Soinsdeletre

Soinsdeletre Thérapie psycho-corporelle
Psychanalyse Jungienne
Auteure

« L’empathie c’est, à la vitesse de l’éclair, sentir ce que l’autre sent et savoir qu’on ne se trompe pas, comme si le c...
01/12/2025

« L’empathie c’est, à la vitesse de l’éclair, sentir ce que l’autre sent et savoir qu’on ne se trompe pas, comme si le cœur bondissait de la poitrine pour se loger dans la poitrine de l’autre.
C’est une antenne en nous qui nous fait toucher le vivant : feuille d’arbre ou humain.
Ce n’est pas par le toucher qu’on sent le mieux mais par le cœur.
Ce ne sont pas les botanistes qui connaissent le mieux les fleurs, ni les psychologues qui comprennent le mieux les âmes, c’est le cœur. Le cœur est un instrument d’optique bien plus puissant que les télescopes de la Nasa. C’est le plus puissant organe de connaissance, et c’est une connaissance qui se fait sans aucune préméditation, comme si ce n’était plus nous qui faisions attention à l’autre, comme s’il n’y avait plus qu’une attention pure et une bienveillance fondée sur la connaissance de notre mortalité commune.
Ce qui est très curieux, car qui est-on, à ce moment-là ?
Toute sagesse qui vient dans le carcan d’une méthode est dépassée par le cœur.
Ce moment qui foudroie toutes les carapaces d’identité, qui saute par-dessus l’abîme qui me sépare d’autrui et où le cœur de l’autre est deviné jusqu’en ses moindres battements, donne la plus grande lumière possible sur l’autre.
Dans l’empathie, on peut prendre soin de l’autre comme jamais il ne prendra soin de lui-même, par une attention qui est tendue comme un rai de lumière, mais il n’y a aucune emprise psychique sur lui. C’est l’art double de la plus grande proximité et de la distance sacrée.
(……..)
Sans le cœur, il n’y a pas d’empathie, car avoir du cœur, c’est sortir de soi, mais s’il faut ressentir l’autre jusqu’à presque le devenir, il faut en même temps maintenir une distance sous peine de sombrer dans la fusion. L’empathie livrée à elle-même va à l’infini et par là elle se perd.
C’est par empathie que la mère arrive à entendre les pleurs de l’enfant juste avant qu’ils n’arrivent, mais c’est par fusion que certaines mères ligotent l’âme de l’enfant à la leur de manière infernale : la limite de l’empathie, c’est la fusion, qui est de l’entre-dévorement.
Dans l’état de fusion totale, une mère n’aura même pas besoin de parler pour que l’enfant agisse, parce qu’elle lui parle à l’intérieur de lui. Dans la fusion, la proximité est terrible parce que quelqu’un a pris le pouvoir sur quelqu’un d’autre.
La distance, qui n’est peut-être qu’une ligne de démarcation, est faite avec le couteau de la parole. C’est le langage qui empêche l’anthropophagie de la fusion. »

Christian BOBIN
Extrait de « La lumière du monde »

Je crois que toute guérison naît d’un processus gestatif procédant lui-même d’une rencontre entre deux polarités, d’une ...
01/12/2025

Je crois que toute guérison naît d’un processus gestatif procédant lui-même d’une rencontre entre deux polarités, d’une succession de contractions et de dilatations, à l’image du rythme du vivant.

Un processus qui te parcourt au moment même où tu lis ces mots, sur lequel tu peux porter ta conscience en t’arrêtant de lire un court instant.

Dans ce processus gestatif qu’est la vie, nous choisissons inconsciemment les relations qui en provoqueront les contractions ou les dilatations, facilitant alors l’accouchement de nous-même.

🙏 Stephan Schillinger©️ 📚 Extrait des livres « Par un Curieux Hasard »

Quand le bassin se tord… le fascia révèle l’origine du déséquilibre.En séance de Myofascialogie, nous observons régulièr...
01/12/2025

Quand le bassin se tord… le fascia révèle l’origine du déséquilibre.

En séance de Myofascialogie, nous observons régulièrement un même schéma biomécanique :
un psoas hypertonique, un quadratus lumborum raccourci, une rotation iliaque… et en arrière-plan, un système fascial qui tente de stabiliser un corps dépassé par ses propres adaptations.

💡 Ce qu’on sous-estime trop souvent ?
Les déséquilibres du bassin ne proviennent pas uniquement des muscles.
Le fascia – ce réseau tridimensionnel qui relie, structure et transmet les forces – joue un rôle déterminant dans la torsion, la rigidité et la perte de mobilité.

Face à un stress mécanique, émotionnel ou postural, les fascias peuvent :

• augmenter leur viscosité,
• perdre leur glissement interne,
• modifier leur tension,
• entraîner des déviations structurelles pour “protéger” le système.

🔄 Conséquences physiologiques possibles :

• douleurs lombaires ou pelviennes persistantes,
• perturbations du diaphragme et du système digestif,
• asymétries posturales marquées,
• limitations de mouvement résistantes aux étirements classiques.

✨ La Myofascialogie n’impose pas une correction.
Elle accompagne les fascias dans un processus de réorganisation lente et profonde.
Par le toucher juste, on permet :

• la décompression tissulaire,
• la restauration du glissement fascial,
• la normalisation des tensions,
• le réalignement spontané du bassin.

Lorsque le fascia retrouve sa fluidité, la respiration s’améliore, les charges internes diminuent et la structure se rééquilibre d’elle-même.

🌀 Le fascia ne triche pas :
il reflète l’histoire mécanique, émotionnelle et adaptative du corps.

D’abord la Myo.
Parce que toute transformation durable commence par l’écoute du fascia.

Jean François Brabant
Thérapeute et formateur en Myofascialogie

📍 Myofascialogie.com

LES SEPT DEGRÉS DE L'AMOUR.ALEJANDRO JODOROWSKI1.- L'amour matérielLe premier degré est le matériel, l’amour le plus sim...
01/12/2025

LES SEPT DEGRÉS DE L'AMOUR.
ALEJANDRO JODOROWSKI

1.- L'amour matériel
Le premier degré est le matériel, l’amour le plus simple, il est la base de toute relation. Là où l'essentiel est l'entreprise, ils vivent ensemble même s'ils ne font pas les choses ensemble. Cela fait référence au besoin de se sentir aimé, de ne pas se sentir seul. L'être humain est né pour être accompagné, il nous faut un autre pour survivre. Pour moi, ce degré d'amour se produit à tous les niveaux, amis, famille et couples.

2.-Amour sexuel
Cela fait référence aux relations sexuelles du couple, quelque chose de fondamental, mais si ce n'est que cela, cela devient une catastrophe. C'est l'amour qui unit au début. La chimie des corps qui s’attirent ne suffit pas à entretenir longtemps une relation harmonieuse.

3.-Amour émotionnel
Cet amour enrichit les deux précédents : le matériel et le sexuel. Il y a un échange d'émotions dans le couple. Maintenant, c'est le sexe avec amour, mais si nous restons ici, la jalousie, la colère, l'excès de sensibilité, l'offense et toute la « misère émotionnelle négative » apparaissent.
Cela fonctionne à l’opposé de l’amour sexuel, cela peut également être ressenti par la famille et les amis.

4.-Amour mental
À ce degré, la connexion se fait avec les pensées de l'autre, sa façon de penser est acceptée avec affection, désir, besoin... la compréhension mentale est atteinte. Mais il ne s’agit pas de répéter les idées de l’autre comme un perroquet car dans ce cas nous serons face à une invasion et une domination. J’accepte que c’est différent et je l’apprécie.

5.-Amour conscient
Il est essentiellement développeur des valeurs de l’autre. Dans l'amour conscient, nous travaillons pour que l'autre se développe : sur le plan économique, sexuel, émotionnel ou mental. C'est le grand respect de l'autre, où l'on n'empêche pas son développement. Quand on se rend compte que nos quatre centres sont en bonne santé, on voit que rencontrer son partenaire n'est pas un hasard, ce n'est pas un hasard, il y a un but, une mission. Le couple laisse une trace dans le monde.

6.-Amour cosmique
Il s’agit d’un degré rare d’amour qui contribue au développement et au salut du monde. Le couple a une mission salvatrice. Lorsqu’ils se rencontrent et décident d’être ensemble, ils se demandent « quel sera notre travail commun ? »

7.-Amour divin
C'est le couple pour l'éternité. Le véritable amour éternel échappe à la dimension humaine, non pas tant que la mort ne nous sépare pas, mais même si la mort nous sépare.

Les 22 étapes de la relation entre un empathique et un narcissique1. L’empathique est attiré par le narcissique. Leur re...
01/12/2025

Les 22 étapes de la relation entre un empathique et un narcissique

1. L’empathique est attiré par le narcissique. Leur relation commence. L’empathique aime profondément et inconditionnellement. Ils se sentent comblés émotionnellement même si le narcissique ne joue aucun rôle pour développer un lien plus fort. L’empathique se sent satisfait et pense que leur amour est réciproque juste parce qu’il est proche du narcissique.

2. L’empathique croit faussement qu’il a enfin rencontré le genre d’amour que la plupart des gens ne trouvent jamais. Le narcissique confirme cette idée en créant une illusion qui porte l’empathique à croire que ce qu’ils ont est spécial. L’empathique ressent qu’ils ont un lien profond qu’il est presque impossible à briser.

3. Parfois, il semble que le narcissique veuille cette relation autant que l’empathique. En fait, ce qu’il veut, c’est quelqu’un qui donne son temps, son énergie et son amour et qui est sous son contrôle total.

4. Au fil du temps, le narcissique fera en sorte que l’empathique se sente faible, non-contenu et dans l’incapacité de faire même les choses les plus simples. Le narcissique ne lancera jamais une attaque ouverte, mais utilisera des phrases comme “je ne veux pas te blesser mais… ” pour souligner certaines lacunes. Ils tenteront de contrôler tout ce qui symbolise le contrôle, comme la gestion des factures ou les décisions d’achats. L’empathique sera méprisé pour ses intérêts et les choses qui forment son identité. Progressivement, l’empathique commence à croire qu’il est incapable et qu’il “a besoin” de son partenaire. Il pense que personne ne voudrait de lui.

5. Pour un empathique, cette relation est tout pour lui car c’est lui qui est amoureux. Par amour, il essaie toujours d’apaiser et d’encourager le narcissique, de lui parler, de l’aider et de faire tout ce qui peut le rassurer. Les narcissiques se voient comme la victime de leur passé, de leurs relations et des circonstances. Les empathiques sont des donneurs ; ils essaient de compenser toutes les choses malheureuses qui sont arrivées au narcissique.

6. L’empathique a un cœur bon et pur et ne peut imaginer que les blessures profondes et non résolues du narcissique ne sont pas les mêmes que les leurs. Guérir ces blessures est différent de guérir les leurs.

7. La relation ne tourne qu’autour du narcissique. L’empathique s’en rend compte lentement, et il arrive un moment où il a peur de parler ou de se battre pour ses besoins et ses désirs. Dans sa tentative de plaire, il ne veut pas exprimer ses vrais besoins. Il préfère être sympathique plutôt que de donner des raisons de ne pas être aimé. Mais, secrètement, il est malheureux.

8. Plus l’empathique fait preuve de dévotion, d’amour, de compassion, d’affection et d’effort dans la relation, plus le narcissique se sent complètement en contrôle sur la relation. L’empathique danse littéralement sur la mélodie du narcissique. Tant que l’empathique continue à apaiser le narcissique, il est impossible de détecter un problème dans la relation. Le problème se produit lorsque l’empathique atteint finalement le point de rupture.

9. Enfin, l’empathique se fait entendre parce qu’il ne peut plus suivre les manières étouffantes du narcissique. Jour après jour, ses besoins émotionnels restent insatisfaits. Cela se produit parce que dès le début de la relation, il a cru que les besoins émotionnels de son partenaire étaient tout ce qui comptait. Quand finalement il comprend que son bien-être compte aussi et qu’il en parle, il semble égoïste. Le narcissique n’aime pas ça.

10. Le narcissique aime être au centre de l’attention. Il est satisfait quand on s’agite autour de lui. Ses besoins ne peuvent jamais être comblés. Il peut changer de partenaire, ouvrir une nouvelle entreprise, voyager à travers le monde, s’engager dans de nouvelles activités créatives, etc. mais il ne sera jamais heureux. L’empathique n’est pas consciente de cela.

11. Quand l’empathique explose enfin et dit “Mes sentiments aussi ont de l’importance”, le narcissique n’hésite pas à qualifier l’empathique de “fou”. Il le qualifie de dramatique et estime ses inquiétudes infondées. Ce genre de comportement dédaigneux est la tactique qu’il adopte pour contrôler l’esprit de l’empathique.

12. L’empathique est confus. La raison pour laquelle il a eu un tel comportement est incompréhensible. Il commence à se blâmer et à se demander s’il est digne d’être aimé par qui que ce soit.

13. À ce stade, l’empathique n’est pas capable de comprendre qu’il est simplement manipulé. Son partenaire a tout modifié autour de lui pour créer une vision déformée des choses. Tout autour de lui peut lui faire croire qu’il est “bon” et que c’est son partenaire qui est extrêmement “mauvais” et méchant.

14. L’empathique tentera de communiquer avec le narcissique en toute sincérité. Le narcissique justifiera cependant son comportement et fera porter le blâme à l’autre.

15. Il est normal de se sentir perdu, confus et blessé. Mais en dépit de toutes les déchirures du cœur, l’empathique devra être calme et faire une auto-évaluation pour comprendre comment il est devenu autant sans défense. C’est ainsi qu’il commencera à se transformer.

16. L’empathique saura qu’il est par nature soignant. Il a la force intérieure d’aider les autres de la bonne façon, parfois professionnellement et parfois quand la vie les conduits à de telles situations.

17. L’empathique doit comprendre la vérité amère que tout le monde ne mérite pas son amour, ses soins et son affection. Il est faux que tous ceux qui semblent en détresse et malheureux révèlent leur vrai moi. Il y a des gens qui ont des motifs sinistres et une vision très différente des relations et des gens. On ne peut pas faire confiance à tous ceux qui tombent amoureux si vite.

18. Dans cette situation, l’empathique doit réaliser que lui aussi se trouve dans une très mauvaise situation dont le narcissique de sa vie a toujours parlé. Mais dans son cas, ce serait différent. Il ferait des efforts constructifs et se soignerait lui-même. Le narcissique ne le fera pas.

19. Pour l’empathique, ce sera un réveil douloureux. Il tirera des leçons de cette expérience pour aller de l’avant.

20. Le narcissique continuera comme si rien ne s’était passé et qu’il était totalement innocent. Il ne se rappellera pas qu’à un moment donné, quelqu’un les aimait très profondément et intensément. Il ne se souviendra plus du lien puissant qu’il avait avec quelqu’un et partira pour le trouver ailleurs. Un jour viendra où il saura qu’il ne pourra ni communiquer avec lui-même ni avec les autres

21. Le narcissique passera à autre chose. Avec le temps, il trouvera une autre victime.

22. L’empathique sera plus fort, plus sage et plus prudent vis-à-vis de ceux à qui il accordera du temps.

Laurent Martel ✨️

01/12/2025
Une étude scientifiquement contrôlée menée par des chercheurs allemands à l'université de Kassel a montré que, alors que...
01/12/2025

Une étude scientifiquement contrôlée menée par des chercheurs allemands à l'université de Kassel a montré que, alors que la zone thoracique d'une personne moyenne n'émet que 20 photons de lumière par seconde, quelqu'un qui médite sur son centre cardiaque et envoie de l'amour et de la lumière aux Un incroyable 100,000 photons par seconde. C'est 5000 fois plus que l'être humain moyen. De nombreuses études ont également montré que lorsque ces photons sont infusés d'une intention aimante et de guérison, leur fréquence et leurs vibrations augmentent au point où ils peuvent littéralement changer la matière, guérir la maladie et transformer les événements négatifs.
Le cœur aime aussi, ressent, pense et se souvient et communique avec d'autres cœurs. Il stock les informations et continuellement à chaque rythme pulse cette information à travers le corps. C'est bien plus que ce que la science moderne vous ferait croire. C'est aussi une pompe qui pompe la symphonie cellulaire qui est l'essence même de votre être et c'est un tourbillon magnétique et irradiant et la véritable source de puissance humaine.

✨💖✨

Via Luke Smith

Je suis content que ma vie ait pris ce cours. Elle a été riche et m'a beaucoup apporté. Comment aurais-je pu en attendre...
01/12/2025

Je suis content que ma vie ait pris ce cours. Elle a été riche et m'a beaucoup apporté. Comment aurais-je pu en attendre autant ?
Une foule de choses, que l'on aurait pu escompter, se sont produites. Certaines auraient pu être différentes, si j'avais moi-même été différent.
Ainsi, les choses furent ce qu'elles devaient être ; car elles sont devenues telles du fait que je suis comme je suis.
Bien des choses, bien des circonstances sont nées intentionnellement mais ne tournèrent pas toujours pour autant à mon avantage. Le plus grand nombre s'est déroulé naturellement, de par le Destin.
Je regrette beaucoup de bêtises, nées de mon entêtement, mais si je ne l'avais pas eu, je ne serai pas arrivé à mon but. De sorte qu'à la fois, je suis déçu et ne suis pas déçu.
Je suis déçu par les hommes et je suis déçu par moi.
Au contact des hommes j'ai vécu des choses merveilleuses et j'ai moi-même oeuvré plus que je ne l'attendais de moi.
Je ne peux pas me faire un jugement définitif, car le phénomène 'vie'' et le phénomène 'homme' sont trop grands.
Plus je deviens vieux, moins je me comprends, moins je me reconnais, et moins j'en sais sur moi.
Je suis étonné de moi-même, déçu, réjoui.
Je suis attristé, accablé, enthousiaste.
Je suis tout cela et ne parviens pas à en faire la somme.
Je suis hors d'état de constater une valeur ou une non-valeur définitives.
Ainsi, je n'ai pas de jugement sur moi ou sur ma vie.
Je ne suis tout à fait sûr en rien.
Je n'ai à proprement parler aucune conviction définitive – à aucun sujet.

Je sais seulement que je suis né, et que j'existe ... et c'est comme si j'éprouvais le sentiment d'être porté.
J'existe sur la base de quelque chose que je ne connais pas.
Malgré toute l'incertitude je ressens la solidité de ce qui existe, et la continuité de mon être, tel que je suis.

Le monde dans lequel nous pénétrons en naissant est brutal et cruel, et, en même temps, d'une divine beauté.
Croire à ce qui l'emporte du non-sens ou du sens est une question de tempérament. Si le non-sens dominait en absolu, l'aspect sensé de la vie, au fur et à mesure de l'évolution, disparaîtrait de plus en plus. Mais cela n'est pas ou ne semble pas être le cas. Comme toute question de métaphysique, les deux sont probablement vrais : la vie est sens et non-sens, ou elle possède sens et non-sens.
J'ai l'espoir anxieux que le sens l'emportera et gagnera la bataille.

Quand Lao-Tseu dit : "Tous les êtres sont clairs, moi seul suis trouble", il exprime ce que je ressens dans mon âge avancé. Lao-Tseu est l'exemple d'un homme d'une sagesse supérieure qui a vu et fait l'expérience de la valeur et de la non-valeur, et qui, à la fin de sa vie, souhaite s'en retourner dans son être propre, dans le sens éternel inconnaissable.

L'archétype de l'homme âgé qui a suffisamment contemplé la vie est éternellement vrai. A tous les niveaux de l'intelligence, ce type apparaît et est identique à lui-même, qu'il s'agisse d'un vieux paysan ou d'un grand philosophe comme Lao-Tseu.
Ainsi, l'âge avancé est limitation, rétrécissement. Et pourtant, il est tant de choses qui m'emplissent : les plantes, les animaux, les nuages, le jour et la nuit, l'éternel dans l'homme...
Plus je suis devenu incertain au sujet de moi-même, plus a crû en moi un sentiment de parenté avec les choses. Oui, c'est comme si cette étrangeté qui m'avait si longtemps séparé du monde avait maintenant pris place dans mon monde intérieur, me révélant à moi-même une dimension inconnue et inattendue de moi-même.

JUNG

LES TOXINES DE LA MAISON SONT :1. Objets que vous n'utilisez plus.2. Vêtements que vous n'aimez pas ou n'utilisez pas de...
01/12/2025

LES TOXINES DE LA MAISON SONT :
1. Objets que vous n'utilisez plus.
2. Vêtements que vous n'aimez pas ou n'utilisez pas depuis longtemps.
3. choses moches.
4. choses cassées.
5. Vieilles cartes et notes.
6. Plantes mortes ou malades.
7. Reçus, journaux et magazines anciens.
8. Vieux sous-vêtements.
9. Chaussures endommagées.
10. Vieilleries de tous les types qui appellent le passé.
Accumulations :
A. Dans le sous-sol et le toit, les accumulations deviennent surcharge.
B. Dans l'entrée, ils limitent le flux de la vie.
C. Sur le sol, ils nous tirent vers le bas.
D. Au-dessus de nous, ce sont des maux de tête.
E. Au-dessous du lit, ils polluent le sommeil.
F. Dispersés dans la maison, surcharge d'émotions.
Avec le détachement :
1. La santé s'améliore.
2. La créativité grandit.
3. Les relations s'améliorent.
4. Il y a une plus grande capacité de raisonnement.
5. Améliore l'humour.
Questions qui aident le détachement :
- pourquoi est-ce que je garde ça ?
- est-ce que ça a à voir avec moi aujourd'hui ?
- Qu'est-ce que je vais ressentir en libérant ça ?
Séparez et classez :
1. Pour faire un don.
2. À jeter.
3. À vendre.
Le nettoyage de l'intérieur se reflète à l'extérieur :
1. Évitez les bruits extrêmes.
2. Moins de lumières fortes.
3. Moins de couleurs saturées.
4. Moins d'odeurs chimiques.
5. Moins de souvenirs tristes.
6. Terminez des projets inachevés.
7. Cultivez l'énergie positive chez vous.
Faites un nettoyage général et utilisez des boîtes pour l'organisation. Commencez par les tiroirs et les armoires et terminez par chaque chambre,
Faites tout à votre rythme...
A) poubelle.
B ) arrangements.
C) recyclage.
D) en rénovation.
E) à faire cadeaux.
F) à faire don.
G) À vendre.
Notez ce qui change en vous au fur et à mesure que vous nettoyez...
Car en nettoyant notre maison physique, nous mettons aussi de l'ordre à notre esprit et à notre cœur.
Pratiquez le détachement avec des choses matérielles qui remplissent votre espace et vous verrez comment, petit à petit, vous allez pouvoir faire la même chose, avec des situations plus importantes.

Excellente journée.

Ils vont t'appeler "fou" parce que tu l'es, parce que tu es né avec le don de voir les choses différemment et ça leur fa...
30/11/2025

Ils vont t'appeler "fou" parce que tu l'es, parce que tu es né avec le don de voir les choses différemment et ça leur fait peur.

Ils t'appelleront "intense" parce que tu l'es, parce que tu es né avec une valeur bien placée pour te permettre de tout ressentir pleinement et ça les intimide.

Ils vous traiteront d'"égoïste" parce que c'est vrai, parce que vous avez découvert que vous êtes la chose la plus importante dans votre vie et cela ne leur convient pas.

Vous serez appelé de tant de façons, avec tant de jugements, pendant longtemps, mais restez ferme sur vous-même et sur ce que vous voulez, et je vous promets qu'un jour ils vous appelleront pour dire : " merci pour exister. " ”

~Frida Kahlo~

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé,le courage de changer ce qui peut l'être,et la sage...
30/11/2025

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé,
le courage de changer ce qui peut l'être,
et la sagesse de distinguer l'un de l'autre."

Marc-Aurèle
Bon Jour🙂

Adres

Namur

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Soinsdeletre nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Soinsdeletre:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram