11/09/2020
Via Ana Evangelista : Un article très intéressant à lire à propos des troubles psychiques générés par la Covid 19.
« Il est impossible à l’heure actuelle de savoir quelles conséquences la première vague de Covid-19 a pu avoir. Mais, pour Antoine Pelissolo, “tout ce qu’on connaît des temps de crise sociale prolongée va s’appliquer à cette situation. Même si certains mécanismes lui seront propres: l’incertitude sur la santé, le risque pour la vie, la sensation de menace”, explique-t-il. Plus de troubles psychiques et de dépressions sont donc à envisager, selon lui.
Pour expliquer l’importance capitale que peut prendre cette épidémie sur la santé mentale d’une population, Samuel Dock avance que le coronavirus a effectué un véritable basculement de toutes nos représentations, y compris de nos sociétés.
“Le corps est l’objet favori de notre contemporanéité, il faut en prendre soin à tout prix car on n’en a qu’un, qui est voué à vieillir, et il faut vivre à tout prix, car notre chance d’exister, c’est maintenant”.
Non seulement notre corps peut tomber malade à tout instant, mais nous devons le mouvoir dans un espace devenu “dangereux”. “L’autre est devenu un vecteur potentiel du virus, un objet susceptible de nous contaminer”, explique aussi Samuel Dock. “L’autre être humain, d’habitude le garant du pacte social, est devenu un antagoniste. Face à cette vulnérabilité, la première posture est de considérer l’étrangeté de notre interlocuteur. C’est une révolution totale”, poursuit-il.
À ce renversement de paradigme s’ajoute l’incertitude à laquelle nous sommes confrontés. “L’humain aime ce qui est tangible et compréhensible, son fonctionnement est fait de routines, or nous sommes dans une situation d’incertitude avec des informations successives et pas toujours cohérentes”, indique Gladys Mondière, faisant référence à l’évolution des recommandations sur le port du masque depuis le début de la crise. “Pas une personne, même un médecin, ne sait la conduite à tenir. Forcément, cela crée de l’anxiété”, ajoute-t-elle.
“L’incertitude est le moteur principal des troubles anxieux, qui peuvent dériver vers une dépression. Il s’agit d’un terreau très propice pour développer des troubles”, ajoute Antoine Pelissolo.
Certaines personnes ont déjà des réactions très phobiques, d’autres vont faire des angoisses, des insomnies, voire des dépressions”
Via Yves Gigou - Les psy- causent
S'il est encore difficile de cerner les conséquences psychologiques du coronavirus, psychiatres et psychologues émettent des hypothèses inquiétantes pour...