31/10/2025
L’ignorance, la haine et l’homophobie ont à nouveau frappé à Verviers. Samuel, 21 ans, a été violemment agressé par un groupe de jeunes, en pleine rue, sous les regards des passants qui n’ont pas réagi.
Nos pensées les plus sincères vont évidemment à la victime, à ses proches et à toutes les personnes qui se sentent touchées par cet acte.
Cette agression n’est pas un cas isolé: selon le dernier rapport d’UNIA, les faits de violences et de discriminations à caractère homophobe et transphobe sont en hausse en Belgique. Cette tendance est visible un peu partout, alimentée entre autres par les discours anti-genre, masculinistes et ultra-conservateurs.
Cet nième fait et ces chiffres confirment une triste réalité que nous observons quotidiennement sur le terrain : le climat se durcit, et l'anxiété grandit pour de nombreuses personnes LGBTQIA+.
C’est pourquoi nos actions sont plus que jamais indispensables : visibilisation, sensibilisation, éducation, et quand il le faut, répression ! Car ne l’oublions pas, l’homophobie, la transphobie, tout comme le sexisme ou le racisme, ne sont pas des opinions mais des délits dans notre pays.
Si vous êtes vous-même victime ou témoin de violences, n’hésitez pas à signaler les faits à Unia ou l’IEFH. Le pôle social des Maisons Arc-en-Ciel est aussi disponible pour écouter, soutenir et accompagner toute personne victime ou témoin de faits LGBTQIA+phobes — y compris dans leurs démarches de dépôt de plainte, si elles le souhaitent.
Aucune personne ne doit affronter cela seule.
Refusons la banalisation de la haine.
Lien vers les coordonnées des associations-membres de Prisme, dont les 7 MAC's de Wallonie:
https://www.federation-prisme.be/thematiques/soutien-membres