30/10/2025
"Il suffit de regarder la lumière du jour pour aller mieux"
J'ai entendu et ressenti la douleur que peut provoquer une telle phrase. Réduisant mon état critique à néant, à une simple démotivation, un état transitoire.
Alors que c'était quelque chose de bien plus grand, bien moins accessible. Et ce qui lui confèrait, à mon sens, toute sa complexité. Que celà soit de l'ordre de la compréhension par les autres ou de pouvoir accèder à une réelle aide.
Ce qui était criant, c'était cette sensation de vide, ce puit sans fond, cette profonde douleur. C'est celà que je voulais faire taire. Les raisons de son origine étaint multiples et tellement complexes.
Fuyant la vérité durant tant d'années pour survivre à la réalité, ces mécanismes finissèrent par sauter. Mais tout ce qui avait été enfuie durant toutes ces années remonta d'un coup d'un seul avec une telle violence...
Et si seulement si, ce n'avait été qu'une question de motivation, cette douleur aurait disparue si facilement. Si seulement si, cette sensation, avait été facile à retirer, je l'aurais fait de suite. Si seulement cette douleur extrême que je ressentais avait été perseptible, je l'aurais soignée.
Ne la voyant donc pas, je ne savais pas comment faire pour qu'elle s'en aille. Peu importe où j'allais, ce que je faisais, elle me suivait. Elle allait même jusqu'à me retirer tout ce qui me faisait jadis du bien. Même les choses les plus importantes pour moi. Et peu importe à qui j'en parlais et comment j'en parlais, j'avais la sensation que personne ne me comprenait. La culpabilité de ne pas pouvoir fonctionner me rongeait et m'enfonçait encore plus... La sensation de ne pas êtte comprise me donnait encore plus envie de m'isoler.
Jusqu'au jour où je decida d'en parler, d'appeler à l'aide. Comme un dernier cri avant l'inévitable... Et ça n'a pas été facile. Mais, peu à peu, en ayant fait appel à des personnes qui entendaient, sans jugement, et qui, surtout, laissait de la place à l'inentendable. Peu à peu, de manière très progessive et avec certes, des rechuttes et des moments encore plus difficiles, je vis à nouveau cette lumière dont on m'avait parlé autrefois. À la différence que cette fois-ci, je ne minimisais plus la part d'ombre, le tunnel par lequel j'étais passée.
Dans ces parts d'ombre, j'ai vu et ressenti l'inévitable. Des parts de moi brisées et oubliées. Mais des parts de moi essentielles. Il a fallut les reconnaître, leurs donner ce dont elles avaient besoin et les ramener au présent. Car ces parts de moi, même dans cet état lamentable, font partie de moi. Et sans elles, il me manquait l'essentiel.
Alors si tu es dans cette situation, ou qu'un jour tu passes par là, je te souhaite, aussi difficile soit-il, que tu puisse trouver quelqu'un ou une équipe qui puisse être présent pour toi, t'apporter le soutien et l'écoute dont tu as réellement besoin 🫶