29/11/2025
Pourquoi l’isolement est-il une méthode de vampirisation orchestrée par un manipulateur, particulièrement le profil pervers narcissique ? L’isolement fragilise le système nerveux d’un être humain. Il coupe la personne de ses liens.
Or, l’être humain s’apaise et se sécurise dans des relations bienveillantes et sans jugement. Elles offrent l’écoute, le soutien émotionnel dans un échange fait de réciprocité. Cette réciprocité humanise grâce à l’empathie et à la compassion. Ce sentiment de sécurité rend l’esprit clair. Il rend capable de discerner ce qui est juste et bon pour soi. Ces échanges offrent aussi des informations utiles face à la désinformation, aux messages flous et aux mensonges de l’individu pervers narcissique. Ces relations donnent accès à des ressources indispensables pour échapper à la domination de celui-ci : ressources économiques, psychologiques, émotionnelles, spirituelles, …etc.
Sortir de l’isolement est souvent difficile pour la victime sous emprise ou après l’emprise. Son corps figé suite aux violences psychologiques répétées n’est plus connecté à ses ressources internes. La victime est submergée par le sentiment de honte. Elle a perdu sa confiance, son estime d’elle. S’ancrer dans l’instant présent, dans le contact avec son environnement donne l’énergie et la sécurité nécessaires pour oser aller vers les autres. Se rappeler que l’individu pervers narcissique continue à la vampiriser et à la détruire ainsi peut donner l’impulsion pour sortir de cet isolement. Oser demander l’aide d’un psychothérapeute spécialisé dans l’aide aux victimes de pervers narcissiques peut changer sa vie. Merci à Michel Legros pour son excellent article dans la r***e « L’appel », au sujet de mon dernier livre « L’art de la résilience » paru aux éditions Ellipses. Bon week-end !