22/01/2024
LES FASCIAS :
Les thérapeutes manuels parlent de plus en plus des fascias mais de quoi s'agit-il vraiment ?
🕸 Le fascia est un tissu conjonctif* continu qui sert d’enveloppe et de soutien pour les organes, les tendons, les ligaments, les os, les muscles, les vaisseaux sanguins et lymphatiques.
C’est un réseau tridimensionnel de mailles serrées (un peu comme si plusieurs toiles d'araignée étaient reliées entre elles).
🧬 *tissus conjonctifs= tissus composés de fibres (collagène et élastine), substance fondamentale (protéines sur lesquelles se fixent les sels minéraux), de cellules (fibroblastes, macrophages, adipocytes, mastocytes, leucocytes) et d’eau.
Ils constituent 80 % de notre corps.
📍 Localisation :
- superficiels : directement sous la peau
- profonds : autour des muscles, tendons, ligaments, vaisseaux sanguins et lymphatiques, nerfs et organes
🏗 Rôle :
- la mobilité est assurée par les fascias superficiels qui glissent les uns par rapport aux autres grâce, entre autre, à la présence d’acide hyaluronique situé entre les différentes couches.
- la protection de nos organes, de notre système nerveux et de nos vaisseaux sanguins et lymphatiques par la présence des fascias autour de toutes ces structures.
- le soutien du squelette par les fascias selon le principe de tenségrité**.
- la cicatrisation est assurée par la présence des fibroblastes dans le tissu conjonctif des fascias.
⛩ **Principe de tenségrité : il s’agit d’un principe structurel, retrouvé dans le domaine de l’architecture, dans lequel des éléments solides et isolés les uns des autres (ici, les os du corps humain) sont maintenus ainsi par une force de tension constante exercées par des élastiques (ici, les fascias).
Sans les fascias, le squelette s’écroulerait tel un tas de mikados.
🤸🏼 Importance de l’activité physique pour nos fascias :
En effet, l’activité physique est primordiale pour assuré la bonne santé des fascias.
Elle favoriserait le renouvellement d’acide hyaluronique dans nos tissus, améliorant sa qualité et offrant ainsi une meilleure mobilité intercouches.
🤕 Et à l’inverse, l’immobilisation prolongée contribuerait à la prolifération des tissus qui s’entremêleraient entre eux, ce qui donnerait une structure épaissie et désorganisée avec une perte de mobilité.
De plus, le manque d’activité physique mènerait à un excès de collagène ce qui entraverait également le glissement fascial.
Je tenais à remercier Lucie Lannoye, kinésithérapeute et collègue au Centre médical Arboresco, qui m’a fortement aidé pour aborder ce sujet au mieux grâce à ses recherches et au partage de ce reportage sur Arte - https://www.youtube.com/watch?v=2lKDcNvQ9FQ