29/10/2021
La relaxation pour les enfants :
La relaxation est une médiation qui peut être pratiquée avec des enfants à partir de 2 ans. Sa durée va dépendre de leur âge, de leur maturité et de leur capacité d’attention (2 à 3 minutes peuvent être suffisantes pour les plus jeunes).
Contrairement à l’adulte, l’enfant n’est pas capable de se détendre en restant immobile, inactif. Il est préférable de pratiquer la relaxation de manière active en utilisant des exercices spécifiques d’étirement, de respiration et d’automassage. Il est essentiel que ces exercices soient ludiques et imagés pour que l’enfant intègre la consigne.
Le corps est un instrument de communication avec l’environnement, les autres et soi-même. Chaque attitude physique et posture traduit les émotions et les ressentis internes. De même, la manière dont on se tient influence notre relation avec le monde extérieur.
La relaxation est une approche du corps qui possède de nombreux bénéfices. Elle permet à l’enfant une prise de conscience de son unité grâce aux postures et aux mouvements. L’enfant perçoit ses différents segments corporels, leurs interactions les uns par rapport aux autres. Ces mouvements qui sont, à l’origine, automatiques deviennent alors des mouvements conscientisés. Chaque mouvement est accompagné d’une respiration et chaque respiration est liée à un état émotionnel. L’enfant découvre la respiration au niveau de la bouche et du nez, il expérimente des inspirations et expirations courtes puis longues. En s’amusant il développe ainsi sa capacité respiratoire. A force d’entraînement, il va prend conscience que la respiration profonde facilite le relâchement musculaire permettant une détente physique et psychique. Le résultat de ces expérimentations a pour conséquence une meilleure connaissance et maîtrise de soi. Ces exercices qui demandent une certaine concentration sur les ressentis corporels peuvent avoir pour effet d’améliorer la capacité d’attention.
Comme nous travaillons sur la détente corporelle, nous devons veiller à procurer un environnement cocooning et sécurisant. Soit l’enfant trouve de lui-même un support (pouf, tapis, ...) sur lequel il se sent bien soit le thérapeute lui propose un ou plusieurs endroits où s’installer. Tous les sens sont alors en éveil (odorat, vu, toucher).
Tout au long de la relaxation l’adulte est attentif aux mouvements de l’enfant, aux tensions qui se manifestent et à sa respiration. Il le guide pendant l’exercice, il met des mots sur ce qu’il observe, lui propose des ajustements. Grâce à cette présence l’enfant se sent contenu.
Le travail de relaxation en groupe est aussi intéressant. Il favorise un partage de la découverte de son corps et du corps de l’autre. L’enfant apprend à prendre soin de l’autre dans un plaisir partagé. A travers les exercices proposés il reçoit le massage et le transmet.
A la fin de toute séance de relaxation un temps de verbalisation est nécessaire. C’est un moment d’échange entre les différents protagonistes qui s’expriment sur les modifications de leurs ressentis corporels. L’enfant peut verbaliser un bien être ou un mal l’être, l’adulte pourra alors ajuster les exercices lors de séances suivantes.
Compte tenu du lien entre tonus et état émotionnel la relaxation est une médiation qui permet à l’individu de mieux contrôler ses émotions. Lors d’une prochaine publication, nous aborderons cette approche chez l’adulte.