01/12/2025
Un petit cadeau très apprécié…
Des fois au hasard des discussions on se retrouve avec l’opportunité de retrouver un vieux coup de cœur qui n’est pas une plante mais qui les accompagne plutôt bien .
Epidobates anthonyi appartient au groupe des dendrobatidae. Ces fameuses petites grenouilles emblématiques du sous-continent sud américain.
Elle est originaire d’Equateur et du Pérou , elle vit à l’état sauvage dans les zones de litière de feuilles ou l’hygrométrie ambiante demeure assez élevé. Cela dit c’est une espèce adaptable qui est connue pour s’implanter facilement dans les cultures de bannanes et de cacao.
Bien que son statut ne soit pas inquiétant, cette espèce est malgré tout sous la menace de la pollution et des prélèvements réalisés pour l’epidobatine, une substance proche de la ni****ne qui protège la grenouille de ses prédateurs. Le fait qu’elle aie une aire de répartition restreinte la rend également vulnérable.
Heureusement cette espèce se reproduit facilement et elle présente un comportement intéressant que nous allons pouvoir observer.
Un grand merci à Kevin pour ce cadeau particulier !