08/09/2025
Comme chaque année, le 8 septembre est l'occasion de mettre à l'honneur les compétences des kinésithérapeutes du monde entier.
Cette année, World Physiotherapy a choisi de placer la fragilité (frailty) et le vieillissement en bonne santé sous les projecteurs, afin de mettre en lumière le rôle essentiel que jouent les kinésithérapeutes dans ce domaine.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : si en 2024, on comptait 28 personnes âgées pour 100 personnes actives en Belgique, ce chiffre augmentera à 37 en 2040 et même à 43 en 2070. Dans le même temps, la population belge totale passera de 11,7 millions à 12,9 millions. En d’autres termes, le nombre de personnes âgées croît plus rapidement que le nombre de personnes actives, ce qui nécessitera des soins et un accompagnement ciblés. Cet état de fait offre aux kinésithérapeutes ainsi qu’aux autres prestataires de soins l’occasion de faire une réelle différence.
Contrairement aux idées reçues, la fragilité va bien au-delà de la seule prévention des chutes : le bien-être mental, l’alimentation, la santé bucco-dentaire et les facteurs sociaux jouent eux aussi un rôle important. Ce thème est particulièrement important aux yeux d'AXXON et, ensemble, nous pouvons contribuer à une vision plus globale du vieillissement en bonne santé.
Vous trouverez ci-dessous des informations intéressantes ainsi que des conseils pratiques pour aider vos patients à vieillir en bonne santé : n’hésitez pas à leurs transmettre!
Que signifie la fragilité pour AXXON ?
La fragilité et le vieillissement en bonne santé nous tiennent particulièrement à cœur. En tant que kinésithérapeutes, nous constatons chaque jour comment la vulnérabilité des personnes âgées peut progressivement augmenter, souvent sans qu’elles s’en rendent compte elles-mêmes. Avec le projet Frailty, nous voulons changer cette réalité : grâce au dépistage précoce, à une collaboration large et à des interventions ciblées, nous faisons la différence en matière de qualité de vie.
En savoir plus
La fragilité va au-delà de la prévention des chutes !
La fragilité concerne bien plus que le seul risque de chute. Elle englobe des aspects physiques, mentaux, nutritionnels et sociaux qui déterminent ensemble la santé et l’autonomie des personnes âgées. En tant que kinésithérapeutes, nous pouvons jouer un rôle clé en identifiant ces facteurs de manière précoce et en proposant des interventions ciblées.
En savoir plus
World PT Day 2025: vieillir en bonne santé grâce à la kinésithérapie
Depuis de nombreuses années, la World Physiotherapy organise la Journée Mondiale de la Kinésithérapie le 8 septembre et en profite pour mettre en avant un domaine spécifique de notre profession, tout en mettant à votre disposition une boîte à outils comprenant de nombreuses informations destinées à vos patients.