28/07/2022
Lorsque l’enfant est trop chargé émotionnellement, lorsqu’il est catalogué trop émotif, c’est qu’il porte souvent en lui trop d’émotions familiales qui n’ont pas été éliminées.
Dans un premier temps, les parents devront prendre soin d’eux et entamer la vidange de leur trop-plein émotionnel. Leurs enfants s’en porteront tellement mieux.
De manière générale, pensons la plupart du temps à nous traiter et à vider nos vases avant de vouloir traiter nos enfants. Cela leur permettra de garder le mercredi après-midi pour jouer et nourrir leur jardin intérieur plutôt que de courir de spécialiste en spécialiste, entre un cours de solfège et un cours de danse.
Fréquemment, je rencontre des parents qui font faire à leurs enfants ce qu’ils ne font pas eux-mêmes. Ils ne pratiquent pas de sport mais regardent trois fois par semaine leurs petits en faire. Ils ne jouent pas de la musique mais veulent que leurs enfants fassent cinq heures de harpe par semaine. Ils ne parlent aucune langue, mais décident que leurs enfants en parleront quatre. Ils n’étudient pas eux-mêmes, mais leur soutiennent qu’il faut étudier. Ils détestent les évaluations, les compétitions, et leur en font passer dans diverses activités.
Il en est de même pour leurs émotions. Ils préfèrent s’occuper de celles de leurs enfants plutôt que de toucher leurs peurs, angoisses et agitations de toutes sortes.
Ils fonctionnent de la même manière d’un point de vue psychologique : il leur est impensable d’aller consulter un psychologue mais ils ne sont pas dérangés à l’idée d’obliger leurs enfants à y consacrer tous leurs mercredis...
De nombreux parents qui emmènent aussi leurs enfants chez les nutritionnistes doivent aussi d’abord penser à se soigner de leurs émotions.
Texte Se Reconnecter à son âme
Éditions Trajectoire
François Bonnal
Photographie Cécile Cellerier pour le magazine Inexploré
Cours Ostéo-Évolution
Cours Osteonex