de ces personnes quant à l’accès à l’avortement et mieux saisir la prédominance de ce soin de santé au sein de la population actuelle.
Les résultats obtenus sont très interpellants et ils montrent deux choses importantes : le gouvernement doit dépénaliser TOTALEMENT l’avortement et supprimer TOUS les obstacles qui limitent l’accès à un avortement sûr et légal en Belgique.
Le sondage montre qu’en Belgique on observe :
👉un soutien massif au droit à l’avortement
👉un soin de santé beaucoup plus répandu qu’on ne le croit
👉des avortements souvent pratiqués illégalement
👉une criminalisation lamentable et inutile qui renforce la stigmatisation et la pression sociale ressentie par beaucoup
👉des obstacles multiples à l’accès à l’avortement
👉une méconnaissance du cadre légal qui n’arrange rien
La limitation à 12 semaines, les 6 jours de réflexions obligatoires, l’obligation d’informer sur les “possibilités d’accueil” de l’enfant et les sanctions pénales lourdes prévues contre les femmes et les praticien·nes font que des centaines de femmes doivent avorter à l’étranger. Ça suffit !
Les obstacles à un avortement sûr et légal doivent être supprimés.
Agissez, informer-vous et partagez : https://www.amnesty.be/sondage-avortement-belgique-2025
AUCUNE intervention d’intelligence artificielle dans la réalisation des visuels montrant des humains. Les photos ont été faites grâce à un important travail artistique et la mobilisation de figurant-es que nous remercions de tout cœur. Merci à l’agence Bonjour, au photographe Jon Verhoeft et au grapheur Arnaud Kool.
*Ce sondage a été réalisé par iVOX en juin 2025 sur un échantillon de 2 000 personnes vivant en Belgique (à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie), âgées de plus de 16 ans.