APES-ULiège

APES-ULiège ESPRIst-ULiege, agréé par la Wallonie (AViQ) pour l’Appui en Promotion et en Éducation pour la Santé

En 1980, la création d'une association comprenant des décideurs des experts de chaque université et des intervenants avait pour but premier d'assurer la représentation de l'éducation pour la santé en Belgique francophone et à l'étranger. La rencontre entre expertises scientifiques et pratiques quotidiennes autour de projets communs devient le ferment d'une amélioration de la qualité de l'éducation pour la santé, puis de la promotion de la santé.

1996, ces options amènent à renouveler notre manière de modéliser et de travailler l'évaluation et nous ouvrent à de nouvelles expertises en France au Québec ou aux Pays-Bas. Parallèlement, l'évaluation se retrouve de plus en plus souvent au centre de décisions politiques d'allocation de ressources. Le 22 novembre 2005, l'APES-ULg fête ses 25 ans et fourni à ses partenaires (experts, acteurs de terrain ou décideurs) l'occasion de se rencontrer autour de diverses questions d'évaluation afin de croiser leurs expériences et de travailler des pistes pour l'avenir.

24/01/2026

Education is one of the most powerful tools we have to tackle the root causes of inequality.

Investing in education means investing in a nation’s future, and strong education policies can help address many of the challenges to building a healthy, thriving society.

Yet inequality in access to education persists.

Young people from disadvantaged backgrounds are still far less likely to have a tertiary degree.

On average, 70% of young adults with at least one tertiary-educated parent earn a tertiary degree themselves.

But among those whose parents did not complete upper secondary education, only 26% of their children do so.

Some countries have made significant progress in tackling barriers to access, but there is still more to do to enhance equality of opportunity in tertiary education.

On this International Day of Education, explore what policy interventions can help in the latest Education at a Glance: https://brnw.ch/21wZm1f

21/01/2026

Create surveys in seconds with LimeSurvey. Easy to use, secure, and trusted by professionals worldwide. Get started free and unlock fresh insights today!

21/01/2026

📣Participez à notre troisième matinée d’échanges et de réflexion consacrée à l’action des communes en matière de santé et de social : jeunesse, logement, mobilité, liens sociaux, citoyenneté, etc.

🔍Au programme :

• Expérimentation d'outils (ludique, photolangages, d'animation, méthodologique, etc.) en lien avec la démocratie locale et les actions locales pour la santé.

• Moment d’échanges sur les projets que vous menez qui ont un impact sur la santé de vos citoyens.

• Moments d’échanges et de réseautage pour créer des liens et faire émerger de nouvelles collaborations.

👉 Lien d'inscription : https://forms.gle/TV32cGRkiEAMNpBN6

19/01/2026

Après une réduction des budgets permettant la gratuité des fournitures scolaire et des cantines pour certains enfants par la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est au tour du Gouvernement fédéral de prendre une mesure qui va impacter la facture des repas scolaires.

L’augmentation annoncée de la TVA de 6 % à 12 % sur les repas fournis par des traiteurs externes dans les cantines scolaires va en effet mécaniquement faire grimper le prix des repas chauds pour les familles. Dans de nombreuses écoles déjà fragilisées, ces surcoûts ne pourront pas être absorbés : ils seront reportés sur les parents, avec le risque très réel de voir revenir la "boîte à tartines vide" pour les enfants dont les familles ont le moins de moyens.

Cette décision intervient alors même que les budgets spécifiques qui permettaient d’organiser des repas complets, sains, durables et gratuits pour des dizaines de milliers d’enfants de familles en situation de pauvreté sont en forte diminution. D’un côté, on augmente la facture des cantines ; de l’autre, on réduit les moyens publics pour garantir la gratuité là où elle est la plus nécessaire. Ce double mouvement pénalise directement les enfants et creuse encore les inégalités entre élèves.

Le Délégué général aux droits de l’enfant rappelle que le repas de midi à l’école n’est pas un "extra" : pour beaucoup d’enfants, il s’agit du seul repas chaud et équilibré de la journée, avec un impact direct sur leur santé, leur bien-être et leur capacité d’apprendre. La Convention internationale relative aux droits de l’enfant impose aux autorités de garantir le droit à un niveau de vie suffisant, notamment en matière d’alimentation, et le droit à l’éducation sur la base de l’égalité des chances. Dans le cadre de la Garantie européenne pour l’enfance, la Belgique s’est d’ailleurs engagée à assurer aux enfants vulnérables l’accès effectif à un repas sain à l’école, ce qui implique de sécuriser – et non de fragiliser – les cantines scolaires.

Notre position est claire et constante : à l’inverse de ce que l’on voit apparaître, la direction à prendre est celle de la gratuité progressive du repas de midi à l’école, en commençant par les enfants des familles les plus précarisées. Le Délégué général appelle les autorités fédérales et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à revoir ces décisions, à protéger les cantines scolaires de la hausse de la TVA et à renforcer, plutôt qu’affaiblir, les politiques de repas scolaires gratuits de qualité.

Un programme cohérent avec les actions de Promotion de la santéFédération Wallonne de Promotion de la Santé
17/01/2026

Un programme cohérent avec les actions de Promotion de la santé
Fédération Wallonne de Promotion de la Santé

08/01/2026

🎬 𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐫𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞́ (𝐨𝐮 𝐩𝐚𝐬)

Un documentaire consacré à la santé mentale des jeunes, produit par le Centre d'Action Laïque en partenariat avec la & Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente de Liège

Trois ans d’écoute, de terrain et de témoignages pour raconter ce que la crise a laissé derrière elle.

Après le documentaire « Tout va s’arranger (ou pas) » (2022), qui abordait les effets dévastateurs des confinements sur la santé mentale des jeunes, un collectif composé de jeunes concernés et d’adultes engagés s’est formé : le collectif Tout va s’arranger (ou pas).

Ils ont décidé de ne pas en rester là.
Pendant trois ans, ils ont observé, documenté, questionné.

De ce travail est né un second film: « Tout s’est arrangé (ou pas) ».

Un documentaire fort, sensible, urgent.

Réalisation: Pierre Schonbrodt
Consultante: Véronique de Thier
Musique: Quentin Dujardin 🎶

08/01/2026
08/01/2026

📖 Le deuxième Cahier du Crebis porte sur une recherche qui touche à la du bruxellois en concrétisant un des concepts clés : l' . https://bit.ly/les-cahiers-du-crebis-02
🎛️ Ce concept vise à affecter les moyens nécessaires à tous les quartiers social-santé de la Région pour satisfaire les besoins essentiels et à les compléter par des moyens supplémentaires là où des besoins particuliers ou aigus se manifestent.
🔎 Une recherche menée avec des professionnel·les de terrain a permis de co-définir les fonctions qui devraient être reprises dans une offre de base, c'est-à-dire une offre facilement accessible par toutes et tous, avec une attention particulière à l'inclusion des publics les plus fragilisés.
📋 Cela a permis d'aboutir à un modèle d'offre de base reprenant des fonctions, des conditions de mise en œuvre et une articulation de l'ensemble.
💡 Ce modèle sollicite des capacités d'innovation en matière de collaboration entre opérateur·rices de terrain et de partage de responsabilités entre professionnel·les de terrain et acteurs publics.
🔭 À cet égard, ce Cahier évoque les défis qu'impose la transition d'un modèle sectorialisé à un modèle territorialisé et intégré et la nécessité d'avoir, au-delà d'une volonté politique affichée, une vision à long terme qui soutienne cette transition et qui dépasse les cloisonnements.

07/01/2026

Parfois, je me dis que je vais prendre des vacances de la politique, couper tout pendant quelques semaines (quelques mois ?), pour recharger les batteries, me consacrer à d'autres occupations importantes — enfin, vous voyez.

Mais ce n'est pas possible : nous vivons une période de régression sociale tellement grave, nous faisons face à des mesures tellement bêtes et méchantes que je ne parviens pas à rester silencieux.

Voici un nouveau sommet qui est atteint : les cantines scolaires sont touchées par l'augmentation de la TVA. C'est un service social qui est rendu là, un service de base qui contribue grandement à ce que beaucoup d'enfants aient accès à une alimentation de qualité (particulièrement à Liège, où la qualité des repas scolaires est aujourd'hui remarquable, même si ça n'a pas toujours été le cas).

Après la suppression de la gratuité des repas scolaires dont bénéficiaient les (55.000) élèves des écoles connaissant le plus de difficultés sociales, voilà donc l'ensemble des cantines scolaires mises en difficulté par la coalition des droites. Et même les crèches sont touchées (1000 enfants, rien qu'à Liège !) comme me le précise mon camarade Davide Arcadipane, dont toutes les personnes qui suivent les enjeux d'alimentation à Liège savent le rôle essentiel qu'il a joué et continue à jouer pour des repas scolaires sains, locaux, bio.

Vous avez voté pour Les Engagés parce que c'est le parti de la famille, le parti des , blablabla ? Voilà le résultat !

Je suis vraiment curieux de voir si les élus locaux de ce parti vont avoir le courage de bloquer la mesure (Carine Clotuche ? Benjamin Hurard ? Vous en pensez quoi ? Vous allez laisser passer ça — aussi — en silence ?). Ils en ont parfaitement le pouvoir : ils tiennent les instances internes de ce parti et peuvent exiger de celui-ci qu'il fasse de ce point une question de gouvernement.

Encore trois ans et demi à tenir jusqu'aux élections. Ça va être long, très très long. Et les dégâts vont être immenses.



PS : On m'informe que cela concerne aussi les repas livrés à domicile pour les personnes dépendantes ou les repas dans les maisons de repos (alors que celles-ci sont déjà coûtent déjà souvent plus cher que le montant de la pension de leurs résidents). Les personnes qui ont décidé de ces règles mesurent-elles les conséquences ? Dans l'affirmative, c'est grave. Dans la négative aussi.

[Proposition d'action, à diffuser : interpellez les élus Engagés de votre commune et demandez-leur s'ils sont d'accord avec cette mesure et, dans la négative, ce qu'ils comptent faire pour la bloquer. Je pense que si quelques milliers de personnes conjuguent leurs efforts en ce sens, ça aura de l'effet.]

08/09/2025

Pour son séminaire de rentrée, l’équipe d’ESPRIst-ULiège vous convie à une journée d’échanges dédiée à l’évaluation des résultats dans les projets et politiques de promotion de la santé.

26/08/2025

……

07/07/2025

JOB | Phd position - Bourse de doctorat au CEDEM - Université de Liège

Vous vous intéressez à la transition alimentaire ? Dans le cadre d'un travail de recherche, étudiez le cas de la ville de Liège, rencontrez les bénéficiaires, les parties prenantes.

Vous mènerez ce projet sous la supervision d'Elsa Mescoli, co-promotrice du projet JUSTFOOD – Towards a just transition through the Social Security for Food, un projet ARC (Actions de Recherche Concertées) financé par la FWB à l’ULiège. Il vise à explorer le mécanisme de la sécurité sociale de l’alimentation comme moyen de répondre aux défis environnementaux et de santé publique actuels posés par les formes dominantes des systèmes alimentaires (y compris la production, la distribution et la consommation).

LIEN en commentaire

Nourrir Liège Eclosio

Adres

ESPRIst Université De Liège/Domaine Du Sart-Tilman Traverse Des Architectes 5a, Bât 63a
Liège
4000

Telefoon

+3243662897

Website

https://www.ESPRIst.ULiege.be/

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer APES-ULiège nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar APES-ULiège:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram