30/05/2025
Étant psychologue pour enfants et ados depuis maintenant cinq ans, je ne peux malheureusement que constater la détresse chez nos jeunes (et leurs parents !!), et nous, professionnels, devons refuser CHAQUE SEMAINE par manque de place, des nouvelles demandes!
Mais qu’est -ce que ça dit de notre société honnêtement ???
Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain… Alors vers quoi on va, si déjà à 10, 13, 16 ans, ils n’en peuvent déjà plus ???
Nous constatons cette détresse depuis le Covid, mais est-ce que c’est le Covid qui a permis de délier des langues, et le mal-être était déjà présent auparavant mais juste sous silence ?
Ou est-ce que c’est vraiment la santé mentale qui est en train de s’effondrer?? Peut-être un peu des deux, je ne sais plus!
Quoi qu’il advienne, il est temps que les choses changent, que des moyens soient mis en place (et non pas repris, comme je peux le voir dans certains secteurs !!). Chaque semaine, des parents me demandent s’il est possible de consulter un pédopsychiatre. Mais il n’y a plus aucune place chez personne ! Et nous, ne pouvons pas porter cette demande seuls.
Comment est-ce possible qu’on en soit arrivé là ?
Où se trouve le vrai problème dans tout ça ? Est-ce vraiment le fait de ne pas avoir assez de place ou est-ce le fait qu’il y ait besoin d’autant de place pour toute cette détresse ???? Qu’est-ce que notre société construit pour qu’autant de jeunes s’effondrent ??
Et je tiens aussi à dire que, derrière toutes ces demandes, il y a des professionnels de la santé qui doivent y faire face, qui doivent apprendre à poser leurs limites tous les jours, sans culpabiliser, afin de ne pas, eux aussi, s’effondrer. ❤️🩹
Dans les hôpitaux, les jeunes patients arrivent dans les services de santé mentale avec des troubles plus lourds et plus chroniques.