24/01/2021
Douleur du ménisque ! Patience…
Le ménisque est un tissu humain particulier, situé au sommet du tibia, il offre un système d’amortissement de premier choix.
Une douleur de ménisque est la plupart du temps décrite comme un « coup de couteau » dans le genou, une douleur intra-articulaire intense. La plupart du temps sur la face interne du genou, en vérité une lésion du ménisque externe est très rare (douleur face externe du genou).
Le ménisque a cette particularité d’avoir un apport de sang honorable sur la 1/3 externe, mais pas sur les 2/3 interne comme représenté sur l'image 1. Qui dit apport de sang, dit apport de ‘nutriments » provenant du système sanguin afin de cicatriser le ménisque !
Autrement dit, si votre lésion est dans la partie vascularisée (1/3 interne), il y de grandes chances d’être libre de symptôme après la phase inflammatoire (6 semaines). Durant cette période, vous devez proscrire l’activité sportive ou de mouvements reproduisant cette douleur du ménisque. Il faut attendre, être patient et réévaluer les symptômes quelques semaines plus t**d.
Et si la lésion est dans la partie sans apport de sang (2/3 interne)?
Une lésion dans cette partie sera certes moins bien cicatrisée, mais rassurez-vous, vous n'avez pas besoin d’un ménisque parfait à l’imagerie pour être libre de symptômes. Dans cette étude, par exemple, visant des patients en consultation pour une douleur de genou, 63 % avait aussi un ménisque abîmé du coté opposé, mais sans aucune douleur… (1).
Après la phase inflammatoire, la douleur résiduelle peut être de multiple origine. L’inflammation de la capsule articulaire du genou, une douleur d’un tendon supportant la lésion (tendinite). L’erreur courante est de ressentir des symptômes à la face interne du genou et de l’attribuer entièrement au ménisque. Ce n’est pas toujours le cas, particulièrement si l’origine de la douleur de genou est traumatique.
Avez-vous besoin d’une imagerie?
Le fait que le genou soit bloqué dans sa fonction (Ex: impossibilité de flexion/extension) est une des indications chirurgicales. Au-delà, si vous avez l’entièreté de votre mobilité et absence de blocage mécanique, le traitement sera conservateur. Une imagerie n’est pas nécessaire dans ce cas de figure. Considérez également que les tests orthopédiques (ex:MC Murray test) peuvent être équivalant à certains examens (Ex: IRM) pour déterminer la structure causant les symptômes (2).
Consultez votre physio pour déterminer, si c’est bien votre ménisque qui cause cette douleur de genou. Ce type de pathologie n’a aucune raison de générer une invalidité de plusieurs mois. Si les douleurs perdurent, leurs origines peuvent être autres que le ménisque.
(1) doi: 10.1056/NEJMoa0800777
(2) doi: 10.1177/026921550708013
Yannick Sarton
Physio & Osteo MSc.