14/06/2016
Mon herbe aromatique du mois : LE PERSIL
Herbes aromatiques minceur par excellence, parfumées, gouteuse et décoratives.
ORIGINAIRE : de la Grèce. Comme le laurier, il est utilisé pour tresser des couronnes pour honorer des champions.
DEUX VARIÉTÉS :
Le persil à feuilles plates : plus de saveur et riche en aromes. C’est ma variété préférée que j’utilise haché en cuisine pour parfumer mes plats.
Le persil frisé beaucoup moins parfumé, mais plus coloré .je l’utilise en décoration. Ici, je m’inspire de la bonne cuisine thaïlandaise. Ce n’est pas par hasard que cette cuisine ne fait pas grossir !
INTÉRÊT NUTRITIONNEL :
Concentré de vitamine C et de fer, carotène et minéraux ; d’où son intérêt pour la protection cardiovasculaire. La vitamine C aide à déstockage le gras du corps mais surtout facilite l’absorption du fer lorsque vous consommez du poisson par exemple.
MON PETIT CONSEIL : manger toutes les herbes aromatiques décoratives de votre assiette, s’il vous arrive à aller dans un restaurant thaïlandais.
MON ASTUCES CULINAIRE ET SANTÉ : je dispose du persil plat haché toujours en réserve dans mon frigo. Je peux le conserver congelé ou séché. Le persil m’aide à fortement diminuer mes quantités de sel en assaisonnement en cuisine. Je l’utilise en petites ou grandes quantités (sans abus) selon mes envies et mes recettes mais de façon répétitive et régulière. Comme dans mes recettes de vinaigrettes, mes omelettes, ragouts, du riz cuits à la vapeur, mes sauces, bouillons, pommes de terre vapeur etc.
MON ASTUCE SANTÉ CARDIOVASCULAIRE : je soigne mes artères sans médicaments car pour reprendre Hippocrate : « ton aliment, c’est ton médicament » et cela n’a jamais été appétissant d’avaler au quotidien des tas de compléments alimentaires ou de médicaments : tous les matins, je mâche une gousse d’ail enrôlée dans 4 tranches viandes de grisons ou du saumon ou maquereau fumé ou de la sardine. Par la suite, je mâche du persil pour parfumer mon haleine. Le jour suivant, c’est cube de gingembre que je mâche au matin !
Astuce extraite de mon guide manuscrit de la santé et du surpoids.