31/01/2026
⛔️Il est urgent d'arrêter de détruire les sols vivants en Belgique.
Plus on les détruit, plus on dégrade la biodiversité, plus on réduit notre potentiel de souveraineté alimentaire, plus on dérègle le cycle de l'eau et l'on accroît le stress hydrique, plus on pollue le biotope, plus on alourdit le métabolisme de l'économie qui est vulnérabilisé en devenant dépendant d'approvisionnements lointains.
⏳ C'est urgent.
✋ Et c'est, aussi, une question de sécurité intérieure.
Merci We Are Nature.Brussels pour ce partage!
🕵️♀️ Cette fois ce sont les directions des services secrets du Royaume-Uni (Mi5 et Mi6), qui tirent la sonnette d'alarme :
⚠️ la destruction de la biodiversité est une grave menace de sécurité intérieure.
✍️ Ils émettent 7 messages clé:
1️⃣ La dégradation et l'effondrement des écosystèmes mondiaux menacent la sécurité nationale et la prospérité du Royaume-Uni.
2️⃣ Les risques en cascade liés à la dégradation des écosystèmes sont susceptibles d'inclure l'instabilité géopolitique, l'insécurité économique, les conflits, les migrations et une concurrence accrue entre les États pour les ressources.
3️⃣ Les écosystèmes critiques qui soutiennent les principales zones de production alimentaire mondiale et qui ont un impact sur le climat mondial, les cycles de l'eau et les conditions météorologiques sont les plus importants pour la sécurité nationale du Royaume-Uni.
4️⃣ La dégradation des écosystèmes touche toutes les régions. Tous les écosystèmes critiques sont en voie d'effondrement (perte irréversible de fonctionnalité impossible à réparer).
5️⃣ Il existe une possibilité réaliste que certains écosystèmes (tels que les récifs coralliens en Asie du Sud-Est et les forêts boréales) commencent à s'effondrer à partir de 2030, et que d'autres (forêts tropicales et mangroves) commencent à s'effondrer à partir de 2050.
6️⃣ Tous les pays sont exposés aux risques d'effondrement des écosystèmes à l'intérieur et à l'extérieur de leurs frontières.
7️⃣ Sans une augmentation significative de la résilience du système alimentaire et de la chaîne d'approvisionnement au Royaume-Uni, il est peu probable que le Royaume-Uni soit en mesure de maintenir sa sécurité alimentaire si l'effondrement des écosystèmes entraîne une concurrence géopolitique pour l'alimentation.
🧐 Par conséquent:
🍭 1. Observons que les discours qui font passer l'écologie en second plan, qui réduisent la protection de la nature à "la défense des papillons", qui considèrent que s'opposer à la bétonisation des sols c'est "du nymbisme", et toutes ces exagérations hors sols sont des discours de bisounours. Les bisounours, ce sont ces petits ours en peluche colorés qui vivent dans un village installé sur les nuages. Ils ne touchent pas le sol.
🇧🇪 2. La situation pour la Belgique est encore plus compliquée que pour le Royaume-Uni: la densité de population est plus importante, la surface de sol est plus petite, tout le biotope de notre pays est profondément pollué et altéré par l'urbanisation et l'industrialisation. Autrement dit, nous avons moins de "ressources naturelles", elles sont en plus mauvais état, que nos voisins anglais qui savent qu'ils sont en difficulté.
⛔️ 3. Il est urgent d'arrêter de détruire les sols vivants en Belgique. Plus on les détruit, plus on dégrade la biodiversité, plus on réduit notre potentiel de souveraineté alimentaire, plus on dérègle le cycle de l'eau et l'on accroît le stress hydrique, plus on pollue le biotopoe, plus on alourdit le métabolisme de l'économie qui est vulnérabilisé en devenant dépendant d'approvisionnements lointains.
👩🌾🐝4. Cela vaut bien évidemment à Bruxelles, qui est totalement dépendante de sa périphérie proche et lointaine. Dans notre région, il faut significativement renforcer l'agriculture urbaine et la biodiversité. L'idée n'est pas tant de chercher la souveraineté alimentaire de la Région dans ses propres frontières bien évidemment, mais d'organiser dès maintenant des amortisseurs aux crises, qui permettent en même temps de préserver le cycle de l'eau et les cycles naturels.
⏳ C'est urgent.
✋ Et c'est, aussi, une question de sécurité intérieure.
/
📌 Le rapport "Global biodiversity loss, ecosystem collapse
and national security A national security assessment" est en ligne ici:
https://assets.publishing.service.gov.uk/media/696e0eae719d837d69afc7de/National_security_assessment_-_global_biodiversity_loss__ecosystem_collapse_and_national_security.pdf