04/02/2026
Ce vendredi 6 février, un dénouement politique décisif se joue au Parlement régional bruxellois pour le droit à l'alimentation !
En janvier, après 3 ans de travail, une étape préliminaire avait déjà été franchie : la Commission Santé et Aide aux personnes, avait adopté la "Proposition" de Résolution pour l’établissement d’une politique intégrée renforçant le droit universel à l’alimentation et favorisant l’application du modèle de la Sécurité sociale de l’alimentation.
👉 C'est maintenant le moment de la séance Plénière et de l'adoption définitive ! Ce vendredi 6 février, la Résolution sera débattue puis soumise au vote devant les 89 députés du Parlement bruxellois.
Sauf mauvaise surprise, elle devrait être définitivement adoptée.
📄 Ordre du jour : https://lnkd.in/eqVkaEjD
📄 Lien vers la Résolution (il faut ensuite cliquer en bas du PDF pour accéder à la version complète de 2024, sans amendement): https://lnkd.in/edSdct6J
C’est une occasion rare :
- d’assister à des débats qui s’annoncent passionnants, et de montrer l’intérêt citoyen pour ces enjeux aux yeux des parlementaires,
- de suivre de près un processus législatif clé pour la reconnaissance du droit à l’alimentation, en explorant les contours possibles d’une future Sécurité sociale de l’alimentation.
🕟 Nous vous invitons à venir assister à la séance en fin de matinée (vers 11h moment probable des débats sur la SSA), puis au vote à partir de 16h30! Il sera également possible de suivre en ligne, mais je n'ai pas le lien à ce jour.
Adresse : Rue du Lombart 69, 1000 Bruxelles. Pensez à prendre votre carte d'identité. Et au mieux à nous prévenir pour y aller ensemble.
🍻 Après (ou en plus, comme vous voulez ;)), nous vous proposons de venir boire un verre et fêter cette probable avancée après le vote, au Café St Jean, à l’angle de la place St Jean, à deux pas du Parlement, en face du bâtiment de Solidaris.
🧐 Cette Résolution serait le premier texte législatif en Belgique mais aussi en Europe à reconnaître l’intérêt du concept et des expérimentations de Sécurité sociale de l’alimentation : un signal politique fort pour toutes celles et ceux engagés dans la réalisation du droit à l’alimentation.
Elle prévoit notamment de faciliter l’accès à des financements au niveau régional pour les expérimentations, et de solliciter le gouvernement fédéral pour lancer une étude de faisabilité.
Elle constitue également un levier pour ouvrir des débats politiques dans les autres parlements (Wallonie, Flandre, Chambre), au Sénat et même au niveau européen.
Alors… à vendredi ?
FIAN Belgium