29/09/2023
“Les enfants d’aujourd’hui sont-ils pires que ceux d’hier ?
Si les enfants d’aujourd’hui semblent manifester davantage de colère que les enfants d’hier, c’est peut-être parce qu’ils font face à bien davantage de stimulations, d’occasions de choix, de déceptions…
Les enfants d’hier ne faisaient pas de comédies dans les supermarchés… parce que les supermarchés n’existaient pas. Ils ne hurlaient pas quand on éteignait la télévision, parce qu’il n’y avait pas de télévision. Les enfants d’hier ne faisaient pas non plus toute une histoire parce que leur mère oubliait leurs céréales préférées… parce qu’ils n’avaient pas de céréales préférées. La mère n’oubliait d’ailleurs pas la bonne boîte, parce qu’il n’y avait pas de belle boîte. Il n’y avait pas tant de choix ni d’occasions de préférer.
Il est certain que le petit Bengladeshi ou le petit Soudanais ne font pas de telles comédies, mais ce n’est pas parce qu’ils seraient plus raisonnables ou plus sages. Ils n’ont tout simplement pas été habitués à la boîte de céréales et ne sont pas confrontés au même monde de profusion.
Ce ne sont pas les enfants qui ont changé, mais leur environnement. Nous oublions parfois que nos enfants ne sont pas équipés pour faire face à cette société hyperstimulante.
Au lieu de les punir de leurs réactions face à cet environnement dans lequel nous les plongeons, notre rôle pourrait être de les aider à gérer ce stress, à "muscler" leur cerveau ppur trier les informations".
Pour plus : Pour les mamans 🌹✨
Extrait du livre "J'ai tout essayé", Isabelle Filliozat, p.165
Photo : Pexels
Publication : Bébé Bien-Naître, Infirmière-Puéricultrice 💕