Ludivine Mulder - Psychologue

Ludivine Mulder - Psychologue Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Ludivine Mulder - Psychologue, Psychotherapeut, Montagne Ste Walburge, 6/2, Liège.

07/08/2022

LE DÉTACHEMENT

Apprendre le détachement est l’une des choses les plus difficiles qui soient.

Nous résistons parce que nous avons peur de perdre l’objet de notre attachement. Nous voulons que les choses se passent à notre façon, que les autres agissent comme nous le voudrions, que notre Vie se déroule comme nous l’avions planifiée. Et chaque fois que nous résistons un peu plus, nous souffrons un peu plus.

Apprendre à se détacher des résultats de nos efforts, du dénouement de nos attentes, de la réponse de l’autre à nos demandes est un grand exercice de confiance envers la Vie, d’ouverture du cœur et d’acceptation.

Le détachement, ce n’est pas s’éloigner des autres pour ne pas vivre de l’attachement. Ce n’est pas non plus être indifférent à ce qui arrive comme résultats de nos attentes.

C’est plutôt rester ouvert à ce qui arrivera, peu importe les résultats. C’est accepter de composer avec ce que la Vie met sur notre chemin, sachant que c’est pour notre bien. C’est savoir que nous traverserons le pont une fois rendus à la rivière. C’est faire les efforts nécessaires pour obtenir la réalisation d’un projet, mais aussi accepter que le résultat puisse être différent de nos attentes, et faire avec.

C’est aimer l’autre en offrant tout notre amour, tout en reconnaissant que l’autre puisse aimer de manière différente que ce que nous souhaitions. C’est s’aimer soi, tout de soi, même les imperfections, en sachant qu’on ne peut rien améliorer si on ne l’accepte pas en premier lieu. C’est vivre en faisant de son mieux, en donnant son maximum tout en sachant que parfois nous aurons du succès, et parfois non; parfois nous serons reconnus et parfois, non; parfois nous serons aimés, et parfois non.

Le détachement, c’est notre détermination à être libre et c’est un grand anti-stress! C’est avoir la conviction profonde que tout est parfait, peu importe ce qui arrive. Ça fait partie de l’amour inconditionnel et c’est surtout porteur d’une grande paix intérieure.

De Diane Gagnon

Page:En Pleine Conscience
Charlotte Cellier

28/07/2022

LA SOUVERAINETÉ PERSONNELLE.

Être une personne souveraine signifie être capable de choisir ses actions et ses réactions, sans être influencé ou contraint par quelqu’un d’autre.

Être souverain, c'est être libre et responsable, c’est apprendre à agir librement et à assumer les conséquences, positives et/ou négatives de nos choix, conscients et inconscients.

Être libre, c’est agir consciemment et sereinement, libre des peurs, comme celle du blâme, de la critique, libre aussi, des désirs, comme ceux de reconnaissance, de louange, de gratitude, dans le seul but de répondre à ce que la situation requiert.

Une action libre est accomplie par une personne qui ne s’illusionne plus d’être l’auteur de ses actions.
Elle se voit au contraire comme un instrument, qui laisse la vie agir à travers elle. En ce sens, l’action libre va de pair avec le lâcher prise ou le non-agir.

La souveraineté personnelle est le pouvoir d’un individu à déterminer sa propre direction et son propre destin.

Monique Damel. La Voie de l'Etoile.

Extrait du livre de Stephan Schillinger "Par un curieux hasard" Tome 1
24/07/2022

Extrait du livre de Stephan Schillinger "Par un curieux hasard" Tome 1

23/07/2022

La philosophie du Coquelicot..
Pourquoi le coquelicot ?
Parce que cette fleur est frêle et vulnérable et pourtant, elle se tient droite, dressée vers le ciel.
Elle est d'une couleur intense, elle est pleinement elle-même.
Elle fleurit partout où ses graines se posent, du champ de blé au pierrier, des bords de la route à la profondeur des grandes prairies.
Elle est capable de trouver ce qu'il lui faut dans la terre où elle s'enracine, elle n'a pas besoin d'arrosage ni d'engrais, elle accueille les pluies du ciel.
Elle ne craint pas le soleil, ni l'aridité.
Elle embellit n'importe quel lieu où elle fleurit.
Elle sait s'effacer lorsqu'elle a donné ce qu'elle était appelée à donner.
C'est pourquoi nous vous invitons à considérer cette "voie du coquelicot", apte à prendre soin de vous et à prendre soin des autres.
Le vrai pouvoir n'est pas un pouvoir sur les autres, cela n'a rien à voir avec le contrôle ou la manipulation.
C'est une qualité intérieure qui inclut la sensibilité, la tendresse et la compassion pour nous-mêmes et ceux qui nous entourent.

Rosette Poletti

21/07/2022

Rien ne peut te retenir - ni ton enfance, ni l'histoire d'une vie, ni même le tout dernier moment avant maintenant.
En un instant, tu peux abandonner ton passé.
Et une fois abandonné, tu peux le redéfinir.

Si le passé était un anneau de futilité, laisse-le devenir une roue de désir où avancer. Si le passé était un mur de briques, fais-en un barrage libérant ton pouvoir.
La toute première étape du changement est si puissante que les frontières du temps s'effacent. En un instant doux-amer, la piqûre du passé est dissoute et son miel est sauvé.

Rabbin Tzvi Freeman

Solomon Barroa Art.

28/06/2022

JUSQU’À CE QUE L’AMOUR NOUS RÉPARE

Si on continue à faire les mêmes choses de la même manière que nous les avons faites jusqu’à présent, comment peut-on évoluer? Comment le monde peut-il évoluer?

Nous sommes mis au défi presque quotidien actuellement de regarder ce que nous avons voulu éviter jusqu’à présent. Tout ce que nous avons refoulé, nié, caché, rejeté nous revient en plein visage, parfois avec véhémence, mais toujours dans le but de nous en libérer. Et pour nous libérer de nos vieilles carcasses, nous devons accepter de les voir, de les laisser monter en nous, parfois même de nous laisser envahir de toutes les émotions que nous n’avons peut-être pas voulues vivre au moment des événements antérieurs pour finalement accueillir ces émois enfouis afin de libérer ces charges émotives que nous portons, souvent à notre insu.

Tout ce que nous n’avons pas accueilli dans le passé, tout ce qui a été ou est rejeté au niveau personnel demande cette fois à être accueilli sans condition et libéré une fois pour toutes. Si nous rejetons encore une fois ce ressenti, il nous sera représenté encore et encore, jusqu’à ce que nous finissions par comprendre que nous n’avons qu’à accueillir ce qui est là et le laisser passer pour nous en libérer.

Bien sûr, cela provoque souvent des vagues d’émotions, de ressentis plus ou moins agréables, mais, sachant que nous nous en libérons si nous l’accueillons cette fois pour de vrai, comment ne pas être ouverts à laisser remonter ce qui conditionne nos réactions depuis si longtemps sans même que nous en ayons conscience?

En ces temps de nettoyage universel et individuel, tout ce que nous pouvons faire pour nous alléger facilitera notre passage vers une autre étape de cette grande Vie éternelle et immuable.

Ainsi donc, nos vieilles blessures, nos vieux chagrins, nos vieilles rancunes, nos peurs ancestrales et nos frustrations limitantes seront stimulés par de nouveaux événements, de nouvelles rencontres, de manière à ce que tout ce qui n’est pas réglé, soldé, liquidé et guéri soit à nouveau vu et mis en lumière pour qu’enfin nous ouvrions notre cœur à ces leçons que nous avons refusées d’apprendre jusqu’à maintenant. C’est en les accueillant sans jugement, sans catégorisation, sans personnalisation que nous pouvons découvrir petit à petit l’Amour inconditionnel que nous devons avoir envers nous-mêmes.

Nous nous faisons souffrir, inconsciemment bien sûr, en refusant de visiter ces zones d’ombre, jusqu’à ce que nous comprenions que nous pouvons nous libérer de toutes nos souffrances en les accueillant inconditionnellement, jusqu’à ce que l’Amour nous répare.

N’est-ce pas extraordinaire?

Dans son infinie patience, la Vie nous invite à nous rencontrer, encore et encore, jusqu’à ce que nous nous souvenions de Ce que nous sommes.

De diane gagnon

Page:En Pleine Conscience

01/06/2022

ACCUEILLIR L’INCONFORT PLUTÔT QUE DE LE FUIR

Quand nous vivons une situation vraiment inconfortable, douloureuse, comme une peine, un rejet, un deuil, une perte, on nous a enseigné depuis que nous sommes tout petits à fuir cet inconfort, à chercher réconfort auprès d’une autre personne ou à se changer les idées en écoutant un film, faisant du sport, allant faire des courses, travaillant, en prenant un verre, ou d’autres manières de ne pas ressentir ce qui fait trop mal.

Alors que nous pensons fuir ainsi la situation douloureuse, nous la refoulons plutôt au fond de nous. Dès lors, elle n’attend que la prochaine occasion pour remonter à la surface car nous ne l’avons pas réglée, nous ne l’avons pas accueillie, nous ne l’avons même pas vécue à fond, nous n’avons fait que la refouler. Mais nous ne pouvons pas fuir éternellement ce que nous avons à vivre. C’est ainsi que les scénarios répétitifs se créent : nous revivrons une situation semblable jusqu’à ce que nous ayons le courage et surtout assez d’Amour pour nous-mêmes, pour enfin accueillir cet inconfort, ce chagrin, ces sentiments qu’on aimerait mieux oublier.

Par contre, il ne s’agit pas non plus de se vautrer dans la douleur de l’événement douloureux et de créer ainsi une souffrance qui ne nous quittera plus, du moins jusqu’à ce qu’on décide de regarder ce que cette situation tente de nous dire.

En fait, la Vie nous demande simplement (c’est simple mais ce n’est pas toujours facile!) d’accueillir l’inconfort ou la douleur qui est là, d’y rester présents, de ne pas chercher à la fuir, ni à l’analyser, ni à la rationnaliser, ni à la dramatiser. Les faits, tels qu’ils sont, les émotions, telles qu’elles surgissent. Un peu comme lors d’un accouchement, lorsqu’on demande à la future maman sentant venir une contraction, de ne pas y résister mais d’aller respirer là où ça fait mal, de faire corps avec la contraction pour ainsi la laisser passer plus facilement que si elle lui résiste.

Car en effet, être totalement présent à son inconfort, sans chercher à le comprendre ni à l’expliquer mais juste être totalement là, accueillir la douleur sans se victimiser, permet à cette peine et ces sentiments de finir par passer beaucoup plus rapidement que si on leur résiste ou si on tente de leur trouver des solutions.

Et le miracle de la Vie se présente chaque fois que nous faisons équipe avec elle : c’est quand nous arrêtons de chercher ou de comprendre que les réponses se présentent d’elles-mêmes. La première fois, cela demande de la Foi : faire confiance au processus d’Amour et de libération de la Vie et s’y abandonner totalement. Nous n’avons rien à y perdre et tout à y gagner. Plus nous adoptons cet accueil inconditionnel, plus nous expérimentons ce processus, plus nous recevons des preuves que toujours, la Vie veille sur nous et nous envoie exactement ce dont nous avons besoin pour transcender la situation.

Étonnamment, il y a une énorme puissance qui se libère lorsque nous arrêtons de forcer, de résister et de tenter de toujours tout solutionner, de toujours vouloir trouver toutes les réponses. Quand nous cessons de vouloir tout contrôler tout seul, nous laissons toute la place à la Vie pour intervenir à sa manière. La Vie est tellement plus sage que nous : elle nous offre toujours les meilleures réponses à ce que nous avons besoin d’apprendre ou de libérer. C’est le contraire de ce que l’on nous a enseigné depuis toujours; plutôt que de résister ou de forcer, accueillons ce qui est là sans juger. Plutôt que de chercher toutes les solutions, laissons la Vie œuvrer à travers nous. Il s’agit de vivre ce qui doit être vécu et de savoir, profondément en soi, que les réponses viendront d’elles-mêmes, toujours. Pour peu que nous soyons patients et confiants.

En fait, nous devons apprendre à respecter tout ce qui nous invite à grandir. Chaque inconfort est minutieusement orchestré par la Vie lorsqu’il est temps que nous gravissions la prochaine marche. Comme une main tendue, elle veille constamment sur nous.

diane gagnon

08/05/2022

Lâcher prise, ce n'est pas se montrer indifférent, mais simplement admettre que l'on ne peut agir à la place de quelqu'un d'autre.

Lâcher prise, ce n'est pas couper les liens, mais simplement prendre conscience que l'on ne peut contrôler autrui,

Lâcher prise, ce n'est pas être passif, mais au contraire chercher principalement à tirer une leçon des conséquences inhérentes à un événement,

Lâcher prise, c'est reconnaître son impuissance au sens où l'on admet que le résultat final n'est pas toujours entre ses mains,

Lâcher prise, c'est ne plus blâmer ou vouloir changer autrui, et au lieu de cela, choisir de consacrer son temps à donner le meilleur de soi-même,

Lâcher prise, ce n'est pas prendre soin des autres en faisant preuve d'une totale abnégation, mais se sentir concerné par eux,

Lâcher prise, ce n'est pas assister, mais encourager,

Lâcher prise, c'est ne pas juger, accorder à autrui le droit d'être humain, c'est-à-dire lui accorder le droit à l'erreur,

Lâcher prise, ce n'est pas s'occuper de tout ce qui arrive, et laisser les autres gérer leur propre destin,

Lâcher prise, ce n'est pas materner les autres, c'est leur permettre d'affronter la réalité,

Lâcher prise, ce n'est pas rejeter, c'est au contraire accepter,

Lâcher prise ce n'est pas harceler, reprocher, sermonner ou gronder, mais tenter de déceler ses propres faiblesses et de s'en défaire,

Lâcher prise, ce n'est pas adapter les choses à son propre désir, et prendre chaque jour comme il vient et l'apprécier,

Lâcher prise, ce n'est pas critiquer ou corriger autrui, mais s'efforcer de devenir ce que l'on rêve de devenir,

Lâcher prise, ce n'est pas regretter le passé, et vivre et grandir dans le présent pour l'avenir,

Lâcher prise, c'est craindre moins et aimer davantage.

Auteur inconnu

L'armure et l'amour

05/03/2022

Adres

Montagne Ste Walburge, 6/2
Liège
4000

Telefoon

+32486902301

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Ludivine Mulder - Psychologue nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Ludivine Mulder - Psychologue:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Psychologue - Psychothérapeute Systémicienne - Accompagnatrice de Changement

Passionnée par l’humain, ses fonctionnements, ses contradictions, ses choix, ses souffrances et ses rêves, j’accompagne tout qui choisit de se défaire de ses conditionnements et de ses limitations. En partant de leurs ressources et compétences, j’aide les personnes dans la recherche et la co-création de nouvelles solutions, d’un nouveau regard sur leur réalité.

Mon approche, en constante évolution, se veut globale, pragmatique, dynamique et intégrative . Dans ce sens, j’utilise des techniques diverses, des outils et supports variés émanant de différents courants ou écoles de pensées.

Le corps est conscient, il participe au changement. J’intègre donc des processus corporels dans ma pratique tels que la pleine conscience, la relaxation, Access Bars®, etc.

Diplômée depuis 2001, je travaille au sein d’un Centre de Santé mentale ainsi que comme psychothérapeute indépendante.