29/11/2020
Un rendez-vous psy via télé- ou vidéoconsultation...
Une des conséquences du confinement est que les consultations en face à face sont proscrites. Et puis, peut-être que vous habitez loin et pourtant souhaiteriez un rendez-vous avec un psychologue ayant mon profile ou encore que pour des raisons pratiques ou plus personnelles c’est compliqué pour vous de prendre un rendez-vous en face à face.
Une possibilité est un rendez-vous via télé- ou vidéoconsultation. Nous pouvons converser et nous voir très simplement à l’aide d’un smartphone, d’une tablette, ou d’un ordinateur. Les modalités de la thérapie sont légèrement différentes qu’en face à face, mais l’expérience de collègues et les résultats des recherches nous montrent que la thérapie par téléconsultations apporte autant de bons résultats que la thérapie en face à face.
Ce mode de consultation est courant depuis longtemps dans certains pays, comme le Canada. En Belgique, en France, et d’autres pays encore, les patients qui en ont fait l’essai ont pour la plupart été étonnés de faire l’expérience que cela ne changeait pas grand-chose à leur travail psychothérapeutique.
Si vous avez des craintes liés à cette modalité, je vous propose d’avoir par ce biais un bref contact. Vous pourrez ainsi vous rendre compte concrètement de ce qu’est la téléconsultation et décider en connaissance de cause si vous voulez essayer ce mode de consultation.
L’outil/la plateforme que je vous propose pour notre consultation virtuelle s’appelle Zoom. Zoom est comme un cabinet virtuel qui vous offre une connexion plus sécurisée que Whatsapp et/ou Skype et qui respecte la confidentialité de vos données.Zoom, ne nécessite aucune installation d’application. Il vous suffit simplement de disposer d’une connexion Internet stable. Une fois sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, cliquez sur l’adresse web qui vous aura été envoyée par email à l’heure de votre rendez-vous. Vérifiez à l’avance que vous avez suffisamment de batterie ou gardez votre téléphone en charge pour la durée de votre téléconsultation. Vérifiez que vos périphériques (par ex. hauts-parleurs, écouteurs, microphone et we**am) fonctionnent. Assurez-vous d’être dans un endroit calme, où personne ne vous dérangera, et suffisamment retiré pour assurer l’intimité de votre séance. Des problèmes de connexion mineurs (délais, écran figé) sont possibles, mais devraient être minimes.
En ce qui concerne le paiement, je vous fais confiance pour effectuer un virement sur le numéro de compte que vous recevrez par mail. Ce paiement peut faire l’objet d’une intervention mutuelle comme n’importe quelle autre consultation psychologique. Pour cela, renseignez vous auprès de votre mutuelle.
Pour en savoir plus à mon sujet ->
P assionné par la psychologie, ma devise est : " On n'en a jamais fini d'apprendre" . De là mon intérêt pour la formation, la lecture et la recherche. J 'ai complété mes diplômes...