Estelle Ventura, Sage-femme

Estelle Ventura, Sage-femme Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Estelle Ventura, Sage-femme, Gezondheid- en welnesswebsite, Namur.

Suivi de grossesses physiologiques, consultations pré et postnatales, séances de préparation à la naissance, yoga pré et postnatal, consultations en allaitement, séances de massage bébé

Super présentation de notre métier de sage-femme, petites recettes simples et efficaces pour les jeunes parents et conse...
11/11/2023

Super présentation de notre métier de sage-femme, petites recettes simples et efficaces pour les jeunes parents et conseils pour trouver une crèche 💖

https://www.matele.be/sage-femmes-creches-et-petite-enfance-dans-cet-inedit-de-ca-papille?fbclid=IwAR1KxVDv3OrU4SZMDr1awjhyxhC3xc6kfHGC5iAIzvfeQ58eazp2uyfwFGg_aem_AZubZGJmcv2YjL-NVoBngmEQzPS1E8eCzlIza06lYBO0-vRUjgsW2TkUCCrlpeYK6fQ

La petite enfance est un secteur où les conditions de travail se dégradent. En plus, les structures qui sociabilisent les bébés manquent de plus en plus au grand dam des parents.

04/11/2023

✨ 39 euros 15 ✨

Pour l'état, c'est ce que vaut mon travail à vos côtés en post-natal.

Il faut savoir que les tarifs sage-femme sont imposés par l'inami (les mutuelles). Nous ne choisissons pas ce que nous gagnons..

Ça, c'est vrai pour les 93% des sages-femmes belges qui sont conventionnées à l'Inami.

Pourquoi rester conventionnées me direz-vous ? On le fait pour VOUS !

Si nous ne sommes pas conventionnées, vous bénéficierez d'un remboursement moins important pour vos soins.

Parce que les sage-femmes ont à cœur votre intérêt à tous les niveaux, elles sont nombreuses à refuser de se déconventionner pour que vous soyez remboursées au maximum. Même si cela nous place dans l'embarras…

39 euros 15 pour une consultation postnatale où je passe rarement moins d'une heure à domicile. On prend en soin maman et son bébé, l'alimentation, le sommeil, l'adaptation de toute la famille, les craintes, le vécu de l'accouchement, les questions, etc. C'est pourquoi la première semaine, c'est souvent 2h que je passe à domicile.

Sans compter le nombre d'appels, SMS, visioconférence et autre emails à gérer entre les consultations pour répondre au mieux à vos questions, qui, eux, ne sont pas facturés/facturables.

Et je ne parle même pas de mes collègues qui accompagnent les naissances à domicile…

Faisons un rapide calcul. Si je reste 2h pour 39 euros 15, je gagne un peu moins de 20 euros de l'heure et je donne la moitié à l'état. Qui arrive à vivre en gagnant 10 euros de l'heure de nos jours ?

Nous, on n'y arrive plus.

Il y a un an, il me fallait 1600 euros pour payer toutes mes factures. Aujourd'hui, je suis à plus de 2000 euros, sans manger ni faire aucune autre dépense … Je dois donc en gagner au moins 4000 euros (brut) par mois … à 10 euros de l'heure, il faudrait travailler en moyenne 100h/semaine . Et comme je vous le dis souvent, dormir, ça aide bien pour survivre… c'est donc tout bonnement impossible.

C'est déjà pas évident, mais en plus, l'État belge a oublié d'inclure les sages-femmes dans les budgets 2024. On nous a en plus supprimé des codes de prestations et les quelques primes que nous pouvions demander nous sont désormais ôtées.

J'ai partagé il y a quelques jours la carte blanche à signer. Notre union professionnelle l'a créée pour montrer que les sage-femmes comptent pour tout un chacun !

C'est vrai, nous prenons soin de LA VIE. Et c'est quand même ce qui concerne absolument TOUS les êtres vivants, la vie !

Et pourtant, à part mes proches, j'ai eu très peu de réactions et de signatures.

Et puis ce matin, je vois une vidéo d'une femme qui émet un pet devant son compagnon. Il mime de la mettre à la porte avec ses valises … 11600 commentaires, 450 partages. Je suis écoeurée ! Alors que nous peinons à avoir un peu de visibilité pour quelque chose d'essentiel, voire de vital.

Je terminerai par ceci : si vous êtes un femme ou un homme en âge d'avoir des enfants, même si vous en avez déjà. Imaginez un monde où nous ne sommes plus là… Vous devez quitter l'hôpital 48h après la naissance de votre bébé et vous êtes totalement seuls à domicile. Pas de soutien, pas de contact possible pour poser une question, pas d'accompagnement individualisé, pas de préparation en prénatal, RIEN. C'est ainsi que vous voulez donner la vie?

J'ai mal à ce monde. Et j'ai peur pour demain.

Si vous souhaitez nous soutenir et soutenir vos proches qui auront un jour besoin d'une sage-femme, la carte blanche se trouve épinglée sur mon profil. Signez-la, partagez-là.

Aujourd'hui, c'est NOUS qui avons besoin de votre soutien.

D'ici-là, où que vous soyez, prenez soin de vous.

Sarah
🙏✨☀️

Le budget accordé aux remboursements des soins prestés par les sages-femmes a été revu à la baisse par nos dirigeants. M...
24/10/2023

Le budget accordé aux remboursements des soins prestés par les sages-femmes a été revu à la baisse par nos dirigeants. Merci de soutenir notre profession en signant cette carte blanche. Cela prend 2 minutes et cela va droit au cœur de toutes les sages-femmes 🙏🏻
Faites circuler, partager, aidez-nous!

Les sages-femmes sont à bout de souffle ! Mr Vandenbroucke, une fois de plus nous sommes consternées par votre manque d’intérêt pour la profession sage-femme. Alors que votre discours parle des 1000 premiers jours, comme une opportunité de santé physique et mentale pour les nouvelles génér...

24/10/2023
20/09/2023

Quand un enfant nait, on entend souvent que c'est un miracle, un mystère.

Je pense que c'est faux. Ce n'est pas un miracle, tombé d'une cigogne ou sorti d'un chou.

Ce n'est pas un mystère, venu du croisement mystique entre le saint esprit et une licorne à paillettes roses.

Tout, ça, c'est la force des femmes.

C'est la force des femmes de porter des enfants. De les vouloir d'abord, parfois au défi des lois de la nature. Parfois après un deuil, et même en temps de guerre. Ou parfois, de ne pas les vouloir, avant, dans ou en dehors des délais légaux.

C'est le courage des femmes de partager leur corps. Avec la médecine, avec les protocoles. Avec le regard des autres "il est bien bas c'est un garçon" "ah vous avez le choix du roi" "et cette chambre vide dans votre maison, à quand le deuxième ?". Et avant tout, avec l'enfant. Qui est dans le ventre et dans le cœur à la fois. Qui ne fait qu'un mais qui est déjà un autre que sa mère. Qui peut s'en aller dans des torrents de larmes et de sang.

Ce n'est pas le miracle de la nature, ce sont les femmes entre elles. La femme avec sa mère avant elle, et toutes les mères de ses mères avant elles. Ce sont les soignantes qui, autour de la maternité sont presque toujours des femmes, qui écoutent et répondent, qui prélèvent et mesurent, qui tiennent entre leurs mains les crânes humides des bébés qui sortent d'autres femmes.

Ce n'est pas une histoire de chou ou de cigogne, c'est une histoire de bouleversement et d'amour, une plongée au fond de soi. Ce n'est pas un rose layette, c'est le rouge intense et sauvage du saignement des cycles des femmes.

On accouche pas les femmes, elles accouchent. Elles sentent monter. Elles pleurent, elles dansent, elles supplient, elles grognent, elles jouissent. Elles sont debout dans la pénombre de leur salon, elles sont confiantes dans le confort d'un hôpital. Elles sont recousues, elles sont césarisées. Elles ont peur ou elles ont mal, elles trouvent quand même au fond d'elles mêmes le courage de pousser, d'accueillir. Elles font le choix d'aimer, parfois tout de suite, parfois longtemps après.

Elles font ce qu'elles peuvent. Elles craquent, elles pleurent. Et c'est OK.

Elles assurent.
Mathilde

Illustratrice :

✨Ateliers massage bébé✨Vous souhaitez passer un moment serein avec votre bébé et apprendre à réaliser des massages autan...
17/09/2023

✨Ateliers massage bébé✨

Vous souhaitez passer un moment serein avec votre bébé et apprendre à réaliser des massages autant relaxant que thérapeutiques pour soulager les petits maux de votre enfant?
Sage-femme formée à la méthode Natala, je vous donne la possibilité de suivre une série de 4 ateliers d’apprentissage en massage bébé. Ces séances auront lieux tous les vendredis du mois d’octobre de 19 à 20h à mon domicile à Fernelmont.
Places limitées : max 6 familles par série de 4 ateliers.
Prix: 50€ par série de 4 ateliers
Inscription et infos complémentaires via MP ou par e-mail à l’adresse suivante: venturaestelle@gmail.com

Au plaisir de vous transmettre ces moments de douceur et bien-être en famille.

Estelle Ventura

24/08/2023

Elle est importante, cette photo.
Elle est d’utilité publique, même.
La maman qui est en train de mettre au monde son bébé et moi, on était toutes les deux d’accord, cette photo doit être vue.
Pour le dire. Presque comme un manifeste.
On peut accoucher à domicile.
On peut accoucher avec la présence de ses ainés, moyennant le fait de les avoir préparé avant.
On peut être grosse et en bonne santé.
On peut être grosse et accoucher de manière physiologique.

Elle fait du bien, cette photo.
Loin des standards des réseaux sociaux.
En dehors de la norme des corps qu’on nous donne à voir.

Merci à cette magnifique maman pour ces photos.

Et si on inondait les réseaux sociaux de cette photo? Et si vous la partagiez?

Adres

Namur
5380

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Estelle Ventura, Sage-femme nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Estelle Ventura, Sage-femme:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram