22/04/2022
SPORT ET REFLEXOLOGIE
Un bienfait naturel physique et mental
La réflexologie offre un accompagnement naturel aux sportifs. Au-delà de l’aspect préventif de la santé (les membres inférieurs sont beaucoup sollicités), c’est une méthode de préparation physique et mentale qui va aider le sportif à l’effort pour une meilleure endurance et de meilleures performances.
En rééquilibrant les différents systèmes de l’organisme, elle dynamise le corps et libère la respiration. À la veille des compétitions, la réflexologie plantaire est une alliée pour le sommeil en travaillant sur les zones réflexes des systèmes nerveux et endocriniens.
C’est également une aide précieuse à la récupération. En travaillant sur les zones réflexes douloureuses, elle peut aider à la réparation de microtraumatismes, et surtout à évacuer les toxines engendrées par le travail musculaire (par l’intermédiaire du système lymphatique).
Elle peut aussi diminuer considérablement les crampes, les tendinites, les courbatures et les sensations de brûlures dans les membres.
Après l’effort, différentes zones réflexes sont travaillées
- Le foie, station d’épuration du corps humain, qui détoxifie le sang, zone réflexe importante, pour purger le corps des toxines emmagasinées par des efforts répétés et intenses ;
- Les reins, qui représentent un filtre et participent au même titre que le foie à l’épuration des déchets de l’organisme ;
- Le cœur, qui permet de mieux récupérer et d’avoir une amplitude cardiaque accrue ;
- Le système lymphatique, qui draine et purifie le corps, mais joue aussi un rôle dans l’apport en calcium au niveau musculaire (pour le relâchement) ;
- Le système osseux pour le travail de toutes les articulations.
Les réactions pendant la préparation
Les effets sont souvent immédiats et se traduisent par un bien-être général, soit par une « mise en veille » ou au contraire par une « énergie débordante » du corps. Il arrive parfois que certains troubles apparaissent après les premières séances pour s’amenuiser petit à petit afin de disparaître après plusieurs séances (ces réactions dépendent du besoin de l’organisme de chacun), d’où la nécessité de commencer les séances 4 à 5 semaines avant un événement sportif.
Quel que soit le but recherché, la réflexologie plantaire vous apportera une détente musculaire et mentale vous permettant d’aller plus loin dans votre pratique sportive tout en respectant votre corps.