25/10/2025
Je tiens à exprimer ma gratitude pour le soutien reçu concernant l'annonce publiée au sujet d'Ibis. Grâce à vos nombreux partages, nous avons pu entrer en contact avec des personnes bienveillantes qui ont choisi de l'adopter. Prairies, infrastructures adaptées, et autres chevaux retraités, Ibis y a déjà son petit succès.
Durant cette quête, je me suis aussi rendue compte à quel point les refuges saturés ont besoin de soutien.
Les animaux peuvent vivre longtemps, et il n' est jamais garanti qu'on pourra les accompagner jusqu'au bout (de nombreux faits de maltraitance ou négligence résultent en général de situations humaines difficiles: perte de moyens, décès, maladies...dont personne n'est à l'abri) C'est pour cela que ces structures sont si importantes, alors n'hésitez pas à les visiter et les soutenir.
Remerciements à "la petite ferme de Belvie, 100 chevaux sur l'herbe, l'Aurore (Gozée), animaux en péril, helpanimals, le refuge du marais, le rêve d'aby, Equi Chance...et aussi à L'AWAF, Association pour l'agriforesterie en Wallonie, dont je suis membre adhérent, qui à également partagé la publication sur ses réseaux.https://www.facebook.com/share/1BhwBKNSgy/
Trouvé!!! Merci pour vos nombreux partages🙏🏻🙏🏻🙏🏻
"Recherche pré avec abri libre au sec /ou famille d'adoption pour Ibis🐴 (cheval retraité)
Mes parents, avançant en âge, sont confrontés à des soucis de santé ne leur permettant plus de prendre soin de leur brave cheval comme il le mériterait. Habitant loin de chez eux et n'ayant pas de terrain, il m'est difficile de prendre le relais sur long terme.
Ibis est un Hongre toisant 1.71, âgé de 29 ans, calme, posé, confiant et patient qui aime être brossé. Il vit depuis des années dans une pâture à Grand-Rosière (près de Perwez), même en hiver.
C'est un cheval robuste en bonne santé! Hormis le fait que l'accès non bétonné à son abri est hélas souvent boueux, et que l'excès d'humidité sur long terme lui a déjà occasionné des douleurs aux pieds, ce dont il s'est très bien remis, il présente une très bonne résistance à ce mode de vie jusqu'à présent; il ne pourrait probablement plus s'adapter à une vie quotidienne dans un petit boxe comme dans les manèges. Mais la mauvaise saison approche et la capacité de ses proches à répondre à ses besoins fondamentaux n'est plus garantie désormais. C'est pourquoi nous cherchons d'urgence une famille d'adoption ou un lieu d'accueil abordable digne pour lui entre Namêche/Charleroi.
De caractère très doux et plutôt soumis, Ibis a tendance à se laisser malmener par des congénères plus jeunes et dominants, mais s'adapte à la présence d'autres animaux et/ou de chevaux vétérans calmes. Il tolère bien la solitude également,... c'est un cheval facile qui pourrait aisément continuer une vie paisible dans l'entretien et la fertilisation de pâtures et/ou de vergers en écopaturage et/ou comme compagnon dans une ferme pédagogique, tant qu'il peut se mouvoir, brouter, qu'il a un endroit sec pour se reposer et une main douce pour le chouchouter. ❤️
Informations au 0472/321673 🙏 (préfixe+32 Belgique)
Marchands s'abstenir, exclu de la chaîne alimentaire."