10/11/2025
Thérapies complémentaires pour les douleurs chroniques au genou : essai clinique randomisé contrôlé par placebo sur le reiki et la pleine conscience.
Auteurs : Hanley AW1, Nakamura Y 2, Edwards RR 3, Lingard A 4,Childs K 1, Faulkner J 5, Schnitt R 6, Vaca-St Claire S 7, Bridge E
7, Garland EL 8
Contexte
L'arthrose du genou (KOA) est une affection chronique douloureuse très répandue qui altère considérablement la qualité de vie et qui est souvent traitée par des interventions comportant des risques ou n'apportant qu'un soulagement limité. Le reiki, une thérapie complémentaire non invasive, s'est révélé prometteur pour la gestion de la douleur, mais n'a pas fait l'objet d'une évaluation rigoureuse chez les adultes américains atteints de KOA.
Objectifs
Cette étude a évalué l'efficacité spécifique du reiki et de la pleine conscience chez les adultes souffrant de douleurs chroniques liées à la KOA, par rapport à des conditions de contrôle simulées et à une liste d'attente.
Méthodes
Dans cet essai randomisé contrôlé par placebo, 164 adultes atteints d'arthrose du genou confirmée par un médecin ont été répartis dans l'un des quatre groupes suivants : reiki, reiki simulé (c'est-à-dire feiki), méditation de pleine conscience ou liste d'attente. Les traitements actifs ont été dispensés au cours de quatre séances hebdomadaires de 30 minutes.
Résultats
La gravité des symptômes de l'arthrose du genou, évaluée à l'aide du questionnaire WOMAC au début de l'étude, puis après un mois et deux mois, s'est considérablement améliorée dans les groupes Reiki (p = 0,02) et pleine conscience (p < 0,001) par rapport au groupe témoin en liste d'attente. La pleine conscience a donné des résultats nettement supérieurs à ceux du Feiki (p = 0,004). Le reiki a démontré des effets comparables à ceux de la pleine conscience (p = 0,22). Une réduction cliniquement significative des symptômes (> 30 %) a été rapportée par 55 % des participants des groupes reiki et pleine conscience, contre 20 % dans le groupe feiki et 13 % dans le groupe sur liste d'attente. Le taux de rétention élevé (96 %) et le succès de l'aveuglement confirment la faisabilité et la validité interne de cette approche.
Conclusions
Ces résultats indiquent que le reiki et la pleine conscience peuvent offrir des alternatives efficaces, bien tolérées et rapides pour gérer la douleur liée à l'arthrose du genou, avec une amélioration significative des symptômes après seulement deux heures d'intervention. Des essais à plus grande échelle sont nécessaires pour confirmer l'efficacité et explorer les résultats à long terme et les mécanismes sous-jacents.
Lien vers l'article scientifique : https://europepmc.org/article/MED/41183719
World Reiki Research