03/11/2025
👁👂 - L’ÉCOUTE ACTIVE, LA VALIDATION - 👂👁
🪴 Accompagner des personnes âgées avec ou sans maladie neuro évolutive ne s'improvise pas.
Tout le monde n'a pas l'élan d'une écoute réelle, sincère et emphatique.
Se placer devant la personne, la regarder dans les yeux, lui prendre la main, être dans l'ICI et MAINTENANT et prendre le TEMPS!
Une écoute passive peut parfois faire plus de mal que de bien...
🌼 Le fait de raconter ses expériences, ses succès et ses défis, permet à la personne de sentir que son parcours est reconnu et a de la valeur. Cela combat le sentiment de devenir "invisible" ou inutile.
🌿 L'écoute crée un lien social fort. Dans un contexte où le cercle social peut se réduire (perte de proches, mobilité réduite), la présence et l'attention sincère sont vitales pour maintenir le moral et l'envie de communiquer. Celle-ci permet alors de LUTTER CONTRE L'ISOLEMENT ET LA DEPRESSION.
🪻 Les troubles du comportement (agitation, agressivité, cris) sont souvent l'expression d'une souffrance non reconnue ou d'un besoin non satisfait. L'écoute empathique et la validation de l'émotion sous-jacente réduisent la détresse, ce qui diminue ces comportements.
☘️ Si une personne cherche son mari décédé, je reconnais la tristesse ou l'amour ("Votre mari vous manque beaucoup, n'est-ce pas ?"), plutôt que de la corriger ("Votre mari est mort, il n'est pas là !").
🌷 Même lorsque le langage et la mémoire sont altérés, la connexion émotionnelle et la mémoire implicite (celle des sensations et des émotions) restent souvent accessibles.
L'écoute non verbale (ton de la voix, toucher, posture) devient essentielle pour maintenir un lien significatif et sécurisant.
🍁 Ne minimisons pas cet outils puissant!
✨ C'est avant tout, ça, "La Bulle d'Auré" ✨