Revosa

Revosa Revosa (Rêvez, osez, agissez) est une fondation philanthropique familiale belge à visée caritativ REVOSA késako ? En quoi cela te concerne-t-il ?

Revosa est ce qu’on appelle une fondation philanthropique familiale. Cela signifie que les membres de notre famille ont décidé de se réunir autour d’un projet commun d’intérêt général pour lequel un budget est alloué. La Fondation est donc une aventure réellement familiale où tous les membres extérieurs motivés et désireux d’apporter une plus-value sont les bienvenus. Nous avons choisi de soutenir directement ou non des projets touchant les pays émergeants. Une fondation n’agit donc pas sur le terrain mais cherche à jouer un rôle de catalyseur, de créateur de ponts entre différents acteurs complémentaires, au profit des bénéficiaires. Le nom de la fondation résume l’esprit qui nous anime et que nous cherchons à transmettre : « Rêvez, osez et agissez ! ». Nous nous sommes inspirés du slogan lancé en janvier 2014 par l’UCL « Agir pour la société de demain » et par une directive donnée par la fondatrice des Ursulines, Sainte Angèle, « Osez et traduisez vos rêves en projets ». Et bien chaque année, nous choisissons de soutenir financièrement des projets réalisés dans ces pays. En plus, une bourse annuelle est accordée à un étudiant ou un jeune qui fait le grand saut et part s’engager sur place pour les populations. Le don ne doit pas être une fin en soi mais un moyen d’atteindre l’objectif social que nous nous sommes fixé. Notre rôle en tant qu’administrateurs est de veiller à la pertinence et la cohérence des projets soutenus, s’inscrivant dans le cadre de la mission de la fondation. C’est pourquoi chaque projet qui nous sera soumis fera l’objet d’une réflexion quant aux valeurs défendues et aux objectifs fixés. Une fois le projet accepté, nous tenons a avoir des retours sur les résultats obtenus et l’expérience acquise.

11/11/2020

Le rêve d'un Bon Papa, l'audace des grands cousins et l'action des plus jeunes ! Fière de la relève ! 😘😘
Si vous les amis FB, vous avez des projets à soutenir, des sous à investir, des idées à partager...n'hésitez pas, la nouvelle et jeune équipe est à votre écoute 😊au nom du conseil d'administration de Revosa, Béné

10/11/2020

Bonsoir tout le monde! :) On vous a fait une courte vidéo pour vous montrer des projets que RevOsA a soutennu dans le passé. N´hésitez pas à consulter notre site web pour plus d´informations.

https://revosafpf.wixsite.com/rfpf

(6/6) Dernière publication de cette semaine assez intense. Promis, on va vous laisser un peu tranquille. Merci à tous de...
19/10/2020

(6/6) Dernière publication de cette semaine assez intense. Promis, on va vous laisser un peu tranquille. Merci à tous de nous avoir encouragé avec vos like et réactions. On revient bientôt !

Hello à tous! Je m'appelle Tristan et je suis diplomé en Ingénieur de gestion à l'UCLouvain. Je suis également membre de Revosa depuis 2015 en tant que Trésorier et maintenant Président depuis 2019. Quand mon grand-père est venu me voir pour me proposer de m'engager dans Revosa, je n'ai pas hésité une seule seconde et c'est un choix que je ne regrette pas du tout! Pouvoir s'engager dans un tel projet familial en venant soutenir des personnes moins chanceuses que nous ici ou à l'autre bout du monde, c'est vraiment quelque chose d'exceptionnel et incroyablement enrichissant.

(5/6)Bonjour à tous ! Je m'appelle Alice Wilkin et je fais des études de bioingénieur à l'UCLouvain. J'adore cuisiner po...
18/10/2020

(5/6)

Bonjour à tous ! Je m'appelle Alice Wilkin et je fais des études de bioingénieur à l'UCLouvain. J'adore cuisiner pour de grandes tablées, voyager et rêver, toujours entourée de mes proches. J'espère qu'avec Revosa, nous pourrons continuer à apporter une aide aux porteurs de projets dans le monde entier qui s'engagent pour améliorer la vie de la communauté qui les entoure.

(4/6)Salut à tous !Moi, c’est Katrin. J’ai 19 ans et je viens d'Allemagne. J'aime la vie, le trekking en montagne et l'a...
17/10/2020

(4/6)

Salut à tous !
Moi, c’est Katrin.
J’ai 19 ans et je viens d'Allemagne. J'aime la vie, le trekking en montagne et l'art que je pratique à travers la peinture. On dit de moi que j'ai beaucoup d'empathie, c'est ce qui me pousse à m'intéresser à la défense des droits de l'homme, entre autres au sein d´Amnesty International et au respect du bien-être des animaux.
J’ai emménagé à Bruxelles cet été pour commencer des études de Sciences Humaines et Sociales. Mon but, c’est de pouvoir mieux comprendre les structures politiques et sociales qui sous-tendent nos vies communes afin d´avoir les outils nécessaires pour mieux favoriser activement un développement soutenable dans le monde. Et par le biais de REVOSA, j’ai la possibilité d'atteindre déjà ce but à petite échelle !

(3/6) Bonsoir à tous ! C'est encore nous 👋Salut tout le monde, Je m'appelle Solène, j'ai 21 ans et je suis diplômée assi...
16/10/2020

(3/6)

Bonsoir à tous ! C'est encore nous 👋

Salut tout le monde, Je m'appelle Solène, j'ai 21 ans et je suis diplômée assistante sociale. Je viens de commencer un master en sciences de la population et du développement à l'université de Liège. Ce master me permettra de travailler dans la coopération internationale, dans les ONG's... Je suis fort impliquée dans les mouvements de jeunesse, j'aime voyager, aller au cinéma, cuisiner et lire! Pourquoi m'impliquer dans REVOSA ? D'abord parce que c'est un projet qui tient à coeur à mon grand-père et surtout un projet que je trouve intéressant. J'aime le fait de faire ça en famille et de découvrir des initiatives citoyennes toujours plus intéressantes. Mais aussi parce que c'est en lien direct avec mes études dans la coopération internationale. Je me réjouis de pouvoir faire des ponts entre les deux et pourquoi pas combiner mon engagement dans la fondation avec mes études! 🙂

(2/6)Bonsoir à tous, comme vous l'attendiez tous voici la présentation du soir ! Je m'appelle Laura, j'ai 23 ans et je f...
15/10/2020

(2/6)

Bonsoir à tous, comme vous l'attendiez tous voici la présentation du soir !

Je m'appelle Laura, j'ai 23 ans et je fais des études de psychologie en Allemagne.
J'aime le sport, le temps passé avec les personnes qui me sont proches, la nature et ma petite jungle urbaine. Nos grand-parents nous ont toujours poussés à ouvrir notre esprit à d'autres personnes et à d'autres cultures. Je me réjouis beacoup de découvrir, par la fondation de notre grand-père RevOsA, des projets consacrés à donner un coup de main à des personnes moins chanceuses que nous.

(1/6) Comme promis, voici la présentation de la nouvelle team de REVOSA, en commençant par une des plus jeunes. Bonjour ...
14/10/2020

(1/6)

Comme promis, voici la présentation de la nouvelle team de REVOSA, en commençant par une des plus jeunes.

Bonjour tout le monde ! 😊

Je me présente. Je m'appelle Manoëlle. J'ai 19 ans. Je suis en bac 2 bioingénieur à Louvain la Neuve. J'ai choisi ces études car j'espère pouvoir avoir un impact positif sur le réchauffement climatique et tout ce qui en résulte dans mon futur métier et dans ma vie de tous les jours. Je suis également cheffe guide et je fais partie du comité d'un cercle dans le folklore Louvaniste. J'aime les voyages, la couture, l'architecture, le cinéma et j'admire beaucoup les gens passionnés ! Je suis très heureuse de pouvoir maintenant contribuer à l'initiative familiale qu'est Revosa et d'ainsi booster des petites initiatives sociales, culturelles, éducatives afin qu'elles se réalisent. C'est pour moi une façon d'apporter une petite pierre à l'édifice de notre société.

13/10/2020

Comme promis dans notre précédent post, nous avons beaucoup de choses à vous dire. Cette semaine, nous allons vous présenter la nouvelle équipe et on commence dés demain. Restez connectés !

En quelques mots, Revosa qu’est ce que c’est ? 🤔RevOsA - pour Rever-Oser-Agir - est une fondation philanthropique famili...
30/09/2020

En quelques mots, Revosa qu’est ce que c’est ? 🤔

RevOsA - pour Rever-Oser-Agir - est une fondation philanthropique familiale fondée en 2014 et gérée par des cousins et cousines soucieux d’être actifs pour un monde meilleur. La fondation a pour but de soutenir des projets relatifs à l’assistance durable aux personnes défavorisées, que ce soit dans les pays étrangers ou en Belgique.

Le soutien que Revosa apporte aux différents projets qui lui sont présentés se fait sous forme de dons, pour lesquels un suivi est effectué afin de s’assurer que l’argent est bel et bien utilisé dans le cadre du projet auquel il a été attribué. Simple et efficace !

Revosa a jusque maintenant soutenu de nombreux projets un peu partout dans le monde, notamment aux Philippines 🇵🇭, au Sénégal 🇸🇳, au Pérou 🇵🇪, au Brésil 🇧🇷, au Bhoutan 🇧🇹, au Congo 🇨🇩mais aussi en Belgique 🇧🇪. Ces projets sont généralement de nature tout à fait différentes et témoignent de la diversité dans laquelle Revosa s’engage. Ceux-ci arrivent sur la table de Revosa grâce au bouche à oreilles, il est donc primordial que vous en parliez autour de vous afin qu’ils arrivent jusqu’à nous ! Plus d’informations concernant l’historique des projets que nous avons soutenu dans un prochain post bientôt ! :)

Merci d’avoir pris le temps de nous lire et on compte déjà sur vous pour suivre les posts des prochaines semaines dans lesquels l’équipe et les différents projets soutenus vous seront présentés ! 🚀

15/06/2019

En 2018, Revosa a soutenu le projet de film Sama Rak (https://www.facebook.com/filmsamarak/) ! N'hésitez pas à suivre l'avancement du film qui devrait bientôt sortir !

Suivez nos vidéos sur:
Instagram: comelion_prod
YouTube: Comélion Prod
Facebook: Comélion Prod

15/06/2019
31/08/2015

Cet été, Thomas et Juliette sont allés au Sénégal. Ils en ont profité pour donner un coup de pouce à l'association Fina Findina qui lutte contre la drépanocytose. Voici leur récit !

Cet été 2015, Juliette et moi sommes partis au Sénégal rendre visite à Amadou Barry, mon ami sénégalais de rencontré deu...
30/08/2015

Cet été 2015, Juliette et moi sommes partis au Sénégal rendre visite à Amadou Barry, mon ami sénégalais de rencontré deux ans auparavant. Vous ne le savez peut-être pas mais Barry dirige une petite association dont l’objectif est la lutte contre la drépanocytose. Son association s’appelle Fina Findina, ce qui signifie éveiller les consciences en poular, une langue locale.

La drépanocytose ? Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Et bien voilà l’objectif de Barry : parcourir le Sénégal en s’attardant surtout dans les régions rurales isolées pour expliquer aux gens cette maladie génétique endémique d’Afrique. Pour cela, il réalise des présentations orales en s’aidant d’un support visuel.

Revosa est intervenu en 2014 en soutenant financièrement Fina Findina. Cela a permis à Barry d’acheter deux enceintes de sonorisation et un vidéoprojecteur. Avec ce matériel à disposition, il ne lui restait plus qu’à partir faire des présentations en dehors de Dakar.

C’est à nouveau là que le bas blesse car l’association naissante sans revenus ou soutiens extérieurs n’était malgré tout pas capable d’auto-financer ses déplacements en dehors de la capitale sénégalaise.

C’est pour cela que Juliette et moi avons choisi de soutenir Barry durant nos vacances. Le dimanche 26 août 2015, nous sommes donc allés avec Barry dans un tout petit village perdu au milieu du sable. Il s’appelle Tounde Thioune et se situe au nord de Dakar, près de Thiès. Nous avons choisi cet endroit parce que Barry y fait du négoce de panier pour des Anglaises. Au cours de ses missions, il avait déjà commencé à parler de son association et la population locale avait l’air très enthousiaste à ce qu’il revienne réaliser une de ses présentations.

Vers midi, sous un soleil de plomb, nous débarquons là et sommes reçus dans la cour d’une concession par le chef local et les hommes du village. Autour de nous, c’est l’effervescence ! Des blancs passent rarement par ici. Du coup les enfants accourent par dizaines d’un peu partout pour venir voir ces drôles de gens.

Barry explique le projet au chef. Ça a l’air de lui plaire. Après quelques dizaines de minutes, les responsables locaux bénissent nos intentions et approuvent le projet. Le chef désigne alors ceux qui s’occuperont de notre logement, de nos repas et ceux qui nous aideront à trouver le matériel dont nous aurons besoin pour les présentations.

Par ailleurs, il faut savoir que Fina Findina cherche également à collaborer avec les autorités sanitaires locales afin qu’elles puissent être le relai de son action et prendre en charge médicalement les personnes qui souffrent effectivement de la drépanocytose. Par chance, le chef a une attitude visionnaire et nous propose lui même de rencontrer l’infirmier du village et le médecin qui soigne les villages des environs. Aussi bien l’un que l’autre sont très réceptifs au discours de Barry et nous accordent leur confiance en nous promettant un soutien durable.

Après ces visites, nous retournons au village pour installer le matériel. Nous nous plaçons sur la place, en face de l’imposante moquée jaune et verte. L’électricité est tirée de la mosquée, on tend un drap blanc sur un mur à l’aide de pierres, les enceintes sont disposées de part et d’autre du drap tandis que le projecteur et le matériel de sonorisation sont placés en face sur une table. Barry teste le micro : « Un, deux. Est-ce que vous êtes prêts ? Nous allons vous parler de cette maladie méconnue qui fait des ravages : la drépanocytose ».
Nous faisons tout ça sous l’œil amusé des enfants. Le soleil commence seulement à descendre sur l’horizon quand nous sommes prêts. Les tambours qui animent le baptême d’à côté se taisent. Les femmes en joli boubou sortent et chacun apporte banc ou chaise.

La lumière a suffisamment diminué. Nous pouvons commencer. Juliette est derrière l’ordinateur pour faire défiler les diapositives, Barry sera le maître de conférences, micro à la main et moi, je me charge des photos.

Il y a des dizaines et des dizaines de gens. Les petits sont devant, assis dans le sable tandis que les plus grands se tiennent derrière en demi-cercles concentriques. Tout se passe à merveille. La magie de la projection fait effet. Tout le monde écoute et le message semble bien passer. Tout se passe pour le mieux. A la fin de la présentation de Barry qui s’est déroulée en wolof, la langue indigène la plus couramment parlée au Sénégal, l’infirmier prend la parole pour insister sur certains points et appuyer Barry dans son plaidoyer. Le chef du village renchérit dans le même sens.

Voilà qui est fait. Le début d’un beau projet. La Fondation Revosa est fière d’avoir pu y contribuer. Seulement, l’histoire de Fina Findina n’en est qu’à ses débuts. Pour pouvoir continuer à parcourir le Sénégal et lutter contre la drépanocytose, Barry reste très dépendant de l’aide qu’il reçoit. Réaliser de telles présentations seul est très compliqué et obtenir de l’aide bénévolement reste une utopie.

C’est pourquoi vous pouvez soutenir Barry et Fina Finadina en faisant vos dons à la Fondation Revosa qui se chargera de les faire parvenir à Fina Findina.
Pour vos dons et votre générosité, Fina Findina et Revosa vous remercient mille fois.

Thomas Servais, Président de la Fondation d’utilité publique Revosa

Adres

Rue Émile Blairon, 4
Mons
7022

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Revosa nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Revosa:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram