Online Physio+

Online Physio+ MA in Physiotherapy (UCL- Belgium)
MSc in Osteopathy ( University College of Osteopathy -UK)
Certificate in neuroscience (Duke University)

11/02/2021

Le ménisque est un tissu humain particulier, situé au sommet du tibia, il offre ...

04/02/2021

Comme tout organe, le coeur a besoin d’un apport de sang afin de produire de l’énergie et propulser l'oxygène dans l'ensemble de votre organisme. Lors d’un infarctus du myocarde (tissu cardiaque), les cellules du coeur ne sont pas approvisionnées en oxygène. Consécutivement, on assiste à...

Les sensations de votre corps sont représentées au niveau d'une partie du cerveau (cortex sensoriel). En cas de lombalgi...
03/02/2021

Les sensations de votre corps sont représentées au niveau d'une partie du cerveau (cortex sensoriel). En cas de lombalgie chronique, vous "cherchez régulièrement vos sensations" ou vous portez trop votre attention sur votre dos...

Ce que vous ressentez (cerveau) ne représente pas ce qui se passe en périphérie (dos). L'attention que vous portez à votre corps et un des nombreux facteurs menant à la chronicité.

La structure (tissu humain) causant les symptômes développe peut-être un faible signal douloureux...

01/02/2021

Le renforcement musculaire en rééducation est en quelque sorte un « lieu commun ». L’exercice contre la résistance fait partie de l’image de la rééducation chez la plupart des patients. Les « lieux communs » sont légion dans le domaine de la rééducation. Trop de patients arrivent ave...

01/02/2021

Les douleurs costales sont particulièrement invalidantes. Nous sommes au niveau de l’espace "cardiothoracique", ce qui peut être une source de stress pour les patients. Pour ce type de pathologie, les patients sont souvent en demande d'un diagnostic différentiel, la plupart du temps préoccupé...

28/01/2021

Le « tennis-elbow » est une inflammation des tendons du côté latéral de l’avant-bras. Peut-on traiter ce type de pathologie en médecine physique? Bien qu’il s’agisse d'un processus inflammatoire, la douleur provoquée par un « tennis-elbow » (épicondylite) peut avoir des origines Mult...

Votre cheville reste enflée après une entorse ? 



Lors d’une entorse, une douleur aiguë peut survenir lors du traumati...
26/01/2021

Votre cheville reste enflée après une entorse ?





Lors d’une entorse, une douleur aiguë peut survenir lors du traumatisme. Cette douleur va mener le patient vers une période d’immobilisation dont la longueur va dépendre de l’intensité de la blessure. De manière générale, il faut favoriser un retour à la mobilité le plus précocement possible pour éviter la persistance des symptômes.




La plupart des gonflements articulaires sont d’origines lymphatiques. Moins connu, que le système artériel et veineux, le système lymphatique est le véritable système de gestion des déchets de l’organisme (voir image 2). Ce liquide, après avoir traversé vaisseaux et ganglions lymphatiques sera filtré au niveau du cœur à la fin de son parcours(1).



Le manque de mobilité dû à la douleur ou l’immobilisation peut favoriser de gonflement lymphatique persistant de la cheville. Il existe deux facteurs mécaniques prédominants à cette stase lymphatique. 



Premièrement, la cheville doit retrouver une mobilité normale pour être confortable à la marche. Une amplitude en flexion dorsale limitée (ramener le pied vers vous) va générer moins de pression sur les ganglions lymphatiques pour pousser le liquide lymphatique et augmenter son drainage(2). 



Deuxièmement, de manière à drainer ce liquide, il faut augmenter la pression exercée par les muscles au niveau du mollet. On appelle ce phénomène, la « pompe musculaire ». Le mollet générant une pression sur les vaisseaux lymphatiques afin de remonter ce liquide vers le cœur(3).



Ne pensez pas pouvoir revenir à la normale rapidement en marchant. La marche est un mouvement fonctionnel impliquant l’ensemble du corps. En cas d’entorse, votre problème concerne une articulation spécifique et l’action doit être concentrée sur ce segment corporel. 



Consultez votre physio en cas de persistance d’un gonflement. Dans le cas d’une entorse de cheville, revenir à une mobilité normale est souvent facteur de succès pour vaincre un gonflement de type lymphatique.

(1) doi: 10.1113/JP272088
(2) doi: 10.1186/1475-2883-2-4
(3) doi: 10.1109/IEMBS.2006.260364

Yannick Sarton
Physio & Osteo MSc.

Que valent réellement les montres connectées pour mesurer la fréquence cardiaque ? L’émergence du self-monitoring est de...
25/01/2021

Que valent réellement les montres connectées pour mesurer la fréquence cardiaque ?

L’émergence du self-monitoring est de plus en plus présent ces dernières années. Si la plupart des montres revendiquent une bonne mesure de la fréquence cardiaque, peu sont véritablement capables de générer une mesure précise de l’activité de votre cœur.

Cette faiblesse au niveau la mesure de la fréquence cardiaque est liée à des contraintes techniques. En effet, la mesure de la fréquence cardiaque au poignet se fait grâce à un système de LEDs, une verte et une rouge. C’est l’absorption de la lumière rouge ou verte qui va varier en fonction de la fréquence cardiaque pour fournir les précieuses data!

Lorsque vous portez ce genre de montre, l’intensité avec laquelle vous serrez le bracelet doit être optimale pour améliorer la sensibilité du capteur. Les mouvements alternatifs des bras peuvent également perturber la mesure car le capteur est plus instable. En piscine, l’eau va également modifier la qualité de la mesure.

Comment véritablement mesurer la FC et ses variations ?

Dans l’optique d’avoir des études valides, vous devez avoir du matériel valide. Dans le cas de la mesure de la fréquence cardiaque, une ceinture au niveau du thorax donne la meilleure mesure étant donné la proximité du coeur.De plus, cela vous donne une mesure électrique du coeur, ce qui est bien plus adapté qu'une mesure par LEDs.

Ce type de matériel est considéré comme un « Gold Standard « dans la mesure de la fréquence cardiaque. Un Gold standard est le meilleur test disponible à un moment donné, notamment en médecine (diagnostic) ou en statistique (test d'hypothèse), pour établir la validité d'un fait. Avec ce type de matériel, la précision sera également beaucoup plus grande concernant le rythme l’intensité de l’exercice.

Dans cette étude (1) de 2019, on voit que la plupart des montres donnent une approximation de la fréquence cardiaque en comparaison au Gold Standard (polar).

Peut-on combiner ce système de ceinture (polar) avec une montre connectée ?

Oui, il est possible d’utiliser la mesure provenant de la ceinture tout en utilisant vote montre. Dans ce cas, le capteur de fréquence cardiaque de votre montre ne fonctionnera pas au profit de la ceinture. Cela représente un avantage, en permettant une mesure directe de la fréquence cardiaque avec nettement plus de précision.

Si vous voulez utiliser ce genre d’outil pour mesurer et améliorer vos performances, il peut être intéressant d’opter pour une ceinture thoracique. Malheureusement, les mesures de bon nombre de montres sont plus indicatives que précises. Il est préférable de se diriger vers des marques dédiées à ce type de montre pour améliorer la qualité de la mesure.

Yannick Sarton
Physio & Osteo MSc.

(1) doi: 10.21037/cdt.2019.06.05

Douleur du ménisque ! Patience…Le ménisque est un tissu humain particulier, situé au sommet du tibia, il offre un systèm...
24/01/2021

Douleur du ménisque ! Patience…

Le ménisque est un tissu humain particulier, situé au sommet du tibia, il offre un système d’amortissement de premier choix.

Une douleur de ménisque est la plupart du temps décrite comme un « coup de couteau » dans le genou, une douleur intra-articulaire intense. La plupart du temps sur la face interne du genou, en vérité une lésion du ménisque externe est très rare (douleur face externe du genou).

Le ménisque a cette particularité d’avoir un apport de sang honorable sur la 1/3 externe, mais pas sur les 2/3 interne comme représenté sur l'image 1. Qui dit apport de sang, dit apport de ‘nutriments » provenant du système sanguin afin de cicatriser le ménisque !

Autrement dit, si votre lésion est dans la partie vascularisée (1/3 interne), il y de grandes chances d’être libre de symptôme après la phase inflammatoire (6 semaines). Durant cette période, vous devez proscrire l’activité sportive ou de mouvements reproduisant cette douleur du ménisque. Il faut attendre, être patient et réévaluer les symptômes quelques semaines plus t**d.

Et si la lésion est dans la partie sans apport de sang (2/3 interne)?

Une lésion dans cette partie sera certes moins bien cicatrisée, mais rassurez-vous, vous n'avez pas besoin d’un ménisque parfait à l’imagerie pour être libre de symptômes. Dans cette étude, par exemple, visant des patients en consultation pour une douleur de genou, 63 % avait aussi un ménisque abîmé du coté opposé, mais sans aucune douleur… (1).

Après la phase inflammatoire, la douleur résiduelle peut être de multiple origine. L’inflammation de la capsule articulaire du genou, une douleur d’un tendon supportant la lésion (tendinite). L’erreur courante est de ressentir des symptômes à la face interne du genou et de l’attribuer entièrement au ménisque. Ce n’est pas toujours le cas, particulièrement si l’origine de la douleur de genou est traumatique.

Avez-vous besoin d’une imagerie?

Le fait que le genou soit bloqué dans sa fonction (Ex: impossibilité de flexion/extension) est une des indications chirurgicales. Au-delà, si vous avez l’entièreté de votre mobilité et absence de blocage mécanique, le traitement sera conservateur. Une imagerie n’est pas nécessaire dans ce cas de figure. Considérez également que les tests orthopédiques (ex:MC Murray test) peuvent être équivalant à certains examens (Ex: IRM) pour déterminer la structure causant les symptômes (2).

Consultez votre physio pour déterminer, si c’est bien votre ménisque qui cause cette douleur de genou. Ce type de pathologie n’a aucune raison de générer une invalidité de plusieurs mois. Si les douleurs perdurent, leurs origines peuvent être autres que le ménisque.

(1) doi: 10.1056/NEJMoa0800777
(2) doi: 10.1177/026921550708013

Yannick Sarton
Physio & Osteo MSc.

À bout de souffle ! Lors d’une activité physique, il vous arrive d’être à bout de souffle, mais quelle est l'origine de ...
23/01/2021

À bout de souffle !

Lors d’une activité physique, il vous arrive d’être à bout de souffle, mais quelle est l'origine de cet essoufflement ?

L’activité est aussi appelée « stress physiologique », car le corps réagit avec intensité à l’effort demandé lors du sport. Lors d’une activité telle que la course à pied, le corps puise son énergie dans de nombreuses sources. On appelle cela les « chaînes métaboliques » qui dépendent des ressources en protéine, glucide et lipide de l’organisme.

En augmentant l’intensité de l’exercice, les besoins en énergie sont de plus en plus nombreux et les réactions biochimiques augmentent dans votre corps. Certaines de ces chaînes métaboliques produisent une molécule populaire nommée l’acide lactique.

Cette production, d’acide lactique va devoir être évacuée de votre corps et c’est à ce moment que le centre respiratoire (situé au niveau du tronc cérébral) active les poumons pour augmenter l’expiration et évacuer une partie de l’acidité du corps générée par l’acide lactique (CO2).

L’essoufflement est en relation avec l’intensité de votre activité (fréquence cardiaque) et ce mécanisme d’expiration se déclenche à partir d’une Fréquence cardiaque cible. Courrir en dessous de cette fréquence cardiaque, vous évitera de rentrer dans ce mécanisme d’essoufflement et cela vous permettra de maintenir votre effort plus longtemps.

Yannick Sarton

Physio & Osteo MSc.

Pourquoi se frotte-t-on quand on se cogne ?La plupart d'entre vous ont déjà eu ce réflexe. On se cogne le genou contre l...
16/01/2021

Pourquoi se frotte-t-on quand on se cogne ?

La plupart d'entre vous ont déjà eu ce réflexe. On se cogne le genou contre le coin dune table et on frotte systématiquement pour atténuer la douleur.

Ce réflexe n'est pas vide de sens. Notre surface corporelle est recouverte de récepteurs de la douleur mais, aussi de récepteurs des sensations. En vous cognant, vous stimulez les récepteurs de la douleur et en frottant vous stimulez les récepteurs des sensations. Sans le savoir, vous créez un « court-circuit » au niveau de votre système nerveux, ce qui atténue la douleur.

Maintenant que vous avez conscience de pouvoir moduler votre système nerveux, transposez cela à votre pathologie ostéo-articulaire. Une structure (tissu humain) cause des symptômes menant à une invalidité, par exemple une tendinite (inflammation d'un tendon). Que ce soit par des techniques articulaires (manipulation/articulation), musculaires (étirements/renforcement) vous allez avoir un impact sur l'information nerveuse en relation avec votre tendinite. Les effets de la thérapie manuelle sur le système nerveux sont encore plus évidents si vous souffrez d'irritations nerveuses (exemple: le syndrome du canal carpien) (1).

Ne pensez pas à l'état de la structure (arthrose, inflammation, historique d'entorse), la douleur provient du système nerveux et la thérapie manuelle (physio & ostéo) est là pour vous aider.

Yannick Sarton
Physio & Ostéo (MSc.)
https://jaoa.org/article.aspx?articleid=2094358

Adres

25 Van Cutsem
Jemeppe-sur-Sambre
5190

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Online Physio+ nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Online Physio+:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram